Comment trouver le bon architecte d’aménagement intérieur ?

Comment trouver le bon architecte d’aménagement intérieur ?
5 (100%) 1 vote

Vous avez l’intention d’aménager votre intérieur ? C’est une excellente idée ! L’aménagement intérieur est en effet essentiel pour améliorer son mode de vie et aussi son bien-être. En fonction de vos besoins et de vos goûts, vous pouvez choisir entre un grand nombre de styles d’architecture et d’aménagement. Mais comme cela implique parfois de travaux complexes, l’intervention d’un architecte projet d’aménagement intérieur est indispensable. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce professionnel. Qui il est, quel est son rôle, comment le choisir et quel est son tarif.

Un architecte projet d’aménagement intérieur : de quoi s’agit-il exactement ?

Comme son nom l’indique, l’architecte projet d’aménagement intérieur est avant tout un spécialiste de l’architecture d’intérieur. Il vous assiste dans tous les projets d’aménagement d’une maison nouvellement conçue ou d’une maison en rénovation. C’est un professionnel diplômé qui est engagé pour organiser et aménager votre intérieur afin de répondre à vos besoins de confort et de bien-être. Il convient de préciser ici qu’un architecte projet d’aménagement intérieur n’est pas un architecte d’intérieur. Le dernier se focalise surtout sur l’art décoratif. Tandis que le premier se spécialise dans l’étude et la mise en place des divers éléments de base nécessaires pour que la maison soit habitable et puisse satisfaire tous les besoins des occupants. Bien entendu, faire appel à un tel spécialiste est donc recommandé pour tout projet d’aménagement intérieur. Dans le cas contraire, il se peut que votre confort et votre bien-être soient corrompus.

onctions d’un architecte projet d’aménagement intérieur

Les fonctions d’un architecte projet d’aménagement intérieur

Les missions confiées à un architecte projet d’aménagement intérieur sont diverses. Mais tout dépend surtout des besoins du client et de l’habitation dans laquelle il est appelé à travailler. Avec le propriétaire de la maison à aménager, l’architecte va tout d’abord réfléchir ensemble sur le projet. Il écoute ses besoins, ses attentes et reste aussi attentif à ses contraintes. Tout cela se fait à l’occasion du premier rendez-vous. C’est seulement après que ce spécialiste se rendra sur le lieu d’habitation afin d’évaluer le potentiel de l’intérieur de la maison et de faire une étude de la faisabilité du projet. Son expérience et son expertise en architecture de projet d’aménagement intérieur vont lui permettre d’émettre ses opinions et de fournir des conseils pour optimiser l’aménagement et favoriser le confort. Cela dit, la décision finale appartient toujours aux clients.

Architecte d'aménagement intérieur équipe

Mais le rôle de l’architecte ne se limite pas au conseil architecte. Après l’étude technique qu’il fera avec des matériels adaptés, il fournit tous les éléments techniques qui seront utilisés lors des travaux d’aménagement. Toujours avec le client, il choisit les matériaux à utiliser au moment des travaux d’aménagement (carrelage, parquet, fournitures sanitaires, etc.). Il incombe aussi à l’architecte projet d’aménagement intérieur de trouver l’entreprise de bâtiment compétente pour réaliser les travaux inscrits dans le projet. Le choix se fera ici en fonction de la spécificité du projet. Toutefois, dans toutes ces étapes, l’architecte doit toujours tenir compte des besoins, attentes et contraintes du client en termes de budget.

Travail d'un architecte d'intérieur sur ordinateur

Enfin, une fois l’entreprise du bâtiment trouvé et le chantier prêt, l’architecte projet d’aménagement intérieur n’aura plus qu’à effectuer le suivi et la coordination des travaux d’aménagement selon le cahier des charges établi. Il suit l’évolution des travaux et coordonne tous les acteurs présents sur le marché. Il s’assure que les travaux soient bien menés et que les délais soient très bien respectés. Il vous informe aussi régulièrement du déroulement et de l’avancée des travaux. D’ailleurs, il est bon de savoir que l’architecte projet d’aménagement intérieur peut aussi vous aider à profiter de remises professionnelles auprès des entreprises qu’il a choisies pour se charger des travaux.

Comment trouver le bon architecte d’aménagement intérieur ?

Un architecte projet d’aménagement intérieur, vous pouvez en trouver nombreux sur le marché. Mais pour garantir des travaux bien faits et conformes aux normes, il est important de faire le bon choix de professionnels. Pour cela, vous avez plusieurs critères sur lesquels vous pouvez baser votre choix. Tout d’abord, l’architecte que vous allez choisir doit être diplômé et doté de toutes les compétences nécessaires pour mener à bien le projet. Ainsi, n’hésitez pas à leur demander où ils ont étudié et quels sont les certificats et diplômes qu’ils ont obtenus.

 trouver le bon architecte d’aménagement intérieur

Il en va de même pour les expériences. Seul un architecte expérimenté peut vous assurer un aménagement intérieur de qualité qui peut satisfaire vos besoins et vos attentes. Avant de choisir tel ou tel professionnel, renseignez-vous au maximum sur leurs réalisations et les types d’aménagement qu’ils ont faits auparavant. N’hésitez pas à demander aux personnes avec qui ils ont déjà travaillé la qualité de leurs réalisations ainsi que de leurs prestations.

Par ailleurs, pour trouver le meilleur professionnel dans votre région, il est aussi possible de faire des recherches sur internet. Mais ne choisissez pas n’importe quel site. Pour ne pas vous faire piéger, tâchez de toujours appeler le numéro inscrit sur le site pour vérifier la fiabilité du site et donc du professionnel. Sinon, la bouche à oreilles reste aussi l’un des meilleurs moyens pour dénicher le meilleur architecte d’aménagement intérieur dans une région. Demandez à vos amis, à vos collègues et à vos connaissances quel architecte ils ont engagé pour réaliser l’aménagement intérieur de leur habitat.

coût des services d’un architecte projet d’aménagement intérieur

Le coût des services d’un architecte d’aménagement intérieur

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, les architectes de projet d’aménagement intérieur sont très nombreux. Cela dit, ils ne pratiquent pas toujours les mêmes tarifs. Si vous choisissez un professionnel expérimenté et reconnu, le prix peut très bien être élevé. Mais ce n’est pas toujours le cas ! Certaines références du métier pratiquent des tarifs abordables. Tout ce que vous aurez à faire, c’est donc de bien faire votre recherche et de comparer les prix et les compétences.

Sinon, il convient de préciser ici que le prix architecte projet d’aménagement intérieur dépend aussi du type de projet que vous le présentez et de la surface de votre propriété. Il se peut aussi que vous soyez appelé à payer un tarif différent à chaque étape du projet (du rendez-vous au suivi et coordination des travaux.

Trouvez et comparez gratuitement les architectes près de chez vous


Surface à rénover en m²

Code postal

Vos informations

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des architectes



* champs obligatoires