Comment procéder à un désamiantage efficace ?

Comment procéder à un désamiantage efficace ?
Votez pour cet article

Auparavant, on utilisait de l’amiante pour la construction d’un bâtiment. Cette fibre était prisée par les industriels pour sa capacité isolante et sa ténacité à la chaleur, au feu et aux exigences chimiques et électriques. Aujourd’hui, des recherches permettent de savoir que l’ambiante est un matériau toxique, nuisible pour la santé. C’est pourquoi on procède actuellement au désamiantage. Cette technique requiert un savoir-faire particulier, d’où la tâche doit toujours être assurée par des entreprises spécialisées. Pour comprendre beaucoup plus sur le désamiantage, nous allons parler dans cet article tout ce qui tourne autour du désamiantage entre autres les entreprises de désamiantages et le devis désamiantage.

Pourquoi procéder à un désamiantage ?

Si l’amiante présente autant d’avantages, pourquoi de nos jours incitent les ménages et les nombreux propriétaires des locaux industriels et commerciaux à recours au désamiantage. Avant de répondre à cette question, il paraît judicieux de définir ce que c’est le désamiantage. Comme son nom l’indique, le désamiantage englobe toutes actions tendant à retirer l’ambiante dans un bâtiment résidentiel ou professionnel. De nos jours, on incite voire oblige les propriétaires dont l’habitat présente une quantité importante de l’amiante à recourir au désamiantage. Ce dernier est obligatoire même pour tout bâtiment antérieur en 1997 lorsque le taux de l’amiante est déterminant. La loi accorde un délai de 3 ans aux propriétaires de la maison pour consulter des experts en travaux de désamiantage.

La cause réside dans le caractère dangereux de l’amiante. Il est prouvé que ce groupe de matériau dispose de fibres microscopiques et un produit très nuisible à la santé

Autrement dit, l’ambiante comporte un risque sanitaire inquiétant. Ce produit est reconnu très toxique et qui peut avoir un effet mortel. Du fait de ces effets dangereux pour la santé, l’utilisation de l’amiante est interdite même en France depuis 1997.

Du fait de ces effets dangereux pour la santé, l’utilisation de l’amiante est interdite même en France depuis 1997.

procéder à un désamiantage

Pour éviter ce risque, les propriétaires de l’habitat sont encouragés à recourir au désamiantage de leurs bâtiments. Il s’agit d’une opération complexe, aussi sa mise en œuvre requiert un savoir-faire particulier. De plus, comme l’amiante revêt plusieurs formes, il va sans dire que le désamiantage concerne plusieurs matériaux. Le désamiantage peut être porté entre autres sur un mortier, un flocage, sur un enduit, une toiture ou un bitume. 

L’action en désamiantage ne doit pas alors être faite par soi-même, il faut toujours recourir à des entreprises de désamiantage. L’équipe qui assure cette tâche doit être en effet composée de personnes formées préalablement à la prévention des risques se rapportant à l’amiante.

Pourquoi les industriels utilisaient l’amiante ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet qu’est le désamiantage, il s’avère judicieux de parler de l’amiante. En effet, il ne peut y avoir du désamiantage ou encore des entreprises de désamiantage s’il n’y a pas de l’amiante.

L’amiante désigne des fibres minérales telles que des silicates magnésium ou caciques. Il existe de l’amiante blanc appelé chrysolithe et de l’amiante bleu connu sous le nom de crocidolite. Comme évoquée tout à l’heure, cette matière à base de fibre a suscité l’intention de nombreux constructeurs. Diverses raisons en sont la cause. L’amiante présente de nombreuses propriétés très intéressantes pour la construction. D’abord, il est très tenace à la chaleur et aux températures les plus difficiles. C’est l’une des raisons qui amènent les industriels de cette époque à utiliser cette substance. Ensuite, l’amiante est apprécié pour sa propriété absorbante. Bénéficiant d’une forme friable, cette matière est souvent utilisée comme colles, mastics, etc. Quant à l’amiante sous forme non friable, elle a aussi sa place dans le secteur industriel et de la construction. En effet, ces minéraux peuvent être mélangés dans des produits en ciment ou dans des liants comme peintures ou mortiers à base de béton. Ce type d’amiante, grâce à son pouvoir isolant électrique, est utilisé dans plusieurs installations électriques. Et ce n’est pas tout, l’ambiante a une propriété ignifuge. Grâce à sa capacité de résistance aux températures extrêmes, les ingénieurs en bâtiments publics l’utilisent en l’incorporant dans de nombreux matériaux de construction.

industriel désamiantage

Bien choisir les entreprises de désamiantage

Comme le désamiantage ne peut pas être fait par un simple particulier, il n’est pas étonnant que plusieurs entreprises œuvrent dans ce secteur. En effet, cette tâche doit être confiée à des entreprises de désamiantages spécialisées. Ces dernières doivent être titulaires d’une assurance professionnelle. L’entreprise assurant le désamiantage doit respecter une réglementation stricte et prendre des précautions spécifiques liant au risque sanitaire de l’amiante.

En France, toute entreprise de désamiantage doit respecter scrupuleusement les exigences requises par la norme française NFX 46 0 10, et ce, afin de tester sa capacité à traiter des travaux d’enlèvement de l’amiante. Même si le désamiantage doit être assuré par des entreprises spécialisées, il s’avère quand même indispensable de savoir les étapes du processus du désamiantage.

  • L’entreprise de désamiantage doit commencer par le dépoussiérage des endroits ou des produits faisant l’objet du désamiantage.
  • Ensuite, elle doit procéder à ce qu’on appelle le confinement des matériaux de l’ambiante.
  • Après ces deux étapes, vient ensuite l’enlèvement de l’amiante proprement dit. Lorsque l’amiante est retiré, l’entreprise en charge du désamiantage doit encore faire des contrôles multiples.
  • Après divers contrôles, elles peuvent enfin éliminer les déchets présents dans les champs de désamiantage.

Si vous décidez de désamianter votre maison, vous devez confier votre projet à une entreprise certifiée. Pour cela, pensez à demander plusieurs devis désamiantage. En effet, chaque entreprise a son propre prix. Tout dépend également des services offerts par les entreprises, par exemple il existe des entreprises qui proposent une offre complète en allant du diagnostic de l’amiante jusqu’au transport de l’amiante. D’autres au contraire proposent des offres séparées, c’est dire un devis désamiantage spécial diagnostique, un autre devis pour le confinement et ainsi de suite.

En outre, le prix de désamiantage varie en fonction de l’emplacement ou de la quantité de l’amiante. En 2017, voici quelques devis désamiantages selon les étapes de réalisation des travaux. Pour le diagnostic de l’amiante d’une seule pièce il faut prévoir 85 euros pour une maison contre 70 euros pour un appartement. Quant à la collecte des déchets, il faut savoir que les entreprises de désamiantage calculent leur service sur mètre carré. Autrement dit, il facture leur prestation selon la surface totale à traiter. Les prix dépendent également de la nature du chantier. À titre estimatif, vous pouvez avoir un devis de désamiantage pour l’enlèvement de l’amiante ci-après :

  • Pour les dalles de sol, il faut prévoir entre 20 et 140 euros le m².
  • Pour les fibrociments, prévoyez en moyenne entre 25 et 35 euros le m².
  • Enfin, pour désamianter une plaque ondulée, le prix oscille entre 20 et 45 euros le m².

Bref, il est difficile de définir de manière exacte le prix total du désamiantage. Le mieux serait de demander plusieurs devis auprès de nombreuses entreprises de désamiantage certifiées.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: