Comment choisir un monte-escalier ?

Comment choisir un monte-escalier ?
5 (100%) 1 vote
Pour certaines catégories de personnes rencontrant des difficultés de mobilité, monter et descendre l’escalier sont difficiles, voire impossibles. Le monte-escalier est devenu un équipement indispensable pour elles pour gagner en autonomie et accéder facilement d’un étage à l’autre.

Grâce à ce dispositif, il n’est plus indispensable de faire un déménagement ou encore de programmer de gros travaux. Se fixant tout simplement sur les marches de l’escalier, il vous permet de profiter pleinement de votre maison et d’utiliser l’escalier de manière indépendante.

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est peut-être temps pour vous de découvrir cet équipement et d’envisager de l’installer chez vous. Mais avant, découvrez dans cet article comment bien choisir son monte-escalier. Combien coûte un tel investissement ?

Pour le savoir, un devis monte-escalier sera indispensable.

Le monte-escalier, kesako ?

Le monte personne pour escalier, plus connu sous le nom de monte-escalier, est un équipement conçu pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer dans l’escalier. Son principe de fonctionnement est simple. Muni d’un siège ou d’une plateforme, il coulisse le long d’un rail fixé sur les marches de l’escalier.

monte personne escalier droit
monte personne escalier droit ©flickr

Le monte-escalier peut s’adapter à tous les types d’escalier : droit ou tournant, intérieur ou extérieur. Selon le modèle choisi, un certain nombre de fonctionnalités peuvent être présentes dont la possibilité de se replier et se déplier, siège pivotant ou fixe, la présence d’une ceinture de sécurité, une ou plusieurs télécommandes, des batteries rechargeables…

Grâce au monte-escalier, de nombreuses personnes retrouvent une certaine autonomie dans leur vie quotidienne. Elles n’ont plus besoin de dépendre d’un proche ou d’une tierce personne pour monter et descendre l’escalier. Vous comptez profiter de cet équipement chez vous ? Faites une demande de devis monte escalier sur notre site.

estimation monte escalier


Si autre, précisez

Vos informations

Votre Code postal & Ville

Email

Téléphone


* champs obligatoires

Les différents types de monte escalier

Au fil des années, les fabricants ont développé différents types de monte-escaliers pouvant répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs et aux contraintes techniques de la maison. Aussi, distingue-t-on en premier lieu le monte-escalier électrique. Il s’agit sans doute du modèle le plus populaire, mais aussi le plus simple. Il peut être droit ou tournant. Muni de batteries de commande, d’un fauteuil et d’une ceinture de sécurité, il permet depuis plusieurs décennies aux personnes à mobilité réduite de monter les marches de l’escalier sans efforts et en toute sécurité.

Certains modèles plus sophistiqués sont équipés d’un système de sécurité tel qu’un détecteur d’obstacle ou d’un système de verrouillage si l’utilisateur s’assoit ou se relève. Le deuxième type de monte-escalier est le monte-escalier à plateforme. C’est la solution idéale pour les personnes en fauteuil roulant qui recherchent un système pratique et sécurisé pour accéder d’un étage à l’autre. Son fonctionnement est proche de celui du monte-escalier électrique sauf qu’à la place du fauteuil, il est équipé d’une plateforme pouvant accueillir un fauteuil roulant. Outre ces deux modèles, d’autres types de monte-personne plus complexes et moins courants sont aussi disponibles sur le marché.

Il y a par exemple le mini-ascenseur qui est identique aux ascenseurs classiques, mais qui a été conçu pour être installé dans les logements des particuliers. Malgré sa taille réduite, cet équipement permet de résoudre les soucis de personnes ayant des difficultés à se déplacer dans les escaliers. La chaise élévatrice est un autre type de monte-personne qui se compose d’une chaise et d’un rail fixé au plafond. L’avantage de cet équipement est qu’il peut se replier, libérant ainsi l’escalier pour les autres usagers.

estimation monte escalier

Enfin, le diable monte-escalier est un équipement conçu pour aider les personnes à mobilité réduite de franchir facilement les escaliers. Son plus grand avantage est sa transportabilité. Il peut être emmené n’importe où. Le seul hic est qu’il nécessite l’intervention d’une tierce personne. On peut distinguer trois types de diable monte-escalier dont le diable monte-escalier pour fauteuil roulant, le diable monte-escalier avec siège intégré et le diable monte-escalier avec siège roulant détachable.

