Comment réaliser un nettoyage de façade d’une maison? Les méthodes ?

Comment réaliser un nettoyage de façade d’une maison? Les méthodes ?
4 (80%) 2 votes
 On dit souvent que l’apparence est trompeuse ! Mais cela ne devrait pas nous empêcher de soigner notre apparence extérieure. Cela vaut aussi pour l’habitat ! Tout le monde ne pourra certes pas y pénétrer pour voir comment c’est à l’intérieur. Toutefois, ils pourront se faire une idée de votre mode de vie en jetant tout simplement un coup d’œil à votre façade. Elle peut en effet refléter beaucoup de choses sur votre vie ainsi que la qualité de votre intérieur. C’est la raison pour laquelle son entretien ne devrait jamais être négligé et qu’il faut la nettoyer à chaque fois qu’elle en a besoin. Cependant, le nettoyage de façade d’une maison ne doit pas se faire n’importe comment ! Il existe différentes méthodes et règles à suivre et c’est précisément ce dont nous allons vous parler dans cet article.

Pourquoi nettoyer la façade de sa maison ?

Nous avons déjà livré quelques bonnes raisons pour nettoyer sa façade dans le paragraphe précédent. Cette opération permet de soigner l’aspect extérieur de la maison et de la rendre par conséquent plus belle. En effet, la façade est la première chose que vos invités verront quand ils vous rendront visite. C’est aussi celle que vont repérer toutes les personnes qui passeront devant et bien entendu, ils se feront une opinion de vous et de votre mode de vie par rapport à ce qu’ils verront. Bref, tout cela pour dire qu’il vous est important d’avoir une façade sublime et bien propre en toutes circonstances.

nettoyage de façade d'une maison

Si cet aspect esthétique est important, il ne s’agit toutefois pas de la principale raison pour laquelle il est essentiel de procéder au nettoyage de façade. Une telle opération permettra aussi de bien entretenir la façade. À cause de son emplacement, cette partie de votre maison est confrontée quotidiennement à des agressions diverses. On peut citer à titre d’exemple celles des intempéries, de la pollution et bien d’autres encore. Face à tous ces désagréments, le nettoyage de façade va ainsi permettre de se débarrasser des traces laissées par la pollution et le temps. À l’occasion de ces travaux d’entretien, on peut aussi profiter pour réparer les éventuelles dégradations qui y sont présentes. Cela peut être des fissures, des impacts, des graffiti, etc.

En somme, le nettoyage de façade contribuera à rajeunir votre maison et à lui redonner vie.

homme nettoyant façade avec eau à haute pression
homme nettoyant façade avec eau à haute pression

En quoi consiste le nettoyage de façade d’une maison ?

Comme son nom le laisse clairement entendre, le nettoyage de façade consiste avant tout à éliminer toutes les saletés qui peuvent s’entasser. En fonction des dégâts et de l’état de la façade, cette opération peut exiger pas mal de travaux, lesquels peuvent même mener à une rénovation complète. Si la façade est affiche encore un bon état, une simple élimination des salissures suffira pour tout remettre en ordre. En revanche, si les dégâts sont importants et que les imperfections sont nombreuses, il faudra passer à un nettoyage de façade plus complet. Dans ce cas-ci, il faudra prévoir certains types de travaux pouvant inclure le décapage, le sablage, le gommage, la nébulisation, le peeling, etc. Mais pour ne pas arriver à ce point, le mieux serait toujours d’effectuer un nettoyage régulier de sa façade.

nettoyage de façade d'un immeuble

Quand nettoyer sa façade ?

La façade de votre maison est sensible aux différentes agressions extérieures, telles que nous l’avons déjà dit plus haut. Il va donc sans dire qu’elle a besoin d’un entretien régulier pour qu’elle ne puisse pas céder à l’usure du temps. Cela dit, il est difficile de définir une fréquence précise pour une telle opération, d’autant plus que les matériaux utilisés pour la construction des façades sont divers. Certains matériaux exigent plus d’entretien que d’autres. Il en est de même pour les conditions climatiques ! Dans certaines régions, les façades sont plus enclines aux agressions météorologiques et deviennent par conséquent plus vulnérables. Tout doit donc partir de ces critères : la fréquence de nettoyage de façade, les produits utilisés, etc.

garder votre façade en bon état

Enfin, si vous désirez toujours garder votre façade en bon état, vous devez la nettoyer au moins une fois dans l’année, et ce, à intervalles réguliers. Dans le cas contraire, il se peut qu’elle se détériore rapidement et vous oblige ainsi à faire des réparations lourdes. Sinon, n’oubliez jamais de réaliser un petit nettoyage à chaque fois que vous remarquez des salissures s’entasser sur votre façade. Aussi, veillez à ce que personne n’y affiche du graffiti ou d’autres marques de ce genre.

