Ravalement de façade : notre guide complet pour bien le réussir

Ravalement de façade : notre guide complet pour bien le réussir
4.5 (90%) 4 votes
La façade subit tout au long de l’année toutes sortes d’agressions dont la pluie, le soleil, la pollution, le vent… Au bout d’un certain temps, elle finit par perdre son éclat et devient plus fragile. Il faut donc programmer une remise en état. On parle aussi de ravalement de façade. Loin d’être superflu comme le pensent beaucoup de gens, le ravalement revêt une importance capitale dans la mesure où il permet de corriger tous ces problèmes et de redonner à la façade des airs de jeunesse.

A quel moment réaliser un ravalement de façade ? Comment y procéder ? Pourquoi le faire ? Quel est le tarif ravalement façade ? Ce sont autant de questions que beaucoup de propriétaires se posent. Découvrez les réponses dans cet article.

Ravalement de façade : quand, comment et pourquoi le faire ?

C’est quoi un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est une opération qui consiste à remettre en état la façade de sorte à préserver les murs, à les rendre sains et durables. Au même titre que l’estimation de couverture toiture, il touche l’une des parties les plus visibles d’un bâtiment. Il est donc important de connaître les différentes règles qui régissent ces travaux.

ravalement de façade conseils
ravalement de façade conseils

Derrière le mot ravalement, il peut s’opérer une véritable remise à neuf. Outre le nettoyage de la façade, le ravalement peut aussi inclure le traitement des murs comme le rebouchage des trous et des fissures. Selon son état, chaque façade peut recevoir des soins différents. D’où l’intérêt de solliciter l’aide d’un spécialiste.

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

De nombreuses raisons peuvent justifier le ravalement de façade. Tout d’abord, il est obligatoire. Dans la région parisienne, les façades des bâtiments doivent être ravalées tous les dix ans. Si le propriétaire manque à cette obligation, il peut recevoir une injonction à le réaliser. Si les travaux ne sont pas toujours faits, il doit payer des amendes.

Une autre raison de programmer un ravalement de façade est la remise à neuf. La façade est le premier élément que les visiteurs voient sur un bâtiment. Une façade entachée et sans éclat offrira une mauvaise impression aux visiteurs et dévalorisera votre maison, surtout si vous voulez la mettre en vente.

Un ravalement permet donc de rehausser sa valeur en redonnant un coup de neuf à la façade. Il permet en outre d’améliorer l’isolation des murs. Il est possible de programmer une isolation par l’extérieur pendant le ravalement. Enfin, le ravalement permet de renforcer la solidité de la maison. Quel que soit son matériau, la façade décrépit et perd de sa superbe avec l’âge. Sans entretien, il peut remettre en cause la solidité de la structure de la maison. L’entretien de la façade vise à lui assurer longévité en empêchant la formation de fissures et failles.

ravalement de façade tarif
ravalement de façade tarif

Comme tous les gros travaux, le ravalement de façade nécessite de recourir à une entreprise qualifiée et sérieuse. Pour mieux comparer les offres et estimer le tarif ravalement façade.

Quand ravaler la façade ?

La loi, plus précisément l’article L.132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation, oblige les propriétaires à réaliser un ravalement de façade tous les 10 ans. Cette loi s’applique notamment à Paris et dans certaines villes listées. Le PLU ou plan local d’urbanisme détermine les couleurs et les matériaux autorisés dans votre commune.

Aussi, avant de commencer les travaux, renseignez-vous auprès de votre mairie. Il se peut qu’avant d’atteindre les 10 ans, votre façade ait besoin d’être ravalée. Il faut donc faire un constat régulier des murs et repérer les signes qui montrent une défaillance.

Parmi les signes qui doivent vous alerter figure la présence de salissures d’origine biologique (mousses ou lichens). Celles-ci peuvent cacher la présence des algues, champignons ou bactéries.

ravalement de façade
ravalement de façade

Outre d’enlaidir la façade, ces taches peuvent aussi fragiliser vos murs. L’apparition d’un film noir qui tapit sur votre façade est aussi un autre signe qui doit vous donner l’alerte. Ce problème est dû à la pollution urbaine. Dégradation des joints, décollement des peintures, fissurations, décoloration… ce sont autant de signes qui montrent une dégradation de la façade et qui doivent être corrigés rapidement. Les fissures, en particulier, sont dues aux mouvements du sol. Elles peuvent affecter la structure de votre logement. A terme, elles peuvent donc fragiliser votre système d’isolation ou laisser l’eau s’infiltrer.

Un ravalement de façade est la solution pour vous en sortir.

Maintenant que vous êtes informé des différents signes qui traduisent une défaillance de la façade, il ne vous reste plus qu’à programmer votre ravalement. Pour ce faire, avoir une estimation du tarif ravalement façade est important. Sur notre site, demandez une estimation de ravalement de façade pour pouvoir mieux comparer les offres.

Les différentes étapes du ravalement de façade

Les travaux de ravalement de façade se déroulent en plusieurs étapes. Selon l’état des murs, il se peut que certaines étapes ne soient pas obligatoires.

1) La première étape du ravalement est la préparation du projet. Avant d’entreprendre des travaux de ravalement, contactez votre mairie pour connaître les spécifications du PLU. Les matériaux, les couleurs et les aménagements que vous appliquerez sur votre façade devront être en accord avec celles-ci.

