Les différentes méthodes d’assèchements de mur

Les différentes méthodes d’assèchements de mur
Votez pour cet article

Une maison, après une longue année d’existence ou en cas de mauvaise finition, présente toujours des problèmes d’humidité. Le plus souvent, les murs perdent de leurs étanchéités. Cette situation est désagréable, mais peut également nuire à la santé des occupants de maison. Heureusement, ce problème n’est pas sans solution : recourir à l’assèchement de mur. Pour vous aider, nous allons essayer de décortiquer ce terme en parlant de tout ce qui concerne l’assèchement des murs.

Pourquoi recourir à l’ assèchement des murs ?

L’assèchement de mur revient à rendre sec un mur humide. Assécher un mur consiste à éradiquer tout signe d’humidité dans vos murs. Cette technique revêt plusieurs avantages aussi bien pour les occupants de la maison que pour la résidence elle-même. D’abord, le mur non étanche présente un danger réel pour vous et celle de votre famille. En effet, les murs humides s’écroulent facilement. L’assèchement des murs peut être alors une solution efficace pour renforcer votre sécurité et celle de votre famille.

Tout le monde s’accorde à dire que le froid est source d’inconfort. À en croire certaines statistiques, 4 Français sur 5 affirment que le froid est source de stress. En effet, un mur humide rend votre pièce à vivre moins chaude. Rester à la maison n’est plus alors des instants plaisir. Devant cette situation, le recours à un assèchement de mur s’avère une bonne solution. Cette technique rend votre maison étanche et parfaitement chaude. En luttant contre l’humidité de vos murs, vous améliorez également votre santé. En effet, les murs humides peuvent dégager des odeurs désagréables qui peuvent bien être dommageables pour votre santé. En outre, il faut savoir que le froid dû au mur humide diminue aussi notre défense humanitaire. C’est également la raison pour laquelle il faut procéder à l’assèchement des murs.

recourir à l’assèchement des murs

Les différentes méthodes d’ assèchements de mur

En se référant aux multiples avantages des murs asséchés, il n’est pas étonnant si nombre de ménages optent de nos jours pour ce traitement d’humidité de mur. Mais avant de décider quoi que ce soit, il faut savoir qu’il existe deux procédés d’assèchements de mur.

La première méthode se fait par injection de résine. Cette technique est appréciée pour sa capacité à empêcher les remontées d’eau par capillarités aux murs. Elle est surtout recommandée dans le cas où l’humidité de vos murs prend sa source en profondeur. L’assèchement des murs par injection de résine consiste à créer une barrière d’étanchéité sur la base de vos murs. Cela empêchera la remontée de l’eau depuis le sol. En effet, la résine qui est un produit microémulsion se répand dans le mur, celle-ci réagit ensuite contre l’eau présente dans votre mur. Ce produit formera une barrière qui empêche l’eau d’envahir vos murs. Grâce à la résine, l’eau ne pourra pas remonter depuis le sol.

traitement d’humidité de mur

La deuxième méthode, c’est l’assèchement électronique. Il s’agit d’une solution aux problèmes d’humidité comme la condensation et les remontées capillaire. Ces dernières deviennent un véritable fléau surtout dans les locaux situés au rez-de-chaussée. Les remontées capillaires se présentent comme suit : l’eau se trouvant dans le sol pénètre dans les murs et remonte peu à peu. Elles sont dues au contact du sol humide avec un mur enterré. Les remontées présentent des effets néfastes pour le confort de votre maison et de votre santé puisqu’elles laissent des taches d’humidité ainsi que des champignons. Pour prévenir ce désagrément, le recours au traitement d’assèchement de mur par électronique s’avère être la meilleure solution. Cette technique consiste à faire redescendre l’eau en inversant la polarité des murs, et ce, en utilisant la pression hydrostatique. Cette technique peut être réalisée puisque tout bâtiment est censé polariser. On peut réaliser l’inversion en utilisant un boîtier et deux électrodes.

Il est à noter que l’assèchement électronique est un traitement d’humidité à titre préventif. Si jamais les remontées capillaires sont déjà actées, il faut recourir à une barrière étanche et à un assèchement de murs par injection à la résine.

Ce procédé est apprécié pour sa praticité. La centrale est simple d’installation puisque sa pose ne requiert aucun forage comme dans l’injection par résine. De plus, un assèchement de murs par électronique se montre écologique. Cette méthode n’utilise aucun produit chimique. De plus, il ne nuit pas à l’isolation de vos murs. Ce qui vous permet de faire des économies sur votre facture de chauffage.

l’assèchement électronique

Guide d’assèchement des murs

Pour avoir un résultat probant, il est recommandé de suivre le guide d’assèchement des murs ou faire appel à un professionnel lors de son installation, qu’il s’agisse d’une méthode par injection de résine ou d’une méthode électronique.

Pour assécher un mur par injection de résine, il faut suivre certaines étapes. D’abord, pensez à bien nettoyer les murs et traiter les sels afin de parfaire l’application de la résine. Il faut également prévoir des orifices d’injection dans le bas du mur, idéalement tous les 15 cm. C’est dans ces trous que la résine va être injectée. Pour ce faire, il faut l’injecter à basse pression via un injecteur destiné à cet effet. En respectant ce guide d’ assèchement de mur, votre maison retrouve leur étanchéité.

Le prix de l’assèchement des murs par injection de résine dépend du nombre d’injections de résine à faire. En ce qui concerne le produit, il faut environ 50 euros pour les 5 litres.

Quant au guide d’assèchement électronique, celui-ci requiert un savoir-faire particulier. Il faut d’abord identifier les problèmes d’humidité ainsi que leur cause. Vient ensuite la pose des électrodes aux endroits différents de vos murs. Ces électrodes sont reliées à un boitier ou à la centrale électronique. Lorsque ces éléments sont installés exactement aux endroits où l’humidité prend sa source, la centrale d’ assèchement de mur produit un courant contraire pour refouler l’eau provenant du sol.

Assécher un mur par assèchement électronique demande un certain prix. Le tarif varie suivant le nombre des murs à assécher et la cause de l’humidité à traité. Dans la plupart des cas, le prix de ce type d’assèchement se calcule au mètre.