Nos conseils et astuces pour bien choisir une salle de bain

Nos conseils et astuces pour bien choisir une salle de bain
3.8 (75%) 4 votes

Pièce clé du quotidien, la salle de bain n’est plus un simple lieu de passage pour faire sa toilette. C’est devenu un véritable temple du bien-être et de la détente. A ce titre, elle se doit d’être accueillante, confortable, mais surtout de s’adapter aux besoins de ses utilisateurs et à leur manière de vivre. Qu’il s’agisse d’une ancienne salle de bain à rénover ou d’une nouvelle pièce à créer, le choix de la salle de bain est important. De la couleur des murs au choix des meubles, passant par le carrelage et l’éclairage, l’aménagement de la salle de bain ne doit pas être laissé au hasard. Chaque détail doit être pensé minutieusement pour avoir une salle de bain qui vous ressemble. Voici quelques conseils et idées pour bien choisir une salle de bain.

Choisir une salle de bain sans se tromper, éviter les pièges et soyez sur des vos choix.

Quelle couleur choisir pour sa salle de bain ?

Bleu, gris, beige, jaune… il n’est pas toujours facile de relooker sa salle de bain sans faute de goût. D’autant plus que les couleurs tendance se démodent très vite. Il ne faut pas l’oublier. Ne vous précipitez pas sur la couleur la plus tendance du moment. Dans quelques mois, elle ne le sera plus. Et vous vous retrouverez dès lors avec une couleur dépassée par les temps. Choisissez plutôt une couleur qui correspond à vos goûts, à votre personnalité ou encore à votre style de déco général.

Quelle couleur choisir pour sa salle de bain ?

  • Le bleu :

Synonyme d’apaisement, le bleu est la couleur classique des salles de bain. Cette teinte aquatique a la particularité d’être douce, mais lumineuse. Elle est parfaite pour créer une ambiance apaisante dans la salle de bain. Le bleu clair se marie très bien avec la couleur blanche de la vasque ou du carrelage. Il peut aussi s’assortir avec du noir ou du gris anthracite au niveau des étagères ou du convecteur. Si vous choisissez du bleu intense, vous pouvez l’associer avec le gris neutre pour donner du punch à la pièce.

salle de bain de couleur bleu

  • Le gris ou l’ardoise :

Indémodable, sophistiqué et apaisant, le gris offre un coté chic et élégant à votre salle de bain. Cette couleur est aussi idéale pour donner de la grandeur et de l’espace à votre petite salle de bain. Mariez-la avec un peu de blanc au plafond, à la baignoire, à la vasque ou au bac de douche pour éclaircir la pièce. Pour une salle de bain à la scandinave, vous pouvez aussi associer du bleu grisé avec du blanc ou des tons bois clair.

salle de bain à la scandinave

  • Le beige ou le kaolin  :

Symbole de sérénité et d’élégance, le beige est une couleur indémodable pour la salle de bain. Si vous voulez avoir une salle de bain simple tout en étant élégante, choisissez du beige ou du kaolin. Ce dernier apporte une atmosphère zen, de type « spa » à la pièce. Le beige peut être obtenu de différentes façons : par la céramique, le marbre ou la peinture. Des couleurs fortes comme le bleu tonique ou le rose indien peuvent être utilisées pour réveiller la couleur. Vous pouvez aussi cependant marier la couleur avec le blanc ou le vert clair.

  • Le jaune :

Idéal pour réchauffer votre salle de bains, le jaune s’invite aussi de plus en plus dans la salle de bain. Lumineux, il peut être posé sur un des murs ou encore sur quelques éléments de la pièce si celle-ci est à dominante neutre.

 jaune pour une salle de bain

  • L’orange pour une salle de bain :

Les couleurs peps s’invitent de plus en plus dans la pièce d’eau. Ainsi, il n’est pas rare de trouver aujourd’hui une salle de bain dont l’un des murs passe à l’orange. Quoi de mieux pour twister cette pièce et y ajouter une note de chaleur. Pour le reste des murs, optez pour des tons neutres comme le blanc ou le bois. N’oubliez pas d’ajouter quelques accessoires au ton mandarine pour une belle harmonie de l’ensemble.

L’orange pour une salle de bain

  • L’aubergine pour une salle de bain :

Hormis les couleurs flashy, les couleurs sombres peuvent aussi avoir leur place dans la salle de bain. L’aubergine est une couleur de plus en plus plébiscitée par les plus audacieux. Mais attention, pour éviter un air désuet, il faudra la marier avec des accessoires en matières naturelles comme le panier, le lin ou le coton ainsi que des notes plus claires. L’aubergine apporte de la profondeur et du cachet à la pièce.

  • Le blanc pour une salle de bain :

Classique des classiques, le blanc est indémodable et s’adapte à tous les styles de déco. Cette couleur convient principalement aux petites salles de bain. Elle est synonyme de sérénité, d’apaisement et de luminosité. Pour éviter un déco « laboratoire », réveillez la couleur avec des tons plus foncés comme le rouge ou le noir au niveau des accessoires.

Classique des classiques, le blanc est indémodable pour une salle de bain

Quelle peinture choisir pour la salle de bain ?

S’il y a une pièce qui est sujette à l’humidité tout au long de l’année, c’est bien la salle de bain. La peinture que vous choisirez pour votre salle de bain devrait donc avoir des qualités spécifiques de résistance à l’humidité, non seulement pour que la pièce garde tout son éclat tout au long de l’année, mais également pour qu’elle soit durable.

Les peintures acryliques sont les plus choisies pour peindre la salle de bain. Elles contiennent une faible quantité de solvants, sont rapides à sécher et inodores.

Il existe des formules spécialement adaptées à la salle de bain. Celles-ci contiennent des composants comme un film anti-graisse, un écran anti-buée ou des fongicides pour offrir plus de résistance que les peintures classiques.

Quelle peinture choisir pour la salle de bain ?

Malgré le fait que les peintures glycéro soient résistantes à l’humidité, elles sont écartées par les normes européennes à cause de leur toxicité.

Comme toutes les peintures, les peintures pour salle de bain peuvent aussi se décliner en finitions satinées, brillantes ou mates. La finition mate est déconseillée, car elle est plus sensible à l’humidité et aux taches. Bien que lessivable et résistante à l’eau, la finition brillante réfléchit la lumière et donne l’impression de grandeur. Elle laisse aussi transparaître les imperfections du mur. Il vaut donc mieux opter pour la finition satinée qui offre un bon compromis : lumineuse et lessivable.

Choisir une salle de bain, le carrelage est une important

Élément essentiel de la salle de bain, le carrelage habille, décore et protège cette dernière. A ce titre, il ne se choisit pas au hasard. Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix du carrelage salle de bain dont le niveau de résistance, la forme, les dimensions, le matériau, le style, etc.

Choisir une salle de bain, le carrelage est une important

La résistance du carrelage, critère à prendre en compte en priorité

Un beau carrelage salle de bain qui flatte l’œil et qui se marie bien avec le décor, c’est bien. Mais, cela est insuffisant. Il ne faut pas oublier que cette pièce est sujette à l’humidité. De plus, elle est soumise à de multiples nettoyages et est au contact avec de nombreux produits chimiques (parfum, détergent,…). Le carrelage de la salle de bains doit donc être résistant.

Il existe plusieurs normes pour déterminer la résistance des carrelages. La plus connue est la norme UPEC (Résistance à l’Usure, au Poinçonnement, à l’Eau, aux Produits Chimiques). Chaque lettre est notée de 1 à 4 de manière croissante. Si l’on se réfère à ce classement, le carrelage de la salle de bain doit avoir un niveau de résistance U2, P2, E3 et C1 de préférence. Toutefois, un carrelage classé E et C est déjà parfait. Ce sont les deux critères essentiels pour la salle de bain.

Pour ce qui est du carrelage du sol, c’est la norme ABC qu’il faut tenir en compte. Celle-ci définit l’adhérence pieds nus (C représente la plus forte adhérence). Le carrelage du sol de la salle de bain, notamment celui de la douche, doit être classé C. N’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel de l’aménagement de salle de bain. Sur notre site, demandez un devis salle de bain en quelques clics.

carrelages existants pour une salle de bain

Les différents carrelages existants pour une salle de bain :

Que ce soit sur les murs ou au sol, le carrelage de la salle de bain se décline en de nombreux matériaux. On distingue notamment :

  • Le grès cérame :