2) La deuxième étape : est le nettoyage et le décapage de la façade. Là commence réellement le chantier de ravalement. Il vous faut nettoyer la surface à traiter en premier lieu. Trois méthodes de nettoyage sont en lice à savoir le nettoyage par projection de matière (sablage, gommage ou hydrogommage), le nettoyage à sec (ponçage ou peeling) et le nettoyage par voie humide (nettoyage haute pression, nébulisation, nettoyage chimique).

Le choix de la méthode appropriée dépend de l’état de la façade, des matériaux utilisés, des compétences du ravaleur et du budget prévu. N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour avoir une estimation du tarif ravalement façade.

3) La troisième étape du ravalement est son traitement. Il est conseillé de réaliser un diagnostic au préalable pour déceler les pathologies qui affectent votre façade. A chaque pathologie correspond un traitement spécifique. Attention, certaines pathologies peuvent demeurer insoupçonnées avant le nettoyage. Il faut donc se préparer à tout.

A titre d’exemple, les fissures doivent être rebouchées avec du mastic spécial façade ou de l’enduit de rebouchage. Si le mur est cloqué ou écaillé, il faut déposer le revêtement et combler les trous avec de l’enduit extérieur.

ravalement de façade étapes

La dernière étape du ravalement consiste à décorer et à protéger la façade. Trois types de finitions peuvent être appliqués dont les finitions de classes D1, D2 et D3. Les premières concernent les produits hydrofuges et les lasures. Les secondes font appel à des peintures à film mince. Les troisièmes se rapportent aux revêtements semi-épais, au minéral mince et au plastique épais. Lorsque la finition est appliquée sur la façade, celle-ci peut recevoir un traitement pour mieux la protéger tel que l’application d’un traitement anti-graffiti ou l’isolation par l’extérieur. Vous pouvez également finir vos travaux de ravalement par le remplacement de vos simples vitrages en doubles vitrages.

Pour garantir à votre logement propreté et longévité, un ravalement de façade doit être effectué au moins tous les 10 ans. La réalisation de ces travaux est obligatoire. Elle permet à votre façade de retrouver sa brillance d’autrefois. Vous avez décidé de ravaler votre façade ?

A présent que vous connaissez les points essentiels à savoir sur ce type de travaux, il ne vous reste plus qu’à vous informer sur le tarif ravalement façade.

Video explicative pour ravaler une facade :

Prix d’un ravalement de façade

Comme nous l’avons dit tout au long de cet article, le ravalement de façade est une opération complexe. De prime abord, on peut donc dire qu’il vous est déconseillé de la réaliser vous-même. Bien que les travaux puissent coûter cher, vous devez absolument faire appel à des professionnels pour les faire. Des artisans façadiers, vous pouvez en trouver nombreux sur internet. Mais pour trouver le bon prestataire, il est important de se fier à certains critères comme les expériences, les compétences, la réputation et enfin le prix. A noter qu’avant de se lancer dans les travaux, le professionnel doit être en mesure de vous réaliser un devis ravalement de façade. Ce document vous permettra de connaître la nature et la quantité des travaux à réaliser, ainsi que le coût qu’ils occasionneront.

Enfin, le ravalement de façade prix peut être différent d’un façadier à un autre. Toutefois, le prix va dépendre de l’état de la façade, de sa nature et des travaux à réaliser :

  • Pour un échafaudage, le prix se trouvera entre 1 500 et 2 000 euros,
  • Pour la peinture, il faudra compter entre 22 et 32 euros le m2,
  • Concernant la lasure sur bois, le tarif oscille généralement entre 17 et 25 euros le m2,
  • Pour le badigeon de chaux est aux alentours de 30 euros le m2,
  • Pour un enduit, le tarif est de 20 à 30 euros le m2 pour la monocouche et 50 à 80 euros le m2 pour la multicouche,
  • L’imperméabilisation façade est en revanche estimée à environ 32 à 50 euros le m2,
  • Pour le traitement antimousse et champignons, il faudra compter entre 30 et 100 euros le m2
  • Enfin, pour un nettoyage de façade, le tarif est d’environ 20 euros le m2.

Le prix ravalement de façade est souvent difficile à déterminer. En effet, tous les prestataires n’ont pas une tarification fixe et les paramètres à prendre en compte sont nombreux. Le mieux serait donc de demander plusieurs devis ravalement avant de choisir le professionnel à qui vous souhaitez confier la mission.

Le prix dépend généralement de différents facteurs que nous avons déjà cités plus haut : l’état de la façade, la surface à ravaler, l’importance des salissures, les outils qui seront utilisés par le prestataire, etc. Même si on ne connait pas les tarifs de tous les artisans façadiers, on peut quand même en dégager une moyenne :

  • 39 euros le m2 pour un ravalement de façade en maçonnerie apparente
  • 42 euros le m2 pour un ravalement de façade enduite
  • 22,6 euros le m2 pour un ravalement de façade par peinture

Pour ce faire, demandez une estimation gratuite de ravalement ci dessous :


Hauteur du batiment

Vos informations

Votre Code postal & Ville

Votre Email

Votre Téléphone


* champs obligatoires