Les différents type de bardage et leurs spécificités

Les différents type de bardage et leurs spécificités
Votez pour cet article
Vous aimeriez apporter plus de charme à vos murs ? Pourquoi ne pas investir dans un bardage façade ? En plus d’embellir vos murs extérieurs, cette opération vous assure également une excellente isolation thermique et améliorera par conséquent votre confort intérieur. La seule chose dont vous aurez à faire, c’est de bien choisir le matériau avec lequel vous allez zfaire le bardage. Et ici, vous aurez le choix entre un grand nombre de revêtements de murs en fonction de vos goûts et du style que vous aimeriez apporter à votre habitat. Afin de vous aider dans le choix de votre matériau de bardage, nous allons vous présenter dans cet article les différents revêtements utilisés avec leurs caractéristiques respectives.

Les différents types de bardage disponibles sur le marché et comment les choisir ?

Type de bardage bois, le meilleur des choix ?

Le bois fait partie des matériaux les plus utilisés pour un bardage de facade. Il est notamment apprécié pour son rendu à la fois naturel, élégant et chaleureux. C’est aussi un matériau durable. Toutefois, elle a tendance à griser avec le temps. C’est la raison pour laquelle il est important de bien l’entretenir de temps en temps. Pour cela, il suffit de  le brosser et de le lessiver régulièrement. Mais il y a des fois où le bois demande également du ponçage, de la lasure ou de la peinture de traitement. A noter que ce matériau est disponible en différentes essences et le prix va en dépendre. En moyenne, il faudra compter entre 9 à 100 euros le m2. Les matériaux de bardage en bois sont excellents.

bardage bois

Type de bardage PVC

Si vous recherchez une solution moins chère, alors le bardage façade PVC vous conviendra parfaitement. Il s’agit en effet de l’un des matériaux les plus abordables en matière de bardage. Son prix au m2 varie en général entre 10 et 60 euros. Bien que le PVC soit abordable, il assure malgré tout une bonne durabilité. D’ailleurs, c’est un matériau qui ne nécessite que très peu d’entretien. Pour le garder en bon état, il faudra tout simplement le laver de temps en temps en se servant de détergent très doux. En ce qui concerne l’aspect, il est bon de savoir que le PVC est parfaitement personnalisable. En fonction du goût de chacun, on peut choisir entre différents coloris et finitions.

bardage PVC
bardage PVC

Type de bardage métallique

Le métal est aussi un excellent matériau pour un bardage de façade. Il présente des propriétés particulièrement séduisantes en termes d’isolation thermique. Et on ne peut pas en dire moins pour le rendu qu’il offre une fois posé sur vos murs. Le bardage façade métallique offre différentes possibilités de personnalisation. En ce qui concerne la résistance, ce type de bardage fait partie des plus durables. Il a tout simplement besoin d’un entretien régulier qui consiste en un lavage avec détergent doux. Enfin, le bardage façade en métal est aussi facile à installer et son prix au m2 oscille entre 60 et 200 euros.

Bardage alu ou bardage métallique
type de bardage alu ou bardage métallique

Type de bardage pierre

Pas mal de propriétaires décident d’utiliser la pierre comme matériau de bardage façade. Il dispose en effet de caractéristiques intéressantes. C’est un excellent isolant thermique et il présente une très grande durabilité. Le bardage façade pierre est très résistant et offre un rendu naturel et élégant. On peut notamment choisir entre différents types de pierre. Il y a par exemple le basalte, la pierre naturelle, le marbre, l’ardoise naturelle et aussi l’ardoise synthétique. Chacun a ses propres caractéristiques, mais dans l’ensemble, ils ont tous performants et résistants. En ce qui concerne le prix, il faudra compter entre 50 à 200 euros le m2 pour ce type de bardage façade.

type de bardage pierre
bardage pierre

Type de bardage fibro ciment

Ce type de bardage reste aussi l’un des moins onéreux sur le marché. Son prix moyen s’estime entre 30 et 150 euros le m2. Cependant, son prix abordable ne signifie pas que ce matériau est de mauvaise qualité. Au contraire, le bardage façade fibro ciment est très résistant et bénéficie par conséquent d’une bonne durabilité. Il dispose d’une surface non poreuse, ce qui limite considérablement l’encrassement et l’accumulation de salissures, de poussières ou de parasites. Ce type de bardage s’apprécie également par sa haute résistance au feu et aux différentes agressions extérieures. Enfin, pour ce qui est de son entretien, il n’y a pas grand-chose à faire puisqu’il s’agira tout simplement de le laver de temps en temps avec de l’eau et du détergent doux.

type de bardage fibro ciment

Type de bardage béton

Vous recherchez un matériau robuste et résistant pour le bardage de votre façade ?  Alors, le béton ne pourra que vous intéresser. Bien qu’il ne soit pas très utilisé comparé aux autres matériaux, il propose néanmoins de nombreux avantages qui ne vous laisseront pas indifférents. Pour commencer, c’est un matériau solide et résistant. Autrement dit, il pourra vous accompagner dans la durée et vous permettre de profiter d’une excellente isolation thermique. Le bardage façade béton est en outre facile à entretenir. Pour cela, vous n’avez besoin de faire rien d’autres que de le nettoyer à l’eau avec du détergent doux. Enfin, en ce qui concerne le prix de ce type de bardage, il est extrêmement variable à cause des différents types de béton qui existe.

Volets en bois avec bardage béton

Type de bardage en terre cuite

Ce type de bardage s’adresse à tous ceux qui désirent avoir des murs élégants et raffinés. La terre cuite est en effet un matériau de haute qualité pour le revêtement de façade. Elle est surtout appréciée pour ses rendus tout à fait charmants. Cela dit, ce matériau est aussi un très bon isolant thermique et son usage comme bardage de façade optimisera le confort intérieur de l’habitat. La terre cuite assure aussi une excellente durabilité et résiste très bien aux différentes agressions extérieures. En ce qui concerne l’entretien, vous pouvez le nettoyer de temps en temps avec de l’eau. Enfin, le prix démarre généralement à 90 euros le m2.

panneau de lames de bois brut bardage

Bref, il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive de matériaux que l’on utilise pour le bardage de façade. Il y en a encore beaucoup d’autres. Toutefois, ce sont les plus utilisés et aussi les plus performants sur le marché.

Devis bardage gratuit

Hauteur du batiment

Code postal

Vos informations

Votre téléphone

Votre email


* champs obligatoires