Les différents types de nettoyage de façade

Il existe différents types de moyens pour nettoyer une façade d’une maison. Généralement, le choix va dépendre du matériau utilisé pour concevoir le mur, ainsi que du type de saletés qu’il faudra nettoyer. Parmi les méthodes les plus utilisées, nous pouvons lister les suivantes :

Nettoyage de façade à l’anti-mousse

C’est la méthode la plus classique et de loin la plus utilisée ! Elle se destine plus particulièrement aux façades en briques et en crépis. En effet, celles-ci peuvent accumuler toute sorte de mousses, de lichens et de moisissures au fil du temps. Et comme ces dernières contribuent à salir et rendre les façades plus fragiles, il est important de les éliminer dès leur apparition. Pour cela, on va se servir de ce que l’on appelle « produits anti-mousse ». Comme leur nom l’indique, ce sont des produits spécialement conçus pour lutter contre les moisissures et les autres saletés de ce genre. Ils sont très faciles à utiliser puisqu’il ne suffit que de les appliquer sur la façade à nettoyer à l’aide d’une brosse ou d’un pulvérisateur. Il faudra ensuite laisser quelques jours afin que le produit puisse libérer ses éléments actifs. Enfin, il est bon de savoir que pour un nettoyage de façade à l’anti-mousse, il est parfois nécessaire de recouvrir le mur d’un produit imperméabilisant après l’opération. Cela permettra de mieux le protéger des autres saletés qui pourraient s’entasser.

façade avec mousse à nettoyer

Nettoyage de façade d’une maison avec des produits chimiques

Si les salissures sont plus persistantes, il peut être nécessaire de se servir de produits chimiques. Cette méthode est plus forte et elle n’est pas conseillée s’il y a des plantes autour. Les produits chimiques de nettoyage sont en effet assez agressifs et peuvent causer des dommages importants aux plantes.

Parmi les produits les plus utilisés, il y a tout d’abord la Javel. Elle est disponible dans les divers magasins de bricolage et est souvent très concentrée. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de la composer avec du produit de vaisselle avant de l’appliquer. Dans le cas contraire, ce produit pourrait créer une porosité et menacer par conséquent l’étanchéité de la façade. Tout comme pour les produits anti-mousse, la Javel doit être badigeonnée ou vaporisée sur la partie à nettoyer. Il faudra ensuite frotter et rincer.

produits chimiques de nettoyage de facade
produits chimiques de nettoyage de facade

Par ailleurs, il existe également d’autres produits chimiques que l’on peut utiliser pour le nettoyage de façade. Cependant, leur usage doit avant tout dépendre du matériau avec lequel est conçue la façade. Ainsi, on peut par exemple se servir de l’acide fluorhydrique pour nettoyer les saletés sur les murs en briques. Concernant les murs en pierre, on préfèrera plutôt la technique de projection de particules abrasives. Enfin, si le but est d’enlever des traces de rouille, de graffitis ou de salissures noires, le traitement par hydrofugation est recommandé.

Nettoyage de façade d’une maison par haute pression

Enfin, il y a aussi la technique de nettoyage de façade haute pression. Il s’agit de l’une des méthodes les plus simples et les plus économiques. Elle consiste à se servir d’un nettoyeur haute pression ! C’est un appareil de nettoyage qui utilise du jet d’eau sous pression afin de désincruster les saletés. Il est bon de savoir que cet outil doit être manié avec précaution. Il est en effet important de le régler au bon débit pour ne pas risquer de décoller les crépis ou encore de développer les fissures. Le réglage se fait généralement grâce à une buse placée sur l’appareil. Avec ce système de nettoyage, la pression de l’eau va éliminer rapidement les saletés. Mais pour que l’enduit ne s’enlève pas, mieux vaut travailler à pas plus de 80 ou 100 bars. Sinon, pour éviter tous les risques que cette technique peut engendrer, il serait mieux de faire appel à un professionnel pour réaliser l’opération.