  1. Le premier modèle est équipé d’un kit de fixation qui permet au fauteuil roulant d’être rattaché au dispositif.
  2. Le deuxième modèle nécessite de déplacer la personne sur le siège de l’appareil.
  3. Enfin, le troisième modèle offre l’avantage d’être de petite taille.

Il peut donc s’adapter aux espaces restreints ou aux petits escaliers. Vous avez décidé d’aménager votre maison en y installant un monte-escalier ? Cela tombe bien, car sur notre site, vous pouvez demander un devis monte escalier en remplissant tout simplement le formulaire dédié.

Vous recevrez un devis détaillé et gratuit dans les meilleurs délais.

Comment bien choisir son monte-escalier ?

Actuellement, comme c’est le cas avec de nombreux produits, il est de plus en plus difficile de choisir un monte-escalier vu le foisonnement des références et marques dans ce domaine. Ainsi, prenez le temps de bien analyser les solutions qui vous sont proposées en demandant plusieurs devis monte escalier et en vous posant certaines questions. Parmi elles figure le type de monte-escalier. Est-ce qu’il s’adapte aux caractéristiques techniques de votre domicile ?

monte personne
monte personne ©flickr

Avant d’acheter un monte-escalier, assurez-vous qu’il soit conforme à l’endroit où il sera installé. Tenez compte de divers paramètres comme la nature de votre escalier (droit, tournant ou colimaçon) et sa largeur. Posez-vous également la question si votre monte-escalier ne gênera pas les autres résidents. Dans ce cas, les modèles repliables sont à privilégier pour libérer l’escalier en cas de non utilisation.

Un autre critère à prendre en compte est le niveau de confort. Certes, votre monte-escalier doit être parfaitement adapté à votre domicile, mais il ne faut pas surtout oublier qu’il doit aussi être en adéquation avec le profil de l’utilisateur et ses besoins. Le siège doit être adapté exactement à la morphologie et au poids de l’utilisateur. La commande doit aussi être souple tout comme le déplacement qui doit être fluide.

Choisissez en outre un modèle équipé d’un marchepied et des accoudoirs pour plus de confort. Enfin, la sécurité est un point à ne pas négliger lors de l’achat d’un monte-escalier. Préférez les modèles proposant des options comme la détection d’obstacles en cours de trajet ou encore un système de verrouillage si la chaise est par exemple mal positionnée ou si l’utilisateur se relève.

Pour une sécurité optimale, veillez à ce que l’installation soit effectuée par un technicien qui connaît les règles de sécurité en vigueur. A cet effet, demandez un devis monte escalier sur notre site.

Combien coûte un monte-escalier ?

Le prix d’un monte-escalier dépend de la configuration de l’escalier (droit ou tournant, à l’intérieur ou à l’extérieur…), de la longueur des rails et des options offertes. En général, il faut compter entre 3 000€ et 20 000€ pour avoir cet équipement chez vous. Certains professionnels incluent dans leur prix le coût de l’installation.

Pour connaître le coût d’un projet d’achat d’un monte-escalier, demandez un devis monte escalier sur notre site en quelques clics. Pour alléger le coût de l’achat et de l’installation d’un monte-escalier, diverses aides financières et subventions sont disponibles. Vous pouvez entre autres prétendre au crédit d’impôt ou à la TVA à 5,5%.

estimation monte escalier

Certains organismes tels que l’ALGU ou l’Association d’aide pour l’adaptation du logement des personnes en situation de handicap peuvent également proposer des aides financières lors de l’acquisition d’un monte-personne. Pour bénéficier de cette aide, il faut que vous soyez titulaire d’une carte d’invalidité.

Avec l’âge ou à cause de certains handicaps, le déplacement dans les escaliers peut être difficile, voire impossible pour certaines catégories de personnes. Le monte-escalier est un dispositif conçu spécialement pour leur permettre de bien vivre dans leur maison en toute autonomie. Monte-escalier droit, tournant, plateforme élévatrice ou diable monte-escalier ? Lequel de ces types de monte-escalier vous convient-il ? Et à quel prix l’acheter ? Maintenant, vous avez une idée sur tout cela.

