Pourquoi et quand faire des travaux de rénovation toiture ?

Pourquoi et quand faire des travaux de rénovation toiture ?
4.6 (91%) 20 votes
Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation toiture.

Considérée comme la « cinquième façade », la toiture joue à la fois un rôle de protection et esthétique. En plus de préserver votre maison des intempéries, du gel, du vent et de la pollution, cette partie sensible du bâtiment valorise également votre habitat grâce aux différents types, modèles et coloris de couverture.

Comme les autres éléments de la maison, la toiture a besoin d’être repensée au bout d’un certain temps.

A quel moment faut-il procéder à une rénovation de la toiture ? Comment ces travaux se passent-ils ?

Pourquoi effectuer des travaux de renovation toiture ?

Pour protéger correctement une maison des intempéries, la toiture doit être parfaitement étanche et en bon état. Tout au long de son existence, cette partie du bâti subit de nombreuses agressions (pluie, pollution, gel…) qui peuvent remettre entoitcause sa solidité et son étanchéité.

tuiles en fer
tuiles en fer ©Pixabay

Des travaux de renovation toiture s’imposent alors. Les raisons pour rénover sa toiture sont nombreuses et variées. Tout d’abord, une rénovation toiture est indispensable pour réparer la toiture en cas de dommages significatifs. On peut distinguer quatre principales dégradations de la toiture dont :

  • la porosité : au fil du temps, les supports de la toiture deviennent fragiles sous les effets des intempéries. La protection qu’ils offrent à la toiture disparaît donc progressivement, provoquant des problèmes de porosité et d’infiltrations.
  • la déformation : lorsque la toiture est poreuse, l’humidité s’infiltrera. Sous l’action de la chaleur ou du froid, la toiture peut donc se déformer.
  • la prolifération des végétaux : qui dit humidité, dit terrain pour la prolifération des végétaux. La stagnation d’humidité favorise le développement des champignons et des algues. Les racines de ces micro-organismes poussent dans les supports de la toiture, engendrant l’apparition de fissures.
  • les fuites : si les fissures ne sont pas détectées et réparées à temps, elles se transforment en cassure provoquant des fuites au niveau de la toiture.

Dès l’apparition de l’un de ces problèmes, il est donc important de procéder à des travaux de rénovation toiture. Il y va de la solidité et de la longévité de toute votre maison.

tuiles ardoises
tuiles ardoises ©Pixabay

Une autre raison de réaliser des travaux de toiture est d’améliorer votre qualité de vie en remplaçant votre couverture actuelle par des matériaux plus respectueux de l’environnement ou encore en améliorant l’isolation de votre toiture.

Enfin, rénover la toiture , c’est aussi changer l’esthétique ou le style de votre maison et lui donner des airs de jeunesse. En ce faisant, vous augmentez la valeur de votre maison, surtout si vous pensez à la mettre en vente.

tuiles
tuiles ©Pixabay

Quelle que soit la raison qui vous pousse à rénover votre toiture, demandez une estimation de renovation toiture sur notre site pour estimer le coût de vos travaux. Vous aurez une idée précise du budget qu’il vous faut préparer pour ces travaux et un premier contact avec un professionnel couvreur qualifié.

Quand réaliser des travaux de rénovation toiture ?

La toiture doit faire l’objet d’un « check-up » tous les ans pour vérifier son état. Ce contrôle doit être fait de préférence après chaque épisode de grosses intempéries.

En général, la rénovation de la toiture doit être effectuée environ tous les 20 ans. Néanmoins, par précautions, cette fréquence est raccourcie en fonction de l’ancienneté de la toiture.