nettoyage facade haute pression

Engager un spécialiste pour nettoyer sa façade de sa maison

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

À première vue, le nettoyage de façade parait simple à réaliser ! Mais détrompez-vous, il s’agit d’une opération quelque peu complexe qui nécessite souvent l’intervention d’un professionnel dans le domaine. Certes, s’il s’agit d’enlever les petites moisissures qui s’accumulent sur les murs, tout le monde peut le faire. Cependant, si l’état de vos façades demande des travaux de nettoyage importants, mieux vaut faire appel à un artisan façadier. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un professionnel vous assurera avant tout un travail bien fait ! Étant spécialisé dans ce domaine, il possède toutes les compétences nécessaires pour s’acquitter convenablement de la mission. Il prendra le temps d’analyser la situation et vous fournira ensuite un devis afin que vous puissiez vous préparer pour les travaux à réaliser. Un professionnel du nettoyage de façade se chargera également de sécuriser l’endroit des travaux et prendra toutes les précautions nécessaires pour ne pas abîmer vos installations. Sans oublier le fait que le façadier saura opter pour une technique adaptée à la situation et à votre budget, et qu’il vous permettra aussi de bénéficier des subventions offertes par l’État dans le cadre de ce genre de travaux.

nettoyage de façade d'une maison
nettoyage de façade d’une maison

Comment trouver un professionnel pour nettoyer sa façade ?

Les professionnels œuvrant dans le domaine du nettoyage de façade sont de nos jours très nombreux. Vous n’aurez donc aucune difficulté à en trouver un. Cela dit, faites attention à ne pas vous faire piéger par les arnaqueurs. Dans le choix de votre artisan façadier, prenez le temps de bien vous informer sur son identité et ses activités. Il doit être en mesure de vous fournir un devis par rapport à ce que vous voulez le faire faire et surtout, n’hésitez pas à chercher des retours d’expérience auprès des gens qui lui ont déjà embauché auparavant. Bref, il faut que le professionnel que vous engagez soit tout à fait fiable et dispose des compétences nécessaires pour réaliser les missions que vous voulez le confier.

Aujourd’hui, il ne vous est plus nécessaire de vous rendre où que ce soit pour trouver un spécialiste du nettoyage de façade. Rendez-vous tout simplement sur internet et faites votre recherche ! Les résultats seront nombreux et il ne vous restera plus qu’à faire votre choix.

Prix du nettoyage de façade d’une maison

Vous prévoyez de nettoyer votre façade ? C’est un excellent projet ! C’est en effet essentiel pour la garder en bon état et sublimer par conséquent votre habitat. Si vous pensez faire appel à un professionnel, sachez que cela ne va pas être gratuit. Le prix d’un nettoyage façade varie d’un professionnel à un autre. Cependant, il va dépendre avant tout de l’état de la façade ! Bien que cette opération ne soit pas chère à réaliser en général, le prix peut rapidement grimper si le mur est en très mauvais état. Actuellement, le prix au m² est de 8 euros à 50 euros. Outre l’état de la façade, la technique utilisée, la surface à nettoyer ainsi que la durée de nettoyage vont aussi influencer la détermination du prix.

Prix du nettoyage de façade d'une maison
Prix du nettoyage de façade d’une maison

Quoi qu’il en soit, il vous est toujours possible de faire quelques recherches afin de trouver des prestataires compétents qui proposent leurs services à prix abordables. Vous pouvez aussi demander des devis à plusieurs prestataires à la fois. Ce devis est dans la plupart des cas gratuit et il vous permettra d’avoir une idée des travaux à réaliser et du prix au m² appliqué par tous les prestataires que vous aurez contactés. Enfin, il est bon de préciser ici qu’il ne s’agit là que du prix de nettoyage de façade. Si vous envisagez de faire une rénovation de façade, il faudra prévoir un budget plus conséquent.

Pour trouver un artisan pour votre nettoyage de façade gratuitement : 

Hauteur du bâtiment

Vos informations

Votre Code postal & Ville

Votre Email

Votre Téléphone


* champs obligatoires