Dératisation, quels sont les procédés efficaces pour bien dératiser un lieu ?

Dératisation, quels sont les procédés efficaces pour bien dératiser un lieu ?
Votez pour cet article

Les rongeurs tels que les rats et les souris présentent des dangers, non seulement pour votre habitation, mais également pour vous et votre famille. Nous vous conseillons alors de procéder à la dératisation, un procédé vous permettant d’empêcher leur prolifération voire même de les éradiquer. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la dératisation dans cet article.

Pourquoi faut-il dératiser une maison ?

Les rats sont connus pour leur nuisibilité puisqu’ils causent des dégâts non seulement au niveau des bâtiments, mais également au niveau des murs, des sols et au niveau de portes de maison.  Ils entrainent des dégâts importants aux provisions de l’homme (aux grains, aux fruits, etc.). Rien n’échappe aux rats, même les fils électriques de l’installation domestiques. Les moindres égratignures sur ceux-ci peuvent entrainer une électrocution voire même un incendie.  Par ailleurs, les rats sont considérés comme nuisibles puisqu’ils figurent parmi les premiers responsables de la propagation des puces. Ces derniers constituent le vecteur de plusieurs maladies, telles que la peste, la leptospirose, la salmonellose, le typhus, etc.).

Pourquoi faut-il dératiser une maison ?

D’où la nécessité de procéder à des opérations de dératisation. Cela vous permet de mettre votre famille à l’abri de ces risques. Le premier geste après l’observation de l’existence d’un rat dans la maison est de nettoyer les alentours afin d’améliorer l’hygiène.

trouver un artisan

Faut-il demander l’intervention d’un spécialiste ?

L’activité de dératisation nécessite le respect de certaines règlementations pour qu’elle n’entraine de nouveaux dégâts. Ainsi, si vous ne croyez pas en mesure de le faire, il est conseillé de confier la tâche à des entreprises ou aux personnes chevronnées. Pour y parvenir, vous n’avez qu’à contacter un dératiseur ou un technicien hygiéniste, puisqu’ils sont les seuls capables de vous fournir des services de qualité. Ils disposent des matériels adéquats pour chasser les rats, et les autres rongeurs de votre habitation.

Par contre si vous pensez en mesure d’assurer l’extermination des rats de votre domicile, il vous suffit de choisir le dispositif et la méthode adéquate.

Quels sont les procédés permettant de dératiser la maison ?

Chaque procédé a sa propre spécificité. Choisissez celui qui vous convient le plus.

La grille anti-rongeur

Il s’agit d’une grille en métal interdisant l’accès aux rongeurs. Elle est trouée pour la circulation d’air et d’eau. Vous pouvez poser cet équipement au bout de votre canalisation pour empêcher l’entrée et la sortie des rats. Il est également efficace pour la protection des caves. Installée sur les soupiraux, elle favorise l’aération et ne permet pas l’accès des rongeurs.

trouver un artisan

Les pièges à souris non mortels

Vous pouvez vous faciliter la tâche en choisissant d’utiliser un piège à souris non mortel.

La nasse à souris

Il s’agit d’un équipement ayant la forme d’une cage perforée. Elle laisse les souris entrer et non pas ressortir. Pour les attirer, on peut utiliser des appâts. Les pièges à bascules constituent également une autre alternative à la dératisation. Ceux-ci sont équipés de deux ouvertures à bascule. L’avantage de ce système c’est qu’il offre la possibilité de capturer plusieurs rats dans une seule cage.

Les pièges à glu

Les pièges à glu sont de simples plaques en plastique engluées. Pour attirer les rongeurs, l’appât est placé au centre de ceux-ci. Certains modèles ne nécessitent aucun appât puisqu’il s’agit de l’odeur de la colle qui les attire. L’avantage des pièges à glu c’est qu’ils permettent d’attraper des souris, sans les tuer.

L’utilisation d’un ultrason à souris

Il s’agit d’une méthode plus écologique et plus économique pour la dératisation. Un dispositif émet des sons imperceptibles par l’oreille humaine, mais perceptible par les rongeurs. Ces sons de 10000 Hz permettent de faire fuir les rats et les souris puisque leurs oreilles ne les supportent pas. Ce procédé a l’avantage d’être plus écologique puisqu’il ne rejette aucune substance néfaste dans l’environnement.

trouver un artisan

L’utilisation des produits répulsifs

Comme les ultrasons, les odeurs permettent également d’éloigner les rats. La litière du chat, lorsqu’elle est placée sur leurs lieux de passage constitue une excellente solution. Et si vous ne disposez pas d’un chat, vous pouvez vous servir de la litière usagée d’un chat de votre voisinage. Cela vous permet de faire fuir les rongeurs. En outre, les plantes à odeurs telles que la sauge et la menthe disposent d’une forte odeur permettant de repousser les rats et les souris. Il suffit de mettre un fragment de l’une de ces plantes dans chaque lieu de leur passage, dans les placards ou dans les obscurs par exemple.

La dératisation par l’utilisation des pièges mortels

La dératisation par l’utilisation des pièges mortels

La tapette à rat

Il s’agit d’une planche à bois dotée d’une barre métallique fixée par un ressort. Lorsqu’il croque l’appât posé sur le crochet de l’équipement, le rat ne peut pas s’échapper de la barre métallique et va mourir. Quant au piège à dent, il s’agit d’un piège se ressemblant à une mâchoire en plastique à grosses dents.  Son mécanisme se referme et tue le rat une fois qu’il mord l’appât.

Le raticide

L’utilisation du raticide nécessite la prise de certaines précautions puisqu’il s’agit d’un produit composé d’arsenic et de thallium, des éléments présentant trop de danger pour l’homme et les animaux. Qu’il soit sous forme de bloc, de pâte ou de grains, le raticide constitue un appât efficace permettant d’attirer et de tuer les rats. Les blocs ou les graines sont à poser sur leurs endroits de passage, sous une cachette quelconque ou sous les tuiles. Le seul inconvénient de cette technique c’est que les rongeurs peuvent mourir et engendrer des odeurs nauséabondes dans tous les recoins de la maison.  Il faut s’apprêter à enlever leurs cadavres.

trouver un artisan

Le prix d’une dératisation

Si vous prenez vous même les choses en main, vous n’aurez qu’à vous procurer les matériels et les pièges de dératisation nécessaires. Ceux-ci ne sont pas chers, ce qui vous permet de réaliser une économie. Dans le cas où vous demandez l’intervention d’un professionnel, il va analyser les dégâts causés par les rongeurs avant d’établir le devis dératisation. Cela lui permet de trouver la méthode idéale pour les éradiquer. Le prix de l’opération est en fonction de cette méthode utilisée et aussi de nombreux facteurs (tels que la ville à dératiser, le type d’établissement, l’étendu du lieu d’action, etc.).

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: