L’amélioration de l’autonomie des personnes à mobilité réduite comme les seniors est une préoccupation majeure pour le secteur du maintien à domicile. On retrouve, parmi les solutions phares proposées, le monte-escalier droit et le monte-escalier tournant.
Quelles différences existent-ils entre ces deux options ?
Quelles sont les caractéristiques d’un monte-escalier droit ?
Conçu pour les escaliers droits, n’ayant pas de courbe ni de virage, le monte-escalier droit convient parfaitement aux marches régulières et parallèles. Vous trouverez d’ailleurs, sur ce site, un modèle de choix pour simplifier votre mobilité.
La facilité de l’installation
Le monte-escalier droit est un dispositif d’élévation simple et rapide à mettre en place. En effet, son installation ne nécessite aucune technique particulière ni modification et ne dure qu’au plus une journée.
Toutefois, dans certains cas, les escaliers sont composés d’axes, de paliers intermédiaires ou directionnels, etc. Dans ce genre de situations, la mise en place du monte-escalier droit pourrait être plus longue. Notez également que le monte-escalier droit est proposé en deux types : un étroit et un pliable qui permet d’optimiser l’espace.
La simplicité de la pose du rail
Le rail qui permet au monte-escalier droit de se déplacer se fixe uniquement sur les marches de l’escalier. Peu importe qu’elles soient liées à un mur, une rampe ou un garde-corps, le rail peut être placé de n’importe quel côté. De plus, le rail peut être escamotable ou rétractable pour conserver sa praticité.
Le prix abordable du monte-escalier droit
Malgré la facilité d’installation du monte-escalier droit, certains facteurs peuvent influencer le prix de sa pose, dont :
- la longueur de l’escalier ;
- l’inclinaison et la hauteur des marches ;
- les fonctionnalités de confort et d’esthétique ;
- et l’utilisation en intérieur ou en extérieur du monte-escalier.
Retenez cependant que vous pouvez prétendre à des aides comme Ma Primadapt avec l’Anah pour financer l’achat de votre monte-escalier droit.
Comment bien choisir son monte-escalier droit ?
Avant d’envisager l’achat d’un monte-escalier droit, il est primordial de définir son usage (pour l’intérieur ou l’extérieur). Ce critère est primordial puisque tous les modèles ne sont pas adaptés à un usage externe. Vérifiez également si la personne pour qui elle est destinée peut maintenir l’assise, chose parfois difficile pour les PMR souffrant d’AVC.
Il est aussi primordial de prendre en compte votre budget, le type de monte-escalier droit à choisir (classique ou debout). Considérez les options techniques (rail relevable, modèle pour escalier étroit, siège pivotant, etc.) et de personnalisation (revêtement, pivotement manuel ou automatique, coloris, etc.).
Ne négligez pas non plus les garanties et la qualité du service après-vente des fournisseurs visés. Demandez enfin plusieurs devis gratuits et sans engagement préalable auprès de différents fabricants pour comparer les prix et solutions proposés.
Qu’est-ce qui le différencie du monte-escalier tournant ?
Le monte-escalier tournant est un élévateur spécialement adapté aux escaliers qui présentent des changements de pente, des virages et des paliers intermédiaires. Voici les caractéristiques qui le différencient du monte-escalier droit.
La nécessité d’une fabrication personnalisée
Pour s’adapter parfaitement aux courbes des escaliers auxquels il est destiné, le monte-escalier tournant doit être fabriqué sur-mesure. Sa structure lui permet de parcourir plusieurs étages, même ceux qui ont des virages très serrés. Mieux, le monte-escalier tournant a l’avantage de déplacer son passager en toute sécurité et sans secousses.
La complexité de la mise en place
En plus du besoin de personnalisation du monte-escalier tournant, son installation exige une étude et une analyse minutieuse de la configuration des escaliers. Ce type d’élévateur escalier peut être installé au niveau du mur ou de la rambarde, mais l’intervention d’un installateur qualifié sera indispensable.
Aussi, avec le monte-escalier tournant, il est possible de programmer un retour en haut ou en bas de l’escalier pour libérer l’espace sur les paliers.
