Quel traitement pour des fissures de façade ?

Quel traitement pour des fissures de façade ?
Votez pour cet article
Vous remarquez des fissures qui se forment sur votre façade ? Sachez que cela peut s’aggraver si vous ne le traitez pas au plus vite. Un traitement de façade vous permettra en effet de réparer ce genre de problème tout en prévenant des dangers plus graves. Pour le cas particulier des fissures, différents traitements sont possibles en fonction de leur gravité. Vous pouvez réaliser certains d’entre eux. A cause de leur complexité, d’autres sont en revanche réservés aux professionnels dans ce domaine. Afin de vous aider à mieux comprendre, nous allons tout vous expliquer sur le traitement de fissures sur façade dans cet article. Mais avant d’aborder ce sujet, prenons tout d’abord connaissance des causes et des différents types de fissures de façade.

Les causes des fissures de façade

De nombreuses causes peuvent être à l’origine des fissures de façade. Toutefois, l’interaction des matériaux reste celle la plus fréquente. En effet, sous l’effet du climat, les différents matériaux de façade peuvent se transformer et causer ces petits désagréments. Tel est par exemple le cas du bois qui gonfle quand il est trop exposé à l’humidité. Ce gonflement va ensuite causer des fissures sur certaines parties du mur. On peut également citer le cas du métal ou du plastique qui sont sensibles à la forte chaleur et se déforment peu à peu. Une déformation qui va bien entendu conduire à une contraction entre les éléments et créer des fissurations. Bref, chaque matériau de façade a ses propres contraintes qui peuvent causer des fissures au fil des années. Cela dit, de tels problèmes peuvent aussi résulter du mouvement du sol et des actions de l’eau. On ne peut rien y faire quand ces soucis viennent de la nature. La seule chose que l’on peut faire, c’est d’apporter le traitement adapté pour augmenter la résistance de la façade ou réparer les fissurations.

fissures de façade

Les différents types de fissures de façade

Il existe deux principaux types de fissures de façade :

  • Les fissures actives: comme leur nom le laisse clairement entendre, ces types de fissures ne se stabilisent pas. En effet, elles évoluent dans le temps et peuvent par conséquent causer des problèmes très graves. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de les traiter rapidement une fois qu’elles apparaissent. A noter que les fissures actives se montrent le plus souvent au niveau des points singuliers du bâtiment. En revanche, il se peut aussi qu’on en trouve un peu partout sur la façade.
  • Les fissures inertes : contrairement aux fissures actives, ces types de fissures sont stabilisés. En d’autres termes, elles n’évoluent pas. Elles restent dans l’état où elles sont ! Cependant, cela ne doit pas constituer une raison pour ne pas les traiter. Dans certains cas, les fissures inertes peuvent se transformer en fissures actives. Il convient donc de les réparer au plus vite dès leur apparition, d’autant plus qu’elles peuvent contribuer à fragiliser la façade.

traitement des fissures de façade

Le traitement des fissures de façade

On distingue plusieurs traitement de fissures sur façade. Mais ils doivent avant tout dépendre de l’état des fissures et surtout de leurs types.

Le traitement des fissures actives

Avant d’appliquer un traitement pour les fissures de façade actives, il convient tout d’abord d’enlever les salissures et moisissures qui y sont accumulées. Pour ce faire, vous devez vous servir d’une brosse ou d’un grattoir. Il est également possible de lessiver un peu avec de l’eau. Ensuite, il conviendra d’ouvrir la fissure avec un triangle. Le but est notamment d’accéder à la partie interne des fissures et d’y enlever les salissures avec une brosse. Une fois que c’est fait, on doit la garnir de mastic et attendre le temps qu’il sèche. Si une partie des mastics se retire, vous devez garnir à nouveau et attendre encore. Enfin, quand tout cela est terminé, vous pouvez finir le traitement par l’application d’un revêtement adapté de classe I4.

traitement des fissures inertes

Le traitement des fissures inertes

Le traitement est à peu près le même que pour les fissures actives. Vous devez toujours commencer par l’enlèvement des salissures et moisissures sur la surface avec une brosse. Une fois que c’est propre, vous devez continuer en ouvrant les fissures en V. Cela vous permettra de bien nettoyer l’ouverture et le fond des fissures tout en garantissant une bonne tenue du mastic que vous allez y ajouter. Mais avant de mettre du mastic, le mieux serait d’ajouter un fixateur avant. Le mastic de réparation pourra alors mieux se fixer et assurer un résultat durable. Après cela, il ne vous restera plus que de faire un rebouchage avec un mastic souple extérieur. Enfin, tout comme pour les fissures actives, il est aussi possible de recouvrir les fissures inertes avec un revêtement de façade spécial.

Prix traitement fissures de façade

Le traitement de fissures sur façade peut être une opération complexe en fonction de l’état de la façade. Si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez vous-même y procéder. Il vous suffit de suivre les conseils que nous vous avons fournis plus haut et de bien suivre les consignes d’usage du produit de rebouchage que vous allez utiliser.

Par ailleurs, sachez que le travail réalisé par un professionnel est toujours plus fiable. Il dispose en effet du savoir-faire et des matériels nécessaires pour réaliser ce genre de mission. La seule chose dont vous avez à faire, c’est de trouver un prestataire de confiance disponible dans votre ville. Il y en a certainement plusieurs, mais assurez-vous de faire le bon choix en vous focalisant sur les expériences et les qualifications de chaque artisan façadier. N’oubliez pas non plus de demander un devis traitement de fissures sur façade. Ce document vous informera sur les travaux à réaliser ainsi que leur coût.

Enfin, en ce qui concerne le prix traitement fissures de façade, il est très variable. Il dépend en effet du type de fissures, de leur gravité ainsi que du type de traitement qu’il convient d’apporter pour les réparer. Mais comme nous l’avons dit précédemment, demandez un devis pour connaître le tarif pratiqué par chaque prestataire.

Des professionnels vous recontactent Gratuitement pour votre projet : 


Surface de la façade en m²

Hauteur du bien

Vos informations

Code postal

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels



* champs obligatoires