Le grès cérame est apprécié pour sa robustesse, sa rigidité et sa facilité d’entretien. Sa résistance fait qu’il convienne aussi bien pour les murs que pour le sol de la salle de bain. Au niveau du décor, ce matériau n’est pas en reste. Les fabricants proposent désormais une multitude de motifs : imitation bois, ciment ou marbre, rosace, émaillé, etc.

carrelage grès cérame

  • La faïence :

C’est le type de carrelage qu’on retrouve le plus dans les salles de bain aujourd’hui même si par rapport au grès cérame, il est plus fragile et peu résistant à la charge. De ce fait, il ne se pose que sur les murs. Par contre, elle offre de multiples possibilités décoratives en se déclinant en un large éventail de couleurs, de formes et de dimensions. Finie l’image « vieillotte » qu’on avait autrefois de la faïence, les différents formats proposés par les fabricants font qu’il est aujourd’hui possible de créer une salle de bain contemporaine et design avec ce matériau. La seule précaution à prendre avec la faïence est de ne pas la cogner avec un objet dur pour éviter l’éclat.

  • La pâte de verre ou mosaïque :

Pour les amoureux de la déco, la mosaïque est une alternative intéressante aux deux matériaux sus-mentionnés. Ce type de carrelage est réalisé en pâte de verre. Il est livré avec un support en filet nylon pour la pose. Si vous cherchez un moyen de rehausser la déco de votre salle de bain, ajouter de la mosaïque par petites touches ou par pan de murs est une excellente idée. D’autant plus que ce matériau propose un choix illimité de couleurs et de graphismes (verre coloré, inox, miroir, pierre, émaillé, etc.). Son inconvénient majeur est qu’avec le temps, il n’est plus facile à entretenir.

Choisir une salle de bain l’importante des dimensions et formes

Même si certains magazines ou sites spécialisés disent parfois que les petits carreaux sont plus appropriés pour une petite salle de bain, ce n’est pas toujours vrai. Les grands formats ont aussi aujourd’hui le vent en poupe, c’est-à-dire les carreaux 60X60 cm, voire 60X120 cm. Néanmoins, les carreaux en grès ou en faïence adoptent souvent des formats 20X20 cm ou 30X30 cm. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de règle figée. Choisissez la taille de votre carrelage salle de bain en fonction de vos goûts.

Prix pose douche italienne

Douche ou baignoire : que choisir ?

C’est l’une des questions fondamentales qu’on se pose au moment de choisir une salle de bain. Le choix va dépendre d’un certain nombre de critères dont la superficie de votre salle de bain. Si vous avez une pièce d’eau de 4m², inutile de penser à la baignoire. Optez plutôt pour une douche. Si au contraire, vous avez une grande salle de bain, la baignoire s’impose pour remplir l’espace. Les plus chanceux pourront même avoir une baignoire et une douche.

Un autre critère à prendre en compte lors du choix entre la douche et la baignoire est le mode de vie des utilisateurs. Si vous n’avez jamais été très « baignoire » au cours de votre vie, pourquoi gaspiller de l’argent et de l’espace avec cet équipement. Tournez-vous vers une douche de qualité comme une douche à l’italienne.

De même, si dans votre famille il y a des personnes âgées, la douche est plus indiquée pour leur sécurité. Par contre, les couples avec des enfants apprécieront la présence d’une baignoire qui leur permet de laver plus facilement leurs enfants.

douche est plus indiquée pour leur sécurité

Enfin, un dernier critère et non des moindres : le budget pour sa salle de bain. En tenant compte du prix du matériel et de la pose, la baignoire est généralement plus chère que la douche. Toutefois, si vous optez pour une douche à l’italienne ou balnéo, le coût des travaux peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Aujourd’hui, on parle aussi de plus en plus du combiné baignoire-douche qui offre un parfait compromis entre ces deux équipements. Si vous aimez bien prendre un bain après une journée chargée et une simple douche le matin vous suffit, ce dispositif vous convient.

Quoi qu’il en soit, pour avoir les idées bien claires dans le choix d’une salle de bain qui vous convient, sollicitez l’avis d’un professionnel. Sur notre site, faites une demande de devis salle de bain le plus simplement et le plus rapidement possible.

Trouvez des professionnels pour votre salle de bain Gratuitement


Code postal

Vos informations

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels



* champs obligatoires