Une rénovation toiture doit être effectuée tous les ans pour un toit âgé de 40 ans, tous les 2 ans pour un toit âgé de 20 ans et tous les 10 ans pour un toit datant de 10 ans ou moins. Prendre ces précautions vous permet de garantir le bon état de votre toiture, de détecter et de réparer immédiatement les signes précurseurs d’une dégradation de la toiture.

tuiles en fer colorées
tuiles en fer colorées ©Pixabay

couverture toiture en fer ©PixabayAvant de procéder à la rénovation de votre toiture, faites appel à un spécialiste pour examiner votre toiture et votre charpente. En fonction des résultats de son diagnostic, il vous proposera des solutions adaptées à votre toiture. Sur notre site, recevez des devis renovation toiture comparatifs et gratuits afin de sélectionner le meilleur artisan couvreur.

estimation gratuite couverture toiture

Déroulement des travaux de rénovation toiture

Il existe deux solutions pour rénover la toiture. La première consiste en une remise en état. Du fait de sa délicatesse, ce type de travaux doit être confié à un spécialiste. Ce dernier procède à la rénovation toiture en nettoyant d’abord la toiture. Il va éliminer les salissures et les micro-organismes qui se sont accumulés sur votre toit. Il vérifie ensuite l’état de votre toiture. Il inspecte notamment la présence de fissures cachées sous les salissures. Le cas échéant, il va appliquer un traitement adéquat. La dernière étape de la renovation toiture consiste à prévenir les problèmes d’infiltrations en renforçant l’imperméabilité de la toiture à l’aide d’un produit hydrofuge.

La deuxième solution de renovation toiture consiste en une rénovation complète de la toiture. Cette option est choisie lorsqu’une simple remise en état n’est plus suffisante. Le professionnel chargé de la réalisation des travaux commence par faire un diagnostic des problèmes. Selon le cas, il peut être amené à remplacer une partie ou la totalité de la couverture. Si la rénovation est complète, il est conseillé de revoir également l’isolation de la toiture ou de changer la charpente pour faire d’une pierre deux coups.

renovation toiture
renovation toiture ©Pixabay

Dans tous les cas, un devis renovation toiture sera indispensable pour vous permettre de connaître le coût des travaux.

Renovation toiture et isolation

La rénovation de la toiture est généralement déclenchée par une dégradation de celle-ci. Mais, elle peut aussi être programmée dans le cadre de travaux visant à améliorer l’isolation de la maison. Dans ce cas, la renovation toiture vise à baisser les consommations énergétiques du logement. Le saviez-vous : 30% de la chaleur s’échappe par le toit. Une toiture mal isolée représente donc des déperditions de chaleur très élevées.

toiture à refaire
toiture à refaire ©Pixabay

Pour remédier à cela, une bonne isolation s’impose. L’isolation de la toiture peut se faire de l’extérieur ou de l’intérieur en fonction de la nature de vos combles. Pour les combles habitables, la toiture peut être isolée par l’intérieur en choisissant la technique d’isolation sous rampant avec des isolants en rouleaux ou en panneaux. L’isolant sera ensuite recouvert de lambris de bois ou de plaque de plâtre en guise de finition. Il est aussi possible d’isoler la toiture par l’extérieur, dans le cas de combles aménagés. Il faut prévoir une couche d’étanchéité à l’air autour et entre les chevrons.

Si vous avez des combles perdus, les spécialistes utilisent souvent de l’isolant en vrac. Celui-ci peut être soufflé au-dessus ou en dessous du plancher. Il est aussi possible d’installer des isolants en rouleaux ou en panneaux. Grâce aux économies d’énergie dont vous allez bénéficier en réalisant des travaux d’isolation toiture, le coût de ces travaux sera rapidement rentabilisé, généralement de 3 à 7 ans.

maison avec toiture végétale
maison avec toiture végétale ©Pixabay

De nombreuses subventions et aides sont disponibles pour vous aider à financer vos travaux de rénovation toiture. Parmi celles-ci figurent les primes exceptionnelles, l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt développement durable. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel pour obtenir davantage d’informations sur ce sujet.

Demandez une estimation pour la rénovation de toiture sur notre site et prenez contact avec un professionnel compétent à proximité de votre domicile.

Ultime protection pour votre maison, la toiture est fragilisée par de nombreux agresseurs tout au long de son existence (pluie, vent, chaleur, gel,…). Pour lui garantir une bonne étanchéité et une longévité, une renovation toiture doit être effectuée généralement tous les 20 ans. Ces travaux sont complexes et dangereux. Il est préférable de les confier à un professionnel.

Sur notre site, demandez une estimation de renovation toiture en quelques clics pour estimer le coût de vos travaux.

estimation gratuite couverture toiture


Important : spécifiez la ville

Vos informations

Email

Téléphone


* champs obligatoires