Comment peindre une façade ? Notre guide complet

Comment peindre une façade ? Notre guide complet
4.4 (88.57%) 7 votes
Votre façade a perdu de sa jeunesse ? Elle commence à se détériorer et ses peintures tombent peu à peu ? C’est certes incommode et inconfortable ! Toutefois, il ne faut pas paniquer pour autant. Si vous en avez la possibilité, il vous est possible d’entamer des travaux de rénovation. Ce sera l’occasion pour vous de remettre à neuf votre façade. Vous pouvez la ravaler, réparer les fissures et surtout lui redonner un coup de jeune en la peignant. Peindre une façade est en effet un excellent moyen pour sublimer et redonner de l’éclat à vos murs. Cependant, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il ne s’agit pas d’une mission facile. Pour peindre une façade, il convient de respecter certaines règles à son application. Cela peut impliquer la couleur de la peinture, ses composants ou encore la manière de l’appliquer. Bref, si vous avez un projet qui va dans ce sens, découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour mener à bien vos travaux.

Pourquoi repeindre ou peindre une façade ?

Dans le cadre de travaux de construction, la peinture reste toujours une étape cruciale. Il s’agit en effet de l’étape finale. La peinture va avant tout permettre à l’habitat de se doter d’une identité propre. Comme le choix de la couleur dépend le plus souvent du propriétaire, il est libre de choisir celle qui reflète le plus sa personnalité. En tout, la peinture assure donc tout d’abord un rôle d’identification. Mais ce n’est pas tout ! Comme nous l’avons déjà dit plus haut, c’est aussi un moyen de décorer son habitat. La peinture contribue à l’embellir en lui donnant du cachet. Comme vous le savez déjà, les peintures sont proposées en une grande variété de coloris. Mieux encore, certaines bénéficient également de finitions particulières. Si vous désirez peindre votre façade à votre image, vous avez donc de très grandes possibilités de personnalisation.

repeindre sa façade 

Par ailleurs, la peinture peut également être utilisée pour protéger ses façades. Avec des compositions spécifiques, certaines peintures de façade ont des propriétés isolantes. En d’autres termes, elles contribuent à améliorer l’isolation extérieure de la maison et permettent par conséquent de réduire les consommations énergétiques. Bref, peindre sa façade peut ouvrir voie à de nombreux avantages. il faudra tout simplement tâcher de bien choisir celle que l’on souhaite habiller ses murs.

Les différents types de peinture façade

Il existe 3 principaux types de peinture pour façade. Chacun d’entre possède des propriétés spécifiques et est destiné à un usage particulier. Ou comment bien choisir pour peindre une façade :

La peinture acrylique

C’est le type de peinture que l’on rencontre le plus, et c’est aussi le moins cher. Elle se distingue notamment par le fait qu’elle peut être appliquée sur tous les types de façade. Il s’agit d’une peinture à l’eau et on peut en distinguer deux types :

  • La peinture acrylique sans résine: appelée également peinture acrylique pure, cette peinture convient à absolument toutes les façades. Cela dit, on l’utilise surtout sur les murs qui contiennent des microfissures non évolutives. Pour son application sur la façade, il est conseillé de se servir d’un rouleau à poils longs. Ainsi, on pourra mieux atténuer les effets d’un crépi.
  • La peinture acrylique avec résine : ce type de peinture acrylique est non recommandé pour tous ceux qui désirent obtenir une peinture de qualité. En effet, elle ne possède que très peu de qualités. Cependant, son prix est largement abordable.

peinture acrylique facade

La peinture Pliolite

Si vous désirez monter en qualité, la peinture Pliolite saura vous satisfaire. Il s’agit d’une peinture qui s’adresse plus particulièrement aux murs lisses. Toutefois, on l’utilise surtout lors des travaux de rénovation. A noter qu’on peut appliquer peinture Pliolite quel que soit le temps qu’il fait. Parmi les plus  grandes caractéristiques de ce type de peinture, on peut citer les suivantes :

  • Une très grande fluidité: c’est l’une de ses plus grandes qualités. Cependant, cela peut devenir un défaut si on l’applique sur des façades avec aspérité. En effet, cette peinture va laisser apparaître les imperfections, ce qui peut créer un mauvais rendu. C’est la raison laquelle on la recommande surtout pour les murs lisses, qu’ils soient en construction ou en rénovation.
  • Une teneur en solvant : la peinture Pliolite fait en outre partie de ces peintures qui se composent de solvants. Bien entendu, elle peut donc être nocive pour l’environnement et lors de son application, des odeurs de pétrole peuvent se propager. Toutefois, il est bon de savoir qu’il existe le même type de peinture qui ne contient pas de solvants. On l’appelle peinture Hydro Pliolite, elle est plus pratique et confortable à appliquer.

peinture facade exterieure

Article complet : Pourquoi opter pour une peinture façade pliolite ?