La pose particulière du rail
Concernant le rail du monte-escalier tournant, on retrouve deux options : le monorail et le double rail. Un élévateur escalier à deux rails est moins encombrant et nécessite 42 mm de fente contre 90 mm pour le deuxième.
Le monte-escalier tournant à double rail est le plus plébiscité pour sa finesse, son élégance, sa stabilité et son excellent confort.
Le coût important du monte-escalier tournant
Comparativement au coût d’un monte-escalier droit, le prix du monte-escalier tournant est beaucoup plus élevé en raison de son installation contraignante. Les paramètres qui affectent le tarif de ce modèle d’élévateur sont entre autres la hauteur de l’escalier et les fonctions du siège. À ceux-là s’ajoutent l’irrégularité des marches, le type de rails choisis, les finitions et le fabricant.
De même, l’installation du monte-escalier tournant est également éligible à certaines subventions pour accompagner vos projets.
Quels critères pour choisir le bon monte-escalier tournant ?
L’installation d’un monte-escalier tournant nécessitant une expertise technique spécifique, il est recommandé d’analyser la faisabilité du projet. Ensuite, confrontez les différentes marques et variétés de monte-escalier tournant existantes pour identifier celles qui vous conviennent mieux.
Tenez aussi compte des tarifs, frais d’installation, des services et garanties proposés par plusieurs installateurs de monte-escalier tournant. Cela implique également les délais de prises en charge en cas de panne, les couvertures des garanties et le coût de la maintenance annuelle.
Pour peaufiner votre choix, vérifiez les options de personnalisation ainsi que les caractéristiques fonctionnelles, techniques et esthétiques du fauteuil. En considérant minutieusement ces détails, vous êtes sûr de choisir le monte-escalier tournant qui convient à vos besoins.
Bon à savoir : Pour adapter la mise en place d’un monte-escalier tournant sur un escalier étroit, certains installateurs proposent souvent des solutions spéciales. Concrètement, vous avez le choix entre un élévateur tournant monté sur simple ou double rail ou encore un modèle plus ou moins compact. Et si l’espace d’installation est restreint, un monte-escalier tournant de type debout peut être installé.
Monte-escalier droit ou tournant : qu’en est-il du modèle extérieur ?
Disponible en modèle droit et tournant, le monte-escalier extérieur est spécialement pensé pour une utilisation extérieure. Il permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder à leur garage, leur jardin ou leur porte d’entrée.
Le monte-escalier extérieur est en réalité composé de pièces inoxydables et bénéficie d’un traitement spécifique. Cette particularité lui permet de résister efficacement contre les intempéries tout au long de l’année.
Quelles sont les caractéristiques du monte-escalier extérieur ?
Tout comme l’élévateur escalier d’intérieur, le monte-escalier extérieur dispose de nombreuses fonctionnalités techniques et ergonomiques. Hormis sa conception de confort et de sécurité, il se distingue du fauteuil électrique classique par ses caractéristiques particulières.
D’abord, le monte-escalier extérieur est équipé de commandes étanches, ce qui le rend insensible à la pluie et à la neige. Ensuite, tous ses composants métalliques ont subi un traitement anti-humidité, lui garantissant ainsi une excellente durabilité. De surcroît, les vis de ce type de monte-escalier sont fabriquées en acier inoxydable, les rendant donc résistantes à la corrosion.
Le revêtement du monte-escalier extérieur est quant à lui composé d’un traitement anti-UV, ce qui permet au fauteuil de conserver sa couleur d’origine. Une housse de protection est également livrée avec l’élévateur escalier extérieur, permettant de le couvrir pendant la nuit ou lorsqu’il n’est pas utilisé.
Comment bien le choisir ?
Les critères de choix du monte-escalier extérieur sont similaires à ceux des fauteuils escalier d’intérieur et varient selon qu’il est droit ou tournant. En revanche, lors de l’achat, optez pour un modèle doté d’une batterie. Vous pourrez ainsi utiliser votre chaise électrique même en cas de panne de courant pour plus de sécurité.