Pourquoi crépir ses murs intérieurs ? Comment bien les appliquer ?

Pourquoi crépir ses murs intérieurs ? Comment bien les appliquer ?
Votez pour cet article
La couleur de vos murs intérieurs ne vous convient plus ? Vous désirez changer de salon et vous aimeriez que vos murs soient en harmonie avec lui ? Il n’y a pas de souci à se faire ! Sachez qu’il vous est possible de refaire les crépis intérieurs de votre maison. En posant de nouveaux crépis, vous pourrez donner une nouvelle vie à vos murs et à votre intérieure tout entière. Mieux encore, ils seront bien protégés et vous accompagner pour un très long moment. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de choisir les bons crépis pour vos murs intérieurs et trouver un professionnel pour les poser. Et afin de vous aider à faire le bon choix, nous allons tout vous expliquer à propos de ces crépis.

Pourquoi crépir ses murs intérieurs ?

Les avantages que l’on peut tirer en posant des crépis intérieurs sont très nombreux. Tel que nous l’avons déjà dit précédemment, il s’agit d’un excellent moyen pour décorer et sublimer ses murs. Les crépis leur offriront une deuxième jeunesse et contribueront à leur donner un nouvel éclat. D’ailleurs, comme ils existent en une grande variété de coloris et de finitions, le rendu sera époustouflant. Aussi, contrairement à de simples peintures, les crépis intérieurs comportent également des éléments qui leur permettent d’assurer une meilleure protection aux murs. En effet, une fois appliqué, ce type particulier d’enduit mural va protéger les murs de l’encrassement et des différentes agressions. Vous aurez alors des murs propres et jolis en toute circonstance.

choisir ses crépis intérieurs

Bien choisir ses crépis intérieurs

Afin que tout le monde puisse concrétiser ses envies, les crépis intérieurs sont proposés en différents coloris et finitions. Quel que soit votre style, vous n’aurez aucune difficulté à trouver le modèle qu’il vous faut. Il vous suffit de choisir et même de personnaliser ! Il n’existe pas vraiment de critères qu’il convient de respecter ou des règles à suivre. Tout dépend de votre goût et du style que vous aimeriez afficher dans votre salon ou autre pièce de la maison.

texture façade crépis

Cependant, comme l’application de nouveaux crépis intérieurs vous obligera à faire des entretiens réguliers, il est important de se focaliser dès le début sur ce point. Si vous optez pour un crépi fin, le rendu sera magnifique et l’entretien est plus simple à réaliser. Par contre, bien que crépi granuleux soit très séduisant, son nettoyage et plus contraignant et demandera plus de temps et de travail. Si vous en avez la possibilité, le mieux serait donc de porter votre choix sur un crépi fin. Cela vous facilitera grandement la tâche !

nouveaux crépis

Enfin, il est bon de savoir que le crépi peut être créé par soi-même. Il faudra tout simplement avoir les ingrédients nécessaires et bien suivre la recette. Cependant, si vous croyez que vous n’êtes pas capable d’en produire, optez pour des crépis conçus et produits en usine. Ils sont plus sûres à utiliser et promettent un rendu élégant et séduisant.

Comment appliquer les crépis intérieurs ?

Vous pouvez vous-même procéder à la pose de vos crépis intérieurs. Mais cela demande beaucoup de précautions et de travail. C’est pourquoi bon nombre de gens préfèrent confier cette tâche à des professionnels. De cette manière, on a la garantie d’un travail bien fait. Quoi qu’il en soit, l’application de crépis extérieurs doit suivre des étapes bien définies :

  • Rassemblement des outils nécessaires: avant de procéder à la pose de vos crépis intérieurs, vous devez réunir quelques matériels nécessaires à cette tâche. Vous avez notamment besoin de bâches, ruban adhésif de masquage, brosse métallique, papier de verre, taloche souple, couteau à enduire, rouleau, éponge, enduit de rebouchage, primaire d’accrochage, crépi d’intérieur prêt à l’emploi.

crépis préparation

  • Préparation de la pièce : une fois que vous avez en main tous les outils, vous devez préparer la pièce. Cette étape consiste à protéger toutes les choses qui risquent d’être salies par les crépis : le sol, les plinthes, les interrupteurs, les prises électriques, etc. Vous pouvez utiliser certains des outils listés plus haut pour les protéger (bâches et ruban adhésif). Sinon, n’oubliez pas non plus de laisser une « seule » fenêtre ouverte. Cela évitera de créer un courant d’air, lequel pourrait tout gâcher.
  • Préparation de la surface : tous vos équipements sont maintenant hors de danger. C’est qu’il faut faire maintenant, c’est de préparer la surface qui va recevoir le crépi. Pour cela, vous devez enlever l’ancien revêtement. L’outil utilisé dépendra de la nature de ce dernier (papier peint ou penture). Pour les éventuelles fissures et autres imperfections qui se trouvent sur les murs, vous pouvez utiliser un enduit de rebouchage pour les corriger. Servez-vous ensuite d’un durcisseur de surface et finissez le tout par l’application d’une sous-couche de primaire d’accrochage.

crépi

  • Le crépi : avant d’appliquer le crépi d’intérieur, assurez-vous de bien humidifier votre taloche et couteau à enduire. Maintenant, prenez le couteau et utilisez-le pour ajouter du crépi sur la taloche. Il ne vous reste plus alors qu’à appliquer les crépis en allant de haut en bas et avec une épaisseur d’environ 1,5 cm.

finition de crépi

  • Les finitions : enfin, pour finir, une fois que les murs ont été crépis, il ne vous reste plus qu’à ajouter les finitions qui vous plaisent. Ici, vous pouvez vous servir de l’outil que vous voulez. Mais il doit correspondre au rendu que vous aimeriez obtenir.

Prix crépis intérieurs

Si vous avez acheté un produit prêt à l’emploi, le prix crépis intérieurs est différent selon le type et les finitions. On peut en effet en trouver beaucoup à partir de 0,30 euros pour un sachet. En revanche, si vous décidez de faire appel à un professionnel, vous n’aurez plus besoin d’acheter vous-même votre crépi. C’est ce dernier qui va se charger à la fois de la fourniture et de la pose des revêtements. Et dans ce cas-ci, le prix pose crépis intérieurs oscillera de 30 à 50 euros le m2 si le mur est en bon état. Dans le cas contraire, le prix pourrait augmenter en fonction des dégâts. Cependant, tâchez toujours de demander un devis pose crépis intérieurs avant de signer un contrat avec un prestataire.

Trouver des professionnels pour poser votre crépis Gratuitement

Hauteur du bâtiment

Code postal

Vos informations

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels


* champs obligatoires