La peinture siloxane

Vous recherchez une peinture qui peut vous accompagner dans la durée ? Alors, la peinture siloxane est ce qu’il vous faut ! Il s’agit notamment d’une peinture hydrofuge. En d’autres termes, elle permet de protéger les façades contre l’humidité et de garantir par conséquent une meilleure isolation par l’extérieur. Pour toutes ces qualités, la peinture siloxane est surtout recommandée pour les habitats qui se trouvent dans des zones agressives. Tel est par exemple cas des maisons situées en bord de mer, dans un endroit ensoleillé ou très humide. Il convient de préciser que la peinture siloxane est la peinture la plus chère de toutes.

comment peindre une façade

Voir notre article sur : Quelle peinture de façade choisir pour votre maison ou immeuble ? 

Comment peindre une façade ?

Vous désirez rénover votre façade est la repeindre ? C’est une excellente idée ! Une telle opération vous permettra d’embellir et d’apporter un coup de jeune à vos murs. Pour limiter les coûts, vous pouvez effectuer les travaux de peinture vous-même. Cependant, pour un meilleur résultat et un rendu plus beau, le mieux serait toujours de faire appel à un professionnel. De cette façon, vous serez sûr que votre façade bien peinte.

Quoi qu’il en soit, si vous désirez repeindre une façade, il existe quelques étapes que vous devez absolument suivre.

Rassemblement des matériels nécessaires

Comme la peinture d’une façade doit se faire avec des matériels spécifiques, il vous au préalable les rassembler. Il existe un bon nombre de matériels, mais voici ceux que vous devez absolument avoir en possession : une bâche de protection, un grattoir triangulaire, un couteau à enduire, un ruban adhésif à peindre, un bac à peinture, une échelle, un échafaudage, des rouleaux à poils, des pinceaux et un nettoyeur haute pression.

type peinture facade

Voir notre article sur : Peinture façade selon les matériaux, comment choisir ?

Préparation de la façade

Une fois que vous avez tous les matériels à votre disposition, vous pouvez maintenant préparer la façade pour la peinture. Pour cela, vous devez passer par plusieurs étapes successives :

  • Pour commencer, vous devez protéger tous les équipements que vous avez autour de la façade à peindre. On parle plus précisément ici des volets, des portes et fenêtres, du sol, des plantes vertes autour, etc. Pour cela, vous pouvez vous servir du ruban adhésif et de la bâche que nous avons cités plus haut.
  • Une fois que c’est fait, vous devez vérifier la tenue de la surface à peindre. Voyez tout de très près et réparer ensuite les parties non-adhérentes avec un grattoir.
  • L’étape suivant consiste à se débarrasser de toutes les salissures et moisissures qui s’accumulent sur la façade. En fonction du type de salissure présent, vous devez vous servir du produit adéquat l’éliminer. Lisez minutieusement les indications fournies dans la notice du produit et attendez le temps nécessaire pour qu’il puisse mieux agir.

Préparation de la façade

  • Par ailleurs, si vous apercevez des fissures sur la façade, vous devez les réfectionner avec un produit dédié (reboucheur-lisseur entre autres). Il en est de même pour les joints défectueux. Vous devez faire le nécessaire pour qu’ils soient tous en bon état.
  • Après, vous devez tout dépoussiérer à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Cela vous permettra d’éliminer définitivement les éventuelles salissures qui puissent y être présentes. A noter qu’après le passage du nettoyeur, il faudra attendre une semaine avant d’appliquer la peinture.
  • Enfin, avant de passer à la peinture, il est recommandé de poser une sous-couche façade. Cela est nécessaire pour améliorer l’adhérence de la peinture et obtenir un rendu plus joli.