Il ne vous reste plus qu’à estimer le coût exact de l’installation de cet équipement dans votre domicile. Pour ce faire, demandez un devis monte escalier sur notre site.

Demande d’estimation d’un monte-escalier gratuit et sans engagement

Pour une personne victime d’un handicap ou ayant des difficultés de marche à cause de l’âge, le logement peut vite devenir un véritable champ d’obstacles à cause des barrières architecturales non adaptées à sa capacité physique. Certaines personnes se privent même d’une partie de leur maison, surtout les pièces situées à l’étage, à cause de cette difficulté de mobilité. En l’absence d’une tierce personne pour les aider, gravir les marches de l’escalier peut être dangereux pour elles.

Il est indispensable d’aménager et de sécuriser l’escalier pour faciliter l’accès à l’étage et pour éviter les chutes. Fabriqué spécialement à l’attention des personnes à mobilité réduite, le monte-escalier permet de pallier à ce problème. C’est un dispositif efficace et pratique qui permet de franchir aisément l’épreuve de l’escalier sans aide et avec un maximum de sécurité. N’hésitez pas à demander un devis monte-escalier gratuit pour avoir une vision complète des tarifs.

Pourquoi choisir le monte-escalier électrique ?

Le monte-escalier électrique est aujourd’hui la solution la plus sûre pour permettre à toutes les personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie de monter et de descendre quotidiennement l’escalier en toute indépendance, rapidement et sans fournir d’effort. Grâce à cet ingénieux appareil, l’escalier ne présente plus des problèmes pour elles. C’est vraiment un bon investissement, que ce soit au niveau du budget ou du confort.

Pour l’utilisation, vous n’avez pas besoin d’être accompagné pour faire fonctionner cet appareil. Il suffit d’activer le mode marche à

monte escalier pose
monte escalier pose ©flickr

l’aide d’une télécommande et le monte-escalier se déplace avec grande stabilité le long de l’escalier. Le monte-escalier est disponible en plusieurs modèles et s’adapte à tous les types d’escaliers : droit ou tournant, à l’extérieur ou à l’intérieur. C’est l’équipement idéal pour ceux qui adorent l’élégance et le confort. Le siège est disponible en différentes couleurs et en plusieurs modèles.

À vous de choisir celui qui s’adapte le plus à votre décoration intérieure et à vos besoins. Le monte-escalier est équipé de systèmes de sécurité performants pour apporter à l’utilisateur un maximum de sécurité. En ce qui concerne le tarif, le monte-escalier est le choix le plus abordable.

Le prix varie cependant en fonction des caractéristiques de l’escalier et du modèle que vous avez choisi. Vous pouvez demander un devis monte-escalier détaillé pour connaître le prix.

estimation monte escalier

Très facile à installer

Un monte-escalier est structuré par un bloc de moteur électrique, une batterie rechargeable sur secteur pour pallier à toutes les pannes de courant qui peuvent se présenter, un siège, une ceinture de sécurité, un marchepied, une télécommande et un dispositif d’arrêt automatique en cas de déviation de l’appareil.

De nombreuses options peuvent être installées pour optimiser l’utilisation. Comme mentionné plus haut, c’est très facile à installer. La pose de cet appareil ne demande qu’un minimum de désagrément puisque vous n’avez pas besoin de remplacer votre escalier. Les travaux ne durent qu’une journée maximum si vous décider de passer par les services d’un expert.

Le rail, où se glisse le monte-escalier, doit être fixé avec un système de fixation spéciale sur le limon de l’escalier.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseiller et pour vous établir un devis monte-escalier.

Pourquoi passer par les services d’un expert pour installer un monte-escalier ?

Le monte-escalier est fabriqué sur mesure pour épouser à la perfection les formes de l’escalier. Si vous n’avez pas de connaissance en bricolage, le choix le plus judicieux est de faire appel à l’expertise d’un technicien qualifié, pas seulement pour des raisons d’esthétisme, mais aussi pour la sécurité de l’utilisateur. Cet appareil doit être installé selon des normes de sécurité très strictes pour résister à un usage intensif, que seul un technicien professionnel maîtrise. Si vous avez décidé de passer par les services d’une entreprise spécialisée pour l’installation de votre monte-escalier, vous pouvez bénéficier des aides financières.

