Comment nettoyer une façade avec un karcher ?

Comment nettoyer une façade avec un karcher ?
Votez pour cet article
Des taches, mousses ou lichens salissent vos murs ? Ou, y a-t-il des graffitis ou des traces de pollution que vous aimeriez enlever ? Que ce soit dans l’un ou dans l’autre cas, il est temps que vous procédiez à un nettoyage de façade. L’entretien façade est en effet une opération que vous devez effectuer régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre une variété de méthodes de nettoyage. Et parmi les plus efficaces, il y a l’usage du karcher. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos de cette technique de nettoyage.

Nettoyer façade karcher

Un karcher est un appareil de nettoyage très utilisé de nos jours. On le connait aussi sous le nom de nettoyeur haute pression et il fonctionne par projection d’eau à haute pression sur la surface à nettoyer. L’invention de ce système de nettoyage remonte en l’année 1950, par un allemand appelé Alfred Kärcher, d’où le nom de l’appareil. Dans la pratique, le nettoyeur haute pression met l’eau sous pression et la propulse ensuite à haute vitesse. La force avec laquelle l’eau est projetée ainsi que son impact sur la surface vont permettre de désincruster toutes les saletés qui se collent sur celle-ci. Afin de pouvoir mettre l’eau sous pression, l’appareil se sert notamment d’un système de pompe à pistons avec soupapes d’admission et de refoulement. A noter que pour que le karcher soit plus efficace, on l’associe souvent à un détergent ainsi qu’un système de production d’eau chaude.

Pourquoi nettoyer sa façade avec un karcher ?

Parfois, les saletés s’incrustent solidement sur les surfaces de la façade, ce qui les rend particulièrement difficiles à enlever. Se servir d’une méthode de nettoyage douce n’est donc pas une bonne option. Dans un tel cas, on optera plutôt pour une méthode plus agressive et qu’y a-t-il de mieux que le karcher pour cela ? Ce nettoyeur haute pression permet d’éliminer toute sorte de saletés comme les salissures grasses, les poussières, les salissures noires ainsi que les résidus de peinture. Cela dit, on l’utilise surtout pour entretenir les façades et réduire leur encrassement.

En effet, le karcher va nettoyer en profondeur les salissures atmosphériques. Il se chargera de supprimer les traces de pollution persistantes et redonnera par conséquent son allure originelle à la façade. Cependant, pour que le résultat soit durable, il est nécessaire d’accompagner le nettoyage haute pression d’un traitement avec produit hydrofuge et aussi un traitement anti-mousses.

Enfin, il est bon de savoir que le karcher n’est pas utilisable en toutes circonstances. D’abord, il ne faut pas s’en servir sur un mur déjà en très mauvais état. Le fort impact du jet d’eau pourrait agrandir les fissures et occasionner encore plus de dégâts. Dans ce cas-ci, mieux vaut donc utiliser les méthodes de nettoyage douces. Par ailleurs, le nettoyeur haute pression est aussi à éviter en hiver puisque durant les saisons froides, son usage peut causer un choc thermique.

Nettoyage façade avec karcher : les étapes à suivre

Nettoyage façade avec karcher : les étapes à suivre

Nettoyer sa façade avec un karcher n’est pas une opération simple à réaliser. Dans la plupart des cas, on fait appel à un professionnel pour le faire. Ainsi, on pourra mieux éviter les différents risques liés à la dégradation de la façade. Bref, pour un nettoyage de façade avec karcher, voici les différentes étapes à suivre :

  • Étape 1: il faut que vous réalisiez un nettoyage préalable de la surface à nettoyer. Ici, vous pouvez vous servir d’une brosse et de produits de traitement. Cela permettra de détruire les salissures biologiques et grasses qui s’entassent sur la façade. Pour le produit, vous pouvez utiliser un nettoyant universel ou tout simplement du savon.
  • Étape 2 : une fois le produit appliqué, vous devez attendre quelques minutes (30 minutes) ou une heure environ. Ainsi, le nettoyant pourra laisser agir ses éléments actifs et faciliter par conséquent le nettoyage.
  • Étape 3 : prenez maintenant le karcher et réglez la pression afin qu’elle ne soit pas trop forte. Ici, il vaut mieux ne pas dépasser la pression de 80 ou 100 bars. L’impact pourrait ne pas être supporté par votre mur. Aussi, dans vos réglages, n’oubliez pas de tenir compte du type de matériau. Le mieux serait même de faire des essais avant de passer à l’action.
  • Étape 4 : maintenant que tout est au point, il ne vous reste plus qu’à rincer la surface avec du jet d’eau. Et pour que ce soit plus efficace, rincez en partant du haut et en descendant sur la façade, et de droite à gauche ou de gauche à droite en fonction de votre convenance.

Enfin, il est bon de préciser que certains modèles de nettoyeur haute pression intègrent des fonctionnalités qui permettent de produire de l’eau chaude ou d’ajouter du détergent. Si vous disposez d’un appareil de ce genre, il se peut que vous ne soyez plus obligé d’appliquer du produit sur la façade à nettoyer. En effet, le détergent mélangé à l’eau haute pression suffira pour se débarrasser des saletés qui s’accumulent sur la façade.

Prix nettoyage de façade avec karcher

De par sa complexité, le nettoyage de façade avec karcher est l’affaire des professionnels et des artisans façadiers. Si vous pensez avoir les compétences nécessaires pour en effectuer, vous pouvez le faire. Mais il faudra quand même faire attention pour ne pas abîmer vos murs.

Bref, si vous recherchez un professionnel pour s’occuper du nettoyage de votre façade, les prestataires ne manquent pas. Si le moyen utilisé est un nettoyeur haute pression, le prix au m2 devrait varier entre 10 et 50 euros. Le prix nettoyage de façade avec karcher est tributaire de plusieurs facteurs, dont la surface à nettoyer et l’importance et la ténacité des salissures. Mais avant de choisir votre artisan façadier, prenez le temps de bien le connaître et de demander un devis nettoyage de façade avec karcher. Ce devis est généralement gratuit et vous pouvez en demander plusieurs afin de faire une comparaison et choisir par conséquent le prestataire le plus abordable.

Trouvez des professionnels pour nettoyer votre facade

Hauteur du bâtiment

Vos informations

Code postal

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels


* champs obligatoires