Engager un pépiniériste : pour quel prix ? Comment trouver un bon pépiniériste ?

Engager un pépiniériste : pour quel prix ? Comment trouver un bon pépiniériste ?
Votez pour cet article

Vous aimeriez planter des arbres ou des fruitiers dans votre jardin ? C’est une très bonne idée ! Cela ne peut en effet qu’embellir votre extérieur. Mais cela contribuera également à votre confort puisque vous pouvez vous y laisser aller dans le farniente quand il fait chaud. Pour un tel projet, vous aurez notamment besoin d’un pépiniériste pour vous accompagner. C’est un professionnel qualifié qui est en mesure de vous fournir tout ce dont vous avez besoin en matière de végétaux et qui peut aussi vous accompagner dans vos activités d’entretien extérieur. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur un pépiniériste, sur ses formations, ses rôles et missions ainsi que son prix.

trouver un bon pépiniériste

Qu’est-ce qu’un pépiniériste ?

Selon le cas, le terme pépiniériste peut désigner un métier ou l’appellation du professionnel qui l’exerce. Le pépiniériste est notamment un personne qui se spécialise dans la culture de plantes. Une fois que celles-ci arrivent à un certain stade, il les transplante ou les commercialise. C’est un professionnel qualifié dans  ce domaine et il suit parfois une formation rigoureuse. Généralement, le pépiniériste prélève des boutures en automne pour pouvoir les planter au printemps. Entre temps, il les conserve et les protège. Le pépiniériste peut notamment être appelé lors de la création d’un jardin, d’un espace vert ou tout simplement pour l’entretien. C’est en général une personne qui a un grand intérêt pour le monde du végétal et la vie en extérieur.

formations suivies par un pépiniériste

Les formations suivies par un pépiniériste

Pour pouvoir embrasser le métier de pépiniériste, il est important d’avoir un certain nombre qualités et de suivre des formations spécifiques. Pour ces dernières, on peut choisir différents types en fonction des envies. Par exemple, on peut se former en horticulture d’une durée de 3 ans. Une telle formation est sanctionnée par un BEP, mais on peut aussi se limiter au CAP (2 ans). Un bac professionnel dans ce même domaine peut aussi être nécessaire. Sinon, il est possible d’affiner ses connaissances en acquérant le Brevet de technicien supérieur agricole (formation de 2 ans).

En ce qui concerne les qualités requises, elles peuvent aussi être nombreuses. Tel que nous l’avons déjà dit plus haut, il faudra tout d’abord avoir de la passion pour le monde du végétal. Mais ce n’est pas suffisant ! Un bon pépiniériste doit aussi être capable d’identifier les caractéristiques des végétaux, leur évolution et les techniques utilisées pour leur culture ou leur multiplication. L’habilité manuelle est aussi nécessaire ! Dans ses activités au quotidien, ce spécialiste s’use surtout de ses mains. Il doit pouvoir s’adapter à toutes les situations qui se présentent et supporter les conditions météorologiques.

trouver un artisan

Les missions d’un pépiniériste

Brièvement, nous avons déjà évoqué plus haut les missions confiées à un pépiniériste. Mais nous aurons l’occasion de les détailler et de bien les expliquer dans le cadre de ce paragraphe. Eh bien, pour commencer, il convient de préciser ici que les activités liées au métier de pépiniériste sont nombreuses et variées. Il se charge avant tout de la préparation du sol sur lequel on va planter les plantes. La préparation peut se faire de différentes manières selon la saison et les plantes à planter. Après cela, le pépiniériste prélève des boutures sur des souches d’arbres. Celles-ci vont ensuite être repiquées en terre, dans des containers ou dans des pots spéciaux selon le cas. Une fois que c’est fait, ce professionnel procède à l’entretien des plantes en les arrosant, en ajoutant des engrais et en les protégeant contre les diverses agressions.

missions d’un pépiniériste

Outre la plantation, le pépiniériste est aussi appelé à offrir ses conseils de spécialistes à tous ceux qui en ont besoin. Il travaille principalement dans une pépinière et peut exercer son métier seul ou en équipe. Si vous prévoyez d’aménager un jardin ou un espace vert, le pépiniériste peut vous accompagner dans votre projet. Son rôle consistera notamment à vous conseiller dans le choix des plantes, à les transplanter et à les entretenir pour qu’elles puissent vivre longtemps. Vous pouvez également faire appel à ce spécialiste pour déplacer ou transplanter des arbres dans votre jardin ou dans votre espace vert. Il dispose de toutes les connaissances nécessaires pour cela et ne risquera pas à abîmer vos arbres.

Comment trouver un bon pépiniériste ?

Vous aimeriez engager un pépiniériste pour votre projet d’aménagement jardin ou espace vert ? C’est une très bonne décision ! Ce professionnel peut en effet vous garantir un travail bien fait et donc un jardin réussi. Mais comme c’est un métier très prisé de nos jours, le nombre de prestataires sur le marché est très nombreux. Vous pouvez donc facilement vous perdre dans votre choix. Cela dit, il existe quelques critères sur lesquels vous pouvez fonder votre choix.

Engager un pépiniériste : pour quel prix ?

Tout d’abord, vérifiez que le pépiniériste possède bien les qualifications qu’il faut. N’hésitez pas à lui demander ses diplômes ou ses certificats professionnels. Considérez également ses expériences et assurez-vous qu’il est bien compétent dans son domaine. Tous ces éléments sont essentiels pour assurer la fiabilité du pépiniériste et donc la qualité des missions qui lui seront confiées.

Par ailleurs, s’il y a des professionnels de ce genre à proximité de vous, le mieux serait de les choisir. Ainsi, vous pouvez économiser sur les frais de transport et pourrez avoir vos plantes dans un meilleur délai. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas non plus à chercher un pépiniériste en ligne. Il y en a beaucoup et vous ne pourrez qu’avoir l’embarras du choix.

Engager un pépiniériste : pour quel prix ?

Le prix d’un pépiniériste n’est pas toujours le même. Selon le professionnel que vous contacterez, vous pouvez rencontrez des tarifs différents. C’est la raison pour laquelle il est important de toujours demander un devis pépiniériste avant d’en engager un. Cela permet notamment de comparer les prix et de trouver la meilleure offre. Sinon, il est bon de savoir que le prix du service d’un pépiniériste dépend de l’étendue des missions que vous lui confiez, le type de terrain que vous avez et aussi la quantité des travaux qu’il convient de mettre en œuvre.

Trouver gratuitement des jardiniers pour votre projet

Surface du lieu en m²

Code postal

Vos informations

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des jardiniers



* champs obligatoires