N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-contre si vous cherchez un technicien professionnel pour vous aider dans votre projet.

En moins de 48h, vous pouvez recevoir des devis monte-escaliers gratuits auprès des artisans professionnels situés à proximité de chez vous. Grâce à cela, vous pouvez trouver rapidement l’artisan qu’il vous faut.

Prix de l’installation d’un monte-escalier

Le prix d’un monte-escalier s’élève en fonction des caractéristiques de l’escalier et des aménagements à effectuer. Si l’escalier de votre logement est droit, vous n’avez pas besoin d’aménagement spécifique. Il faut alors compter entre 2000 € et de 4000 €. Si votre escalier est structuré par plusieurs angles, les travaux demandent des aménagements spécifiques et peuvent durer 3 jours maximum.

estimation monte escalier

Le prix peut monter alors jusqu’à 10000 €. Ces tarifs sont justes donnés à titre indicatif. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un artisan professionnel pour qu’il puisse vous établir un devis monte-escalier gratuit avec une estimation exacte.

N’hésitez pas à faire jouer les concurrences afin de comparer les prix et de trouver le meilleur technicien le plus proche de chez vous. Le devis est pour l’artisan obligatoire puisque les travaux sont supérieurs à 150 €. Il doit mentionner les éléments suivants : la somme globale hors taxes et toutes taxes comprises, les éventuels frais de déplacement, le décompte détaillé (prix du monte-escalier), le prix de la main d’œuvre et la durée du travail.

Et oui, cet investissement demande plusieurs milliers d’euros, mais c’est la solution la plus avantageuse. De plus, vous pouvez bénéficier des aides financières allant jusqu’à 25% de la somme totale que vous avez dépensé pour votre projet.

monte-escalier
monte-escalier ©flickr

Quelles aides pour adapter l’habitation d’une personne à mobilité réduite ?

À cause de la perte de mobilité, que cela soit due à une maladie de handicap ou à cause du vieillissement, la personne doit obligatoirement réaliser des travaux de rénovation dans sa maison si elle veut vivre confortablement et en toute indépendance.

Ces aménagements peuvent être plus onéreux selon les paramètres souhaités, et ne font pas forcément partie du budget familial. Dans la mesure où ces aménagements améliorent le logement pour le rendre favorable au maintien à domicile, la personne à mobilité réduite peut bénéficier d’un crédit d’impôt sur le coût des travaux qu’elle souhaite entreprendre pour améliorer son autonomie.

Vous pouvez bénéficier jusqu’à 25% du montant TTC des dépenses d’installation ou de remplacement d’équipements. Cette aide financière est plafonnée à 5000 € pour une personne seule et 10000 € pour un couple.

estimation monte escalier

  • À qui s’adresser ?

Ce crédit d’impôt peut être dispensé par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie) ou la PALULOS (Prime à l’Aménagement des Logements à Usage Locatif ou à Occupation Sociale).

  • Quelles sont les conditions d’obtention ?

Tout d’abord, les travaux doivent être réalisés par une entreprise spécialisée. Celle-ci doit vous fournir une facture détaillée qui sera par la suite le justificatif qui peut vous être demandé lors de la demande d’un crédit d’impôt. Outre, La personne doit être porteur d’un handicap ou en perte d’autonomie à cause de l’âge et n’arrive pas à se déplacer, se laver, à cuisiner… Elle doit résider de façon stable et régulière en France.

estimation monte escalier

N’hésitez pas à vous renseigner pour obtenir plus d’informations.

Un membre de votre famille présente un handicap ou est trop âgé pour monter et descendre seul l’escalier ? Le monte-escalier est devenu un équipement incontournable pour lui. Ne vous fiez-pas aux à-priori et aux dires des autres personnes pour découvrir cet équipement. Faites-vous votre propre idée en demandant un devis monte escalier sur notre site. Ce dernier vous permet d’estimer avec précision le coût de l’installation d’un monte-escalier dans votre domicile.