Comment bien trouver un architecte d’intérieur ?

Comment bien trouver un architecte d’intérieur ?
Votez pour cet article

Il est difficile de se passer de l’architecte d’intérieur si l’on souhaite aménager et rénover son appartement. Il prend en charge la réalisation de votre projet de la conception jusqu’à sa réalisation finale. Cet article vous propose alors tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’architecte d’intérieur.

Bien trouver un architecte d’intérieur, méthodes et informations

Distinction entre architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur

Tout d’abord, le décorateur d’intérieur, comme son nom l’indique, a pour mission principale de redécorer votre pièce. Il n’a aucun droit à la modification importante de votre intérieur. Il appartient à l’architecte d’intérieur de transformer complètement l’agencement de votre appartement en vous proposant par exemple l’abattage des cloisons ou l’installation d’un escalier. Le point de différence se situe également sur le rôle que l’architecte designer joue. Il est le maitre d’œuvre, en prenant en charge le suivi de chantier de ses clients. Il lui appartient de diriger les différents artisans présents sur le chantier.

décoratrice architecte

Et enfin, la formation suivie par ces deux professionnels se différencie. L’architecte designer doit disposer d’un diplôme bac+4. L’exercice est conditionné par la possession du titre « d’architecte d’intérieur qualifié ». Ce dernier est délivré par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur ou CFAI. Tandis que le décorateur d’intérieur n’exige aucune qualification officielle.

A noter que le métier d’architecte d’intérieur nécessite quelques qualités. Il doit maitriser l’élaboration de croquis et doit posséder une bonne perception visuelle. Son professionnalisme et son esprit passionné des arts décoratifs viennent également s’y ajouter. Puisqu’il est amené à entrer en relation avec ses clients, il doit aussi avoir un bon sens du contact.

Quels sont les rôles d’un architecte d’intérieur ?

Tout d’abord, il conçoit, structure et aménage les espaces intérieurs en prenant en compte le mobilier, les matériaux, les volumes, la lumière, et également les besoins du client. Ce professionnel doit également respecter les normes en vigueur et les contraintes techniques et budgétaires. Sans oublier que le milieu architectural nécessite la possession des assurances professionnelles.

Rendre votre espace intérieur accueillant, confortable et fonctionnel est son objectif principal, en vous fournissant en même temps un intérieur design. Pour y parvenir, il modernise votre intérieur. La valorisation de l’espace et le gain de place font également partie des lignes directrices de son travail.  Vous pouvez lui faire part de vos propres esquisses lorsqu’il modélise votre intérieur en 3D. Cela lui permet de répondre à vos attentes. L’architecte d’intérieur est spécialiste des couleurs, des formes, des lignes, des volumes et aussi des matières. Vous pouvez lui soumettre le dessin de vos cloisons et celui de l’éclairage de votre bâtiment, ou encore la création de vos meubles sur mesure et leur emplacement.

L’architecte d’intérieur n’est pas seulement un pro de l’esthétique, mais également un technicien du bâtiment. Il pense par exemple au passage de vos réseaux d’alimentation en eau et en électricité. Bref, son intervention est utile si vous souhaitez bénéficier d’un cocon de vie agréable et si vous souhaitez valoriser votre intérieur.

Bien trouver un architecte d'intérieur, méthodes et informations

Par ailleurs, l’architecte d’intérieur, en sa qualité de maitre d’ouvrage, analyse la demande et créer les concepts en réalisant des esquisses et les maquettes du projet. Cette réalisation se fait en écoutant les besoins du client, en évaluant le potentiel des espaces à aménager. Puis il dessine les plans en 3D, que ce soit sur papier ou sur ordinateur. Après la présentation du projet devant le client, il doit assurer le suivi des opérations sur le chantier depuis la phase d’avant projet jusqu’à la réalisation finale. Il vérifie surtout la conformité de cette dernière au projet initial. Il se charge également de l’estimation financière.

À part cela, l’architecte d’intérieur a pour rôle d’organiser des réunions de chantier. Cela lui permet de vous tenir au courant sur l’avancement du projet. Il lui appartient également de choisir les entreprises qui vont réaliser les travaux d’aménagement et de coordonner le chantier en gérant les différents métiers qui interviennent : staffeur, ébéniste, marbrier, peintre.

Comment trouver un architecte d’intérieur ?

Trouver un architecte d’intérieur n’a rien de compliqué. Il vous suffit de consulter une liste auprès des ordres des architectes. Il existe également des agences d’architecture, des cabinets d’architecture ou des bureaux d’études où vous pouvez trouver de vrais professionnels. Certains d’entre eux préfèrent travailler en freelance pour devenir le chef de leur propre entreprise. Pour bénéficier des travaux satisfaisants, il n’y a rien de plus avantageux que de choisir le plus expérimenté. Et aussi, il faut être prudent aux arnaqueurs qui prétendent avoir des compétences nécessaires. Comme on l’a dit plus haut, l’architecte d’intérieur doit avoir au moins un diplôme bac+4.

Lors du premier rendez-vous, il est à votre écoute afin de comprendre votre projet de rénovation et d’aménagement. Il fait aussi une visite chez vous pour l’évaluation du potentiel de votre intérieur et pour l’optimisation de l’espace disponible en fonction de votre budget et de vos attentes.

architecte équipe

Quel prix à attendre pour un architecte d’intérieur ?

En général, l’intervention d’un architecte d’intérieur comprend trois étapes : rendez-vous et conseils, étude de votre projet de rénovation d’intérieur et enfin, suivi et coordination des travaux d’aménagement d’intérieur. Pour la première étape, c’est-à-dire le rendez-vous et conseil, le devis architecte d’intérieur est évalué à 80Euro/heure, en moyenne.

Par ailleurs, lors de l’étude du projet de rénovation d’intérieur, vous devez dépenser un forfait de 1800 euros en moyenne pour une surface de moins de 30 m². Pour la surface comprise entre 31 m² et 240 m², vous devez payer entre 40 euros et 60 euros par m². Le frais d’intervention de l’architecte d’intérieur peut être fixé à 9600 euros si l’espace dépasse les 241 m².

Pour la dernière étape, c’est-à-dire le suivi et la coordination des travaux d’aménagements, les architectes d’intérieur sont généralement payés de 20000 euros à 120000 euros.

Pour terminer, l’intervention d’un architecte d’intérieur est utile si vous souhaitez bénéficier des devis les plus justes possible grâce à sa connaissance du marché du bâtiment. Il vous permet également d’anticiper toutes les données de votre projet de rénovation et d’aménagement (sa faisabilité, le budget à prévoir), qui est une étape nécessaire avant d’entamer les travaux.

Trouvez et comparez gratuitement les architectes près de chez vous

Code postal


Vos informations

Saisissez votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels



* champs obligatoires
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: