Pour son étanchéité toiture : membrane epdm ou pvc ?

Pour son étanchéité toiture : membrane epdm ou pvc ?
Votez pour cet article
Pour protéger votre toit terrasse des intempéries, il n’y a qu’une seule solution : l’étanchéité. En plus, avec une bonne étanchéité, vous passez à côté de bons nombres d’ennuis comme les moisissures par exemple. Pour une efficacité optimale, il est préférable d’effectuer le toit terrasse dans les règles de l’art via un expert. Ainsi, n’hésitez pas à consulter notre article sur les prix d’une étanchéité toiture terrasse, si vous voulez notamment effectuer un devis pour travaux.

Sachez que l’étanchéité toiture est tout simplement le rôle premier d’un toit : protéger ses occupants des agressions extérieures comme les intempéries mais aussi de l’humidité. Certaines types de toitures comme l’étanchéité d’un toit terrasse sont encore plus compliqué puisque c’est la structure du toit en lui-même qui doit être entièrement étanche.

Pour assurer l’étanchéité, il existe différents matériaux comme le béton ou le bitume. Cependant, ces derniers temps ce sont d’autres matériaux comme l’EPDM ou le PVC qui tiennent la cote. Voyons cela ensemble plus en détails.

Pour son étanchéité toiture : membrane epdm ou pvc ?

Pour l’étanchéité toiture, il n’y a pas que le bitume !

Aujourd’hui, on ne peut plus faire une toiture sans penser à la fonction immédiate de cette dernière. Il faut également intégrer son évolution future : espace accessible, zone piétonne ou encore végétalisé.

Ainsi, vu que les toitures ne servent plus uniquement à protéger mais aussi maintenant à décorer ou à servir d’espace habitable, le marché de la toiture s’est adopté. C’est pourquoi ces dernières années de nouveaux matériaux toitures ont été popularisés comme les membranes synthétiques monocouches par exemple. Malgré tout, le milieu du bitume représente toujours 3/4 de parts de marché puisque ce matériau s’avère être facile à mettre en œuvre.

C’est pourquoi avec ces nouvelles tendances, même les industriels historiques du bitume misent sur ce secteur. On peut même dire que l’étanchéité est de nos jours diverses et adaptées en fonction de la configuration du chantier.

Par exemple, les membranes PVC sont plus adaptées sur du bac acier (cela étant dû au poids). Concernant les EPDM, ils facilitent nettement les extensions qui ne seront pas toujours conçues par des étancheurs. Enfin, pour ce qui est du bitume, il offre la possibilité de s’occuper facilement d’un cas compliqué. Dans certains cas, si la mise en œuvre d’une membrane n’est pas réalisable ou qu’elle dénature l’ensemble, les SEL (littéralement systèmes d’étanchéité liquide) seront la meilleure option.

Préparer un toit pour installer des panneaux photovoltaïques

Pourquoi choisir la membrane epdm ?

Les premières membranes EPDM de toitures ont été installées il y a déjà bien longtemps dans les années 1960. Cela a été fait aux États-Unis.

Depuis, la membrane EPDM n’a cessé de faire ses preuves grâce à sa grande fiabilité et sa longévité. En plus, sachez que la membrane EPDM est résistante aux intempéries, aux acides et est bio-compatible.

Ainsi, l’EPDM est une membrane monocouche en caoutchouc synthétique. Grâce à elles, vous obtiendrez de nombreux points forts. En voici un petit listing :

  • Résistance et durabilité : la membrane EPDM est un produit stable n’ayant pas de plastifiants. Elle est fortement résistance face aux UV, à l’ozone. Sa longévité est exceptionnelle puisqu’elle peut durer jusqu’à plus de cinquante ans.
  • Bonne pour l’environnement : cette membrane n’a quasiment pas d’impact sur l’environnement grâce à son excellente durabilité. Elle ne possède aucune matière nocive. Autre qualité par rapport à l’environnement : les toitures EPDM ne polluent pas les eaux pluviales. En plus, L’EPDM est entièrement recyclable.
  • Mise en œuvre : cette membrane est rapide de pose au moyen de grandes nappes, aux joints et aux pistolets afin d’appliquer la colle. Elle est aussi sécuritaire car effectuée sans flammes. Ainsi, aucun risque d’incendie !
  • Grande élasticité : La membrane EPDM peut s’allonger de 380 pourcents. Autre point : l’epdm a une excellente stabilité thermique de moins 50 à plus 130 degrés.
  • Végétalisables : en effet, les bâches EPDM peuvent recevoir des systèmes végétalisés extensifs.

Quelle solution de pose pour la membrane epdm ?

Il existe deux solutions de pose pour la membrane epdm :

  • Pose dite collée : Cette pose est notamment possible sur les supports bois et dérivés du bois. La pose est nettement facilitée par la colle acrylique à prise lente qui donne la possibilité de corriger les défauts lors de l’encollage de la membrane. Cela supprime également le danger de plis. En outre, la colle acrylique est excellente pour les membranes de grandes dimensions. Enfin, sachez que la colle acrylique EPDM est sans aucun solvant. Il existe aussi la colle néoprène qui convient à une multitude de supports. Attention car une fois la colle mise sur la membrane, cela est définitif. Elle est fortement appréciée par les experts travaillant sur de grandes surfaces puisqu’elle peut être mise au pistolet.
  • Pose dite lestée : La membrane sera mise sur la toiture seulement en pied d’acrotère au moyen de la bande périmétrique. Cette dernière se révèle être indispensable car elle prévient les dangers de rétractation en pied d’acrotère. Le lestage peut être fait au moyen de graviers roulés avec géotextile de protection ou via la végétalisation du toit. Un posage mécanique est également possible.
  • La membrane PVC est aussi une excellente alternative !

Dans certains cas, la membrane epdm ne sera pas adaptée. En effet, quand il y a des soucis de poids, et que la conception architecturale a besoin avant tout de souplesse ou encore que l’absence de flamme est nécessaire sur le chantier, la membrane PVC est la meilleure option par rapport aux autres solutions d’étanchéité béton et bitume classiques.

Rénovation toiture : Au final quel membrane choisir ?

Ainsi, la rénovation de l’étanchéité d’un toit plat nécessite une nouvelle membrane d’étanchéité. Il est possible d’enlever la vieille membrane, ce qui hausse le tarif évidemment.

En fonction des cas, vous allez opter pour :

  • Une membrane d’étanchéité bitumeuse : cette solution est souvent effectuée par un couvreur expert puisqu’elle demande l’usage d’un chalumeau. C’est l’option la plus esthétique.
  • Une membrane PVC : voici une option préférable pour ceux qui désirent effectuer les travaux, car plus facile et rapide à mettre en place. La couche de PVC peut être collée sur l’ancienne membrane.
  • Une membrane EPDM : il s’agit d’un caoutchouc durable, pouvant tenir sur le long terme. En effet, vous pourrez profiter de ses bénéfices jusqu’à trente ans ! Cependant, sa pose est plus compliquée que celle d’une membrane PVC, et peut ainsi avoir bon  nombre de défauts au niveau des raccords. De préférence, faites appel à un professionnel pour l’installer.

Trouvez des professionnels gratuitement pour mon étanchéité de terrasse

Surface concernée en m²

Année de construction

Code postal

Vos informations

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels


* champs obligatoires