Pourquoi opter pour une peinture façade pliolite ?

Pourquoi opter pour une peinture façade pliolite ?
3.7 (74.55%) 11 votes
L’intérêt de peindre une façade n’est plus à démontrer de nos jours. En effet, la peinture permet non seulement d’embellir la façade, mais elle contribue également à la protéger. D’ailleurs, en fonction de vos goûts, besoins et budget, les peintures façade existent en une grande variété de couleur et en différents types. Il y a la peinture acrylique, la peinture siloxane et la peinture façade pliolite. Très utilisé de nos jours, ce dernier type de peinture dispose de propriétés particulièrement intéressantes. Si vous êtes intéressé par son application sur vos murs, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos de ses caractéristiques, ses avantages et son prix.

Peinture façade pliolite : c’est quoi exactement ?

Comme son nom le laisse clairement entendre, la peinture façade pliolite est un type de peinture conçue à base de résine pliolite. Il s’agit d’une résine synthétique dotée de propriétés séduisantes. Parmi ses plus grandes qualités, la résine pliolite affiche une résistance exceptionnelle face à la chaleur, à l’humidité, à la pluie ou encore au froid. Elle peut donc être utilisée dans tous les endroits du monde. Mais ce n’est pas tout ! Cette résine pliolite est également utilisée pour favoriser la tenue de la peinture et garantir par conséquent une meilleure durabilité.

Peinture façade pliolite

Il est bon de savoir que la peinture façade pliolite se destine surtout aux murs sans aspérités. La raison en est que ce type de peinture est très fluide. En d’autres termes, si on l’applique sur une façade avec des imperfections, celles-ci vont apparaître.

Pourquoi opter pour une peinture façade pliolite ?

Il existe de bonnes raisons pour lesquelles on choisit la peinture façade pliolite. Tout d’abord, comme nous l’avons déjà dit plus, ce type de peinture bénéficie d’une excellente résistance aux aléas climatiques et aussi aux rayons UV. Elle garantira donc une protection optimale à vos murs et leur permettra de garder leur éclat durant de longues années.

La peinture pliolite offre également comme avantage de se poser par tous temps. Elle n’a pas besoin d’un temps particulier pour son application. Quel que soit le temps qu’il fait, il vous sera possible de l’appliquer. Bref, c’est la peinture idéale pour les travaux de rénovation, d’autant plus qu’elle peut se poser sur tous types de revêtement (brique, pierre, ciment, enduit, etc.).

Peinture pliolite mur

Enfin, parmi ses nombreuses autres qualités, il convient de préciser ici que la peinture pliolite offre un excellent rapport qualité/prix. Si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer des peintures haut de gamme, ce type particulier de peinture fera très bien l’affaire.

Les différents types de peinture pliolite

Il existe deux principaux types de peinture façade pliolite :

  • La peinture pliolite classique: dans sa forme classique, la peinture pliolite contient encore du solvant. Comme vous le savez déjà, il s’agit d’un produit qui peut être néfaste pour l’environnement. Lors de l’application de cette peinture, vous devez donc être prêt à sentir de fortes odeurs de pétrole.
  • La peinture Hydro pliolite : il s’agit d’une version améliorée de la peinture pliolite. Contrairement à cette dernière, elle a été spécialement traitée et ne contient plus de solvant. La peinture Hydro pliolite est préparée à base de l’eau et est non polluante. Bien entendu, son prix est donc plus élevé que celui de la première. Toutefois, l’efficacité reste la même.

Comment appliquer une peinture façade pliolite ?

Vous désirez peindre votre façade avec une peinture pliolite ? C’est un excellent choix ! Pour mener l’opération efficacement, voici les différentes étapes que vous devez absolument suivre :

  1. Pour commencer, vous devez réunir tous les matériels dont vous pouvez avoir besoin : bâche, ruban adhésif, rouleaux à poils, pinceaux, grattoir, etc.
  2. Ensuite, vous devez préparer le mur. Cela implique une élimination de toutes les salissures et moisissures. Bien entendu, vous pouvez vous servir ici de produits anti-mousse ou de l’eau de javel. Toutefois, tâchez de bien utiliser les produits conformément aux indications qui vous ont été fournies dans la notice. Aussi, vous devez reboucher les fissures et les joints défectueux. Et n’oubliez surtout pas de dépoussiérer avec un nettoyeur haute pression après que tout cela soit terminé. Il ne vous restera plus après qu’à laisser vos murs se sécher quelques jours avant d’appliquer la peinture.
  3. Maintenant que vos façades sont bien propres, vous pouvez alors passer à l’application de la peinture acrylique. Mais avant, prenez le temps d’appliquer au préalable fixateur ou un primer fixatif afin d’améliorer l’adhérence de la peinture.
  4. Enfin, la peinture façade pliolite s’applique de haut en bas. Le mieux serait de l’appliquer quand il ne fait pas trop ni trop froid. Il faut aussi éviter les jours où il pleut. C’est la raison pour laquelle vous devez consulter les bulletins météo avant de choisir le jour de peinture de votre façade. Sinon, on recommande son application au début de la matinée ou au milieu de l’après midi.

application d'une peinture façade pliolite

Prix peinture façade pliolite

Peindre sa façade soi-même avec de la peinture façade pliolite est possible. Cela dit, les risques de malfaçon peuvent être importants si vous ne maîtrisez pas l’application ni l’usage ce produit. Pour la garantie d’un ouvrage bienfait, nous recommandons ainsi le recours à un professionnel. En fonction de vos besoins, vous pouvez lui demander un diagnostic et obtenir un devis peinture façade pliolite après. Le devis peut inclure directement le prix des peintures et la main d’œuvre. Sinon, vous pouvez aussi demander à les présenter séparément.

Par ailleurs, si vous désirez peindre vous-même votre façade, vous devez vous munir des matériels nécessaires et acheter vous-même votre peinture pliolite. Le prix peinture façade pliolite varie en fonction du type de peinture que vous choisirez. Si vous optez pour de la peinture pliolite classique, vous devez compter entre 5 et 10 euros le litre. En revanche, si vous voulez peindre vos murs avec de la peinture Hydro pliolite, le tarif sera plus élevé. En effet, le prix de litre va osciller entre 10 et 20 euros, soit le double de celui de la peinture pliolite avec solvant.

Devis Gratuit de peinture d’une facade


Code postal et ville

Vos informations

Votre Email

Votre téléphone


* champs obligatoires