Les temps changent, vos plans aussi. Les besoins d’aujourd’hui peuvent être différents de ce qu’il l’était quelques années auparavant. La famille s’agrandit, ou juste que les enfants grandissent, ou encore que les activités ou les collections auxquelles vous vous adonnez chez vous demandent davantage d’espace. Il faudra dorénavant penser à agrandir la maison.
Dans la plupart des cas, la base est encore solide pour supporter une élévation verticale d’une à plusieurs étages.
Et souvent, la cour est déjà assez restreinte pour permettre une rallonge horizontale. Mais opter pour la première solution ne signifie pas que tout est réglé, au contraire, c’est là qu’il faut tenir compte de multiples contraintes. Passons ces dernières au peigne fin.
Transformer les combles en un étage
Dans certaines maisons, les combles ont été aménagés pour faire office de grenier ou même de chambre à coucher, ou encore en salle de lecture ou de couture. Dans d’autres cas, elles ont été assez étroites pour être exploitables (moins de 30°).
Lorsqu’on va faire une surélévation, il faudra alors enlever quasiment toute la charpente, remonter le mur pour atteindre au minimum 2,20m et puis poser la nouvelle charpente. Il en va de même pour le toit. La base ainsi terminée, les bâtisseurs peuvent passer aux finitions extérieurs et intérieurs, tels que:
- - la pose des ouvertures et fermetures, et de la varangue s’il y en a
- - la pose de l’isolation de la toiture et de la charpente,
- - la finition du sol et du plafond,
- - la peinture
- - la plomberie et l’installation électrique,
- - etc.
Dépendamment de la taille de votre maison, vous gagnerez des chambres avec ou sans salles d’eau, un appartement entier pourquoi pas, ou tout autre aménagement dont vous avez besoin.
Quantifiez l’espace supplémentaire recherché
Il n’est pas nécessaire de surélever toute la longueur de la maison, soit de carrément doubler la surface habitable. A vous définir l’espace total dont vous aurez besoin. Il ne vous sera pas non plus demandé de confier tout le travail aux professionnels de l’habitation, pour le reprendre clés-en-main. Vous pouvez en réaliser vous-même une partie si tel est votre souhait, ou si vous avez un souci de budget. Même cas pour le mur de façade de l’étage supplémentaire : il peut être un peu plus en retrait par rapport à l’original.
Les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Les règles du Plan Local d’Urbanisme peuvent changer d’une commune à une autre. Vous devez en prendre connaissance avant de décider de toutes vos modifications. Il se peut que vous ayez par exemple à garder la même pente sur la toiture avant et après les travaux.
Faire des travaux sans quitter sa maison
Ce projet de surélévation a l’avantage d’être réalisable par tout le monde, quel que soit le type de sa maison. Et lors de cette surélévation, vous n’aurez tout simplement qu’à déménager les affaires qui se trouvaient dans les combles aménagés pour que la transformation puisse se faire, sans que vous ayez à quitter la maison le temps des travaux.
C’est surtout possible si on n’apporte aucune modification à l’emprise au sol, déjà que par cette méthode verticale, vous n’aurez rien non plus à modifier dans la cour.
Une élévation en hauteur pour réduire sa consommation énergétique
Lorsque vous surélevez votre maison, vous aurez la garantie d’un effet de cheminée, c’est-à-dire que le nouvel étage va être chauffé par l’étage du bas. En plus, vous allez pouvoir innover en installant une nouvelle isolation plus performante, ainsi qu’une toiture plus solide et plus écologique. Vous aurez donc une chance de baisser drastiquement vos dépenses énergétiques.
En d'autres termes, vous pourrez faire d’une pierre deux coups en effectuant des travaux de réhabilitation qui auraient dû être déjà faits séparément auparavant. Le confort sera amélioré et la maison va intéresser des clients plus tard si vous prévoyez de vendre, vu qu’elle correspond aux normes énergétiques.
L’autre option : rehausser sa toiture
Dans le cas où votre budget est limité ou que vos besoins ne soient pas considérables alors que vos combles ne sont pas encore emménagés, vous pouvez juste augmenter la hauteur de ces dernières de quelques centimètres pour permettre précisément leur aménagement.
Vous devez dans ce cas ne pas être sujet à la clause de non modification de la hauteur des toits dans le PLU.
Comment ça marche un changement de pente
Le changement de pente, ou la rehausse de la toiture, consiste à remonter les parties basses du toit et d’adapter en conséquence la charpente, afin qu’on ait un espace en dessous. Les murs existants ne sont pas touchés dans la plupart des cas, mais on ajoute un mur en ossature bois.
Une partie du toit et de la charpente sera alors remplacée, ainsi que toute l’isolation et la solution d’étanchéité. Des pannes pour supporter le toit seront ajoutées, ainsi que des fenêtres et des portes pour la luminosité et le confort.
Le côté administratif
Administrativement parlant, vous aurez besoin d’un permis de construire dans les deux cas. Vous aurez également à prouver que le résultat correspond aux règles d’urbanisme (PLU) et aux réglementations énergétiques (RT2012 ou RTEX) de votre commune. La règle en vigueur sur l’énergie est la R.E. 2020 pour les constructions neuves.
Confier le projet à une entreprise de gros œuvre à toulouse vous permettra d’avoir un accompagnement pour ces démarches-là.