Après toutes ces opérations, votre façade est maintenant prête. Il ne vous reste plus donc qu’à appliquer la peinture que vous avez choisie pour vos murs extérieurs.

Application de la peinture de façade

C’est une opération relativement simple à réaliser ! Pour appliquer la peinture, vous avez le choix entre différents outils. Utilisez des rouleaux à poils demi-longs (12 mm) pour les supports lisses. Pour les supports structurés, préférez plutôt des rouleaux à poils longs (18 mm). Sinon, des pinceaux sont toujours souhaitables pour peaufiner le résultat obtenu.

Maintenant, au moment de l’application de la peinture, par le haut et descendre ensuite vers le bas. Le mieux serait notamment de peindre des surfaces de 1 m2 de manière successive. Aussi, il est recommandé de croiser les passes de rouleau. Ainsi, la peinture sera plus uniforme et la façade gagnera en charme.

Application de la peinture de façade

Enfin, il est bon de préciser que peindre une façade par temps humide, froid ou très chaud est une mauvaise idée. Cela pourrait en effet contribuer à compromettre l’adhérence de la peinture et altérer par conséquent sa qualité. Pour une qualité optimale, peignez votre façade environ quelques heures avant le coucher du soleil.

Les autorisations administratives nécessaires pour une peindre une façade

Tout le monde est libre de peindre ou repeindre sa façade. Toutefois, il existe certaines règles à respecter pour peindre sa façade.

Tout d’abord, même si vous êtes propriétaire, ne pensez surtout pas que vous pouvez choisir vous-même la couleur de votre façade. Certes, à n’importe quel moment, vous pouvez vous lancer dans la peinture de vos murs. Mais vous devez vous rendre auprès de votre mairie pour savoir si la couleur que vous avez choisie est conforme aux normes imposées dans le plan local d’urbanisme (PLU).

Coût peinture de façade

En effet, votre habitat doit s’intégrer dans le paysage et respecter le style architectural du quartier où vous vivez. Ainsi, si vous désirez repeindre votre façade avec la même couleur, vous n’avez pas besoin de demander une autorisation administrative. En revanche, si vous avez en projet de changer la couleur de vos murs, une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie est nécessaire. Généralement, les responsables ont jusqu’à un mois pour répondre à votre requête. Mais si ce délai est passé et que vous n’avez pas toujours reçu de réponse, c’est que votre demande a été acceptée. Autrement dit, vous pouvez repeindre votre façade dans la couleur que vous avez mentionnée dans la demande.

Voir notre article sur : Les règles administratives relatives à la peinture de façade

Coût pour peindre une façade

Comme nous l’avons déjà expliqué plus haut, peindre une façade est l’affaire d’un professionnel. Si vous prévoyez de vous lancer dans un tel projet, vous devez contacter un spécialiste. Il y en a plusieurs en France. Vous n’aurez donc aucune difficulté à en trouver un à proximité de vous. Cependant, comme le choix peut être vaste, il est recommandé de demander un devis peinture de façade à chaque prestataire que vous contacterez. De cette manière, vous aurez à votre disposition plusieurs éléments qui vous permettront d’identifier le professionnel proposant l’offre la plus intéressante.

Voir notre article sur : Peinture façade airless

Par ailleurs, en ce qui concerne le prix peinture de façade, il est très variable en fonction de plusieurs paramètres. Tout d’abord, le tarif peut changer d’un prestataire à un autre. C’est pourquoi vous devez demander un devis et comparer les prix. Si non, cela peut aussi varier en fonction de la surface à peindre, de l’état de la façade et du type de peinture que vous avez utilisé.

règles administratives relatives à la peinture de façade.

Concernant ce dernier point, le prix de la peinture oscille entre 5 et 10 euros le litre pour la peinture Pliolite. Le tarif est en hausse et varie de 7 à 10 euros le litre pour de la peinture siloxane. Et enfin, pour une peinture acrylique, vous pouvez en trouver entre 3,5 et 10 euros le litre.

Bref, vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir à propos de la peinture de façade. Si vous projetez de s’y lancer, vous avez en mains tous les éléments sur lesquels vous pouvez  baser votre choix.

Devis Gratuit de peinture 


Important : spécifiez la ville

Vos informations

Email

Dernière étape


* champs obligatoires