Qui peut obtenir un crédit d’impôt pour un ravalement de façade ?

Qui peut obtenir un crédit d’impôt pour un ravalement de façade ?
3.3 (66.67%) 3 votes

Vous en avez assez de voir des salissures s’entasser sur vos murs ? C’est peut-être le moment de passer au ravalement de façade ! Une telle opération vous permettre en effet d’éliminer une fois pour toute les saletés qui s’accumulent sur votre façade. En plus d’une opération nécessaire, elle est aussi obligatoire de nos jours et doit se faire au moins une fois tous les 10 ans. Personne ne peut donc y échapper. Mais comme un projet de ravalement nécessite parfois des travaux lourds et donc un budget conséquent, il est difficile pour certains propriétaires de le réaliser. Heureusement que des aides et subventions peuvent être accordées et que le propriétaire peut aussi bénéficier d’un crédit d’impôt dans certains cas. Afin de savoir si vous êtes éligible ou non à ce genre de crédit, nous vous disons dans cet article tout ce qu’il faut savoir  sur le crédit d’impôt pour un ravalement de façade.

Quelques notions sur le crédit d’impôt

Tout le monde cherche de nos jours à bénéficier d’un crédit d’impôt. Les demandes et formalités encourues dans ce sens sont de plus en plus nombreuses auprès des établissements spécialisés. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et quel est son implication dans le cas d’un ravalement de façade ?

crédit d'impôt pour un ravalement de façade

Et bien, par définition, le crédit d’impôt est une somme qui vient s’imputer sur le montant brut d’impôt à payer par application d’une disposition fiscale. En de termes plus simples, il s’agit d’une formule qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. Cependant, elle n’est pas identique à une véritable réduction d’impôt, laquelle ouvre droit à une réduction ou annulation d’un impôt à payer. Le crédit d’impôt se présente sous la forme d’un remboursement de l’impôt par le fisc dans la condition où son montant est supérieur au montant de l’impôt que l’on doit payer.

Dans le cadre d’un ravalement de façade, on ne peut pas à proprement parler bénéficier d’un crédit d’impôt. Cependant, on peut toujours prétendre à un crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Mais certaines conditions doivent être réunies pour cela.

Qui peut obtenir un crédit d’impôt pour un ravalement de façade ?

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, il n’existe pas de crédit d’impôt pour un ravalement de façade. Cela concerne tout aussi bien le logement principal que le logement secondaire ou encore le bien locatif. La seule manière de bénéficier de ce type de crédit, c’est de s’inscrire dans les deux démarches suivantes :

L’isolation thermique par l’extérieur

Durant le ravalement de votre façade, vous pouvez en profiter pour réaliser une isolation par l’extérieur. Elle consiste à isoler les murs extérieurs et contribue par conséquent à préserver la surface intérieure de l’habitat, tout en optimisant le confort. Mais l’une des principales raisons qui poussent les gens à investir dans un projet d’isolation par l’extérieur, c’est le crédit d’impôt que l’on pue obtenir. En effet, un tel projet pourra ouvrir droit à un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Cette formule permet de bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 30 % et avec un plafonnement de 16 000 euros pour un couple. Si cela parait particulièrement intéressant, il faudra quand même garder en tête qu’une telle opération peut être très coûteuse.

isolation par l’extérieur

Le régime réel d’imposition

Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à vous lancer dans l’isolation par l’extérieur de votre maison, il existe toujours une autre option qui s’offre à vous : le régime réel d’imposition. Grâce à cette formule, vous pouvez avoir droit à une déduction des frais dans la rubrique travaux. Cependant, il faut d’abord que vous ayez réalisé le ravalement de façade d’un logement que vous avez loué avant.

Bref, l’obtention du crédit d’impôt peut parfois être très difficile. En effet, seule une partie seulement des demandes ont le plus souvent une suite favorable. Pour les autres, soit elles sont refusées, soit les demandeurs attendent des mois sans avoir une réponse. Mais dans ce cas-ci, il ne faut pas perdre espoir puisqu’il y a toujours des sources de financement auxquelles on peut demander dans le cadre de travaux de ravalement de façade.

Les aides au financement pour les travaux de ravalement de façade

Votre demande de crédit d’impôt pour ravalement de façade a été rejetée ? Pas de panique ! Vous avez à votre disposition d’autres aides au financement et déduction fiscale qui vous permettront d’alléger les dépenses pour vos travaux de ravalement.

Une TVA réduite

La TVA pour un ravalement de façade est souvent réduite à cause de la nature des travaux. La réduction peut cependant varier en fonction des années et des exercices fiscaux. Pour connaître le taux pratiqué au moment où vous aller entreprendre des travaux, il vous suffit de vous renseigner auprès de la mairie ou de l’autorité compétente.

crédit d'impot travaux

Des aides provenant de l’ANAH

L’Agence Nationale pour l’Habitat ou ANAH propose souvent des aides aux travaux relatifs à la construction ou à l’entretien des logements d’habitation. Comme le ravalement de façade rentre dans la catégorie de ces travaux, des aides financières pourraient donc être accordées. Selon les cas, les subventions peuvent aller à hauteur 50 % du coût total des travaux, ce qui vous permettra bien entendu d’alléger les dépenses. Il convient tout de même de savoir que pour bénéficier de ces aides, il faudra faire une demande auprès de l’agence et remplir certaines conditions préalables.

Les aides et subventions locales

Enfin, en de hors de toutes ces aides, il existe également d’autres sources de financement que vous pouvez exploiter. Dans certains cas, les communes et autres collectivités territoriales octroient des aides financières à tous les propriétaires qui projettent de réaliser un ravalement de façade. Pour savoir si votre commune en propose et si vous pouvez en profiter, n’hésitez pas donc à vous renseigner auprès de votre mairie ou auprès de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL).

Bien que ces aides ne soient pas souvent importantes, elles pourront tout de même vous aider à vous défaire de certaines charges. Tâchez ainsi de ne jamais les négliger.

Estimation gratuite d’un ravalement de façade


Hauteur du batiment

Vos informations

Votre Code postal & Ville

Votre Email

Votre Téléphone


* champs obligatoires