Quels produits utiliser pour un traitement anti mousse de façade ?

Quels produits utiliser pour un traitement anti mousse de façade ?
Votez pour cet article
Si elle est mal entretenue, la façade peut rapidement se dégrader au fil du temps. En effet, les agressions extérieures auxquelles elle est exposée sont trop nombreuses. Outre les intempéries (vent, pluie, gel, etc.), les moisissures et autres salissures qui s’entassent sur les murs peuvent également conduire à leur destruction. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de réaliser régulièrement un traitement de façade. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Cependant, cela doit avant tout dépendre du type de problème qui menace la façade. S’il s’agit des agressions météorologiques, un ravalement ou l’application d’un produit hydrofuge peut être nécessaire. En revanche, si le problème vient d’une accumulation de mousses, de lichens et de champignons, un traitement anti mousse de façade peut se faire. Ici encore, vous pouvez choisir entre un grand nombre de solutions. Et afin de vous aider dans votre choix, nous allons vous en livrer quelques-unes dans cet article. Mais avant d’aborder ce sujet, prenons tout d’abord le temps d’analyser l’intérêt de traiter sa façade avec des produits anti-mousse.

Pourquoi un traitement anti mousse de façade ?

Il existe un grand nombre de raisons pour lesquelles traiter sa façade avec des produits anti mousse. Pour commencer, il s’agit d’un moyen pour protéger ses murs des attaques des mousses, lichens et champignons. Bien qu’elles paraissent inoffensives, ces saletés peuvent contribuer à salir et enlever tout son charme à votre façade. Pire encore, elles peuvent la détruire peu à peu en enlevant son étanchéité et en compromettant par conséquent votre confort intérieur.

En d’autres termes, on peut donc dire que le traitement anti mousse de façade est une solution à la fois préventive et réparatrice. Elle permet de lutter contre les désagréments, mais peut aussi aider à les détruire. D’ailleurs, contrairement aux autres travaux relatifs aux murs extérieurs, ce type de traitement fait partie des moins chers et aussi des plus faciles à réaliser. Vous n’avez aucunement besoin de demander une autorisation auprès de la mairie et vous pouvez effectuer les travaux vous-même. Il vous suffit de vous procurer les produits nécessaires pour cela et de les utiliser conformément aux indications fournies par leurs fabricants.

traitement anti mousse de façade

Quels produits utiliser pour un traitement anti mousse de façade ?

Il existe un grand nombre de produits que vous pouvez utiliser pour traiter votre façade contre les mousses et autres salissures. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans le magasin de bricolage le plus proche et de demander un produit anti mousse. Il vous proposera divers produits prêts à l’emploi et il vous suffira de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

En revanche, si les saletés sont fortement encrassées et qu’il devient difficile de les éliminer, vous pouvez opter pour l’eau de javel et autres produits chimiques. Pour le cas particulier de la javel, sa concentration doit dépendre des moisissures à éliminer et aussi du matériau de  votre façade. Le mieux serait de le diluer avec de l’eau ou un autre produit avant de l’utiliser. Et pour en connaître la dose parfaite, référez-vous à la notice du produit.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous servir d’autres produits chimiques tels que l’acide fluorhydrique (recommandé pour les façades en brique), les particules abrasives (pour un mur en pierre), etc. Ici encore, il est vivement conseillé de lire attentivement les consignes d’usage avant d’appliquer les produits. Sinon, le mieux serait de faire appel à un artisan façadier. Spécialisé dans ce domaine, il saura très bien quel produit sera adapté pour le traitement anti mousse de votre façade et comment l’appliquer.

nettoyage de facade

Comment appliquer un traitement anti mousse de façade ?

L’application d’un traitement anti mousse de façade doit se faire suivant plusieurs étapes :

  • Tout d’abord, vous devez préparer votre façade. Cela consiste le plus souvent en un simple nettoyage de la surface de la façade. Vous pouvez vous servir d’un jet d’eau et de brosse pour cela. En présence d’un mur noirci, l’usage d’un nettoyeur haute pression peut être nécessaire, mais il faut que la façade soit encore en bon état. En nettoyant préalablement vos murs, vous contribuez à supprimer certaine partie de la crasse et des moisissures. C’est aussi un excellent moyen pour améliorer l’efficacité du traitement qui viendra par la suite.
  • Une fois que votre façade a bien été nettoyée, vous pouvez alors appliquer le produit de traitement anti mousse que vous avez acheté. L’application se fait généralement par pulvérisation. Il est toujours bon de rappeler ici que les produits utilisés pour ce genre de traitement sont très variés. Certains d’entre eux sont conçus pour être directement utilisés. D’autres doivent par contre subir une autre préparation avant d’être appliqués. Mais quoi qu’il en soit, gardez en tête de toujours lire soigneusement les consignes d’utilisation et de les respecter à la lettre. Dans le cas contraire, les dommages peuvent être importants.

Enfin, autres remarques importantes, vous ne devez jamais appliquer un produit de traitement anti mousse de façade de pluie. Cela réduirait à zéro ses effets et rendra par conséquent le traitement inefficace. Avant de prévoir un traitement de façade, prenez donc le temps de regarder la météo et de choisir une date où il n’y aura pas de pluie.

Coût traitement anti mousse de façade

Coût traitement anti mousse de façade

Le prix traitement anti mousse de façade va reposer sur plusieurs paramètres. Tout d’abord, si vous désirez confier la mission à un professionnel, il faudra prévoir des dépenses pour la main d’œuvre. Le tarif ne sera pas le même pour tous les prestataires. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de demander un devis traitement anti mousse de façade à chaque artisan façadier que vous contacterez. Cela vous permettra par la suite de comparer les prix et de choix l’offre qui vous semble intéressante.

Par ailleurs, si vous prévoyez de vous occuper vous-même du traitement anti mousse de votre façade, il va vous falloir les matériels nécessaires : bâche (environ 8 euros), brosse (environ 5 euros), gants, masque et lunettes de protection (environ 14 euros), tuyau d’arrosage (environ 5 euros par 25 m) et le produit anti mousse (environ 10 euros les 5 litres).

Des professionnels vous recontactent Gratuitement pour votre projet : 


Surface de la façade en m²

Hauteur du bien

Vos informations

Code postal

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels



* champs obligatoires
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: