Ravalement de façade étapes préalables

Ravalement de façade étapes préalables
5 (100%) 1 vote
Le ravalement de façade est essentiel pour tous ceux qui désirent garder leurs murs en bon état. Grâce à cette opération, on peut débarrasser la façade de toutes ses salissures et lui rendre belle comme avant. Mais cela nécessite bien entendu des travaux lourds ! En effet, le ravalement se fait généralement en différentes étapes importantes. Certaines se présentent comme des travaux préalables à la rénovation, tandis que d’autres doivent seulement se faire après. L’ensemble de toutes ces étapes va conditionner le bon déroulement et la réussite des travaux de ravalement. Afin de vous aider à mieux comprendre, nous allons vous parler dans cet article de tout ce qu’il faut savoir sur le ravalement de façade avant / après.

Ravalement de façade étapes préalables

Avant de procéder au ravalement de votre façade, vous devez nécessairement passer par plusieurs étapes préalables :

Les autorisations

Le ravalement de façade se fait généralement à l’initiative du propriétaire de l’habitation. En effet, il se peut que celui-ci soit tenté de réaliser quelques travaux de nettoyage afin d’embellir ses murs et de les préserver contre les diverses agressions extérieures. Toutefois, même s’il ne le veut pas, il sera quand même obligé.

La loi impose aux propriétaires de maison de réaliser un ravalement de façade au moins une fois tous les dix ans. Le but est notamment ici de s’assurer que les façades soient toutes en bon état et que la beauté et l’image de la ville soient préservées. Pour les personnes qui refusent de se conformer à cette règle, la mairie peut prendre des sanctions afin de les contraindre à ravaler leur façade. A noter que depuis le décret du 27 février 2014 sur les travaux de ravalement de façade, la déclaration préalable de ravalement n’est plus obligatoire.

ravalement de façade autorisations

Tout le monde peut donc se lancer dans cette opération de rénovation sans avoir à informer la mairie. Cependant, cette règle ne s’applique pas aux habitations qui se trouvent dans un espace sauvegardé et protégé. Il en est de même pour les habitats où les travaux effectués peuvent perturber la voirie. Les propriétaires de ces dernières sont toujours tenues de déclarer les travaux de ravalement de façade qu’ils s’apprêtent à effectuer.

Le diagnostic

Outre les autorisations, le diagnostic de ravalement de façade fait également partie des étapes préalables aux travaux. Comme vous le savez déjà certainement, l’importance des travaux à réaliser ainsi que leurs coûts dépendront de l’état de vos murs extérieurs. Afin de les déterminer, il convient donc de faire un diagnostic. Cette tâche revient généralement à un professionnel du métier. Avec ses outils, il va analyser l’état de la façade en se basant sur différents paramètres (nature des murs, encrassement, quantité des salissures, surface de façade à ravaler, etc.).

Après l’analyse, l’artisan façadier va ensuite déterminer les types de travaux à effectuer (nettoyage, sablage, réparation, etc.) et leurs coûts. C’est à partir de ces éléments qu’il va établir un devis ravalement de façade qu’il transmettra ensuite au propriétaire.

diagnostic de ravalement de façade

La préparation du budget

Maintenant que vous avez reçu le devis et que vous avez une idée des dépenses que vous occasionnera le ravalement de façade, vous pouvez préparer le budget nécessaire. Certes, le coût peut être important vu que les travaux sont parfois lourds. Cependant, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides et subventions provenant de différentes entités (Mairie, Région, ANAH, Eco PTZ, etc.). Pour en savoir davantage à ce sujet, nous vous recommandons d’aller vous renseigner auprès de la mairie ou de votre banque pour savoir si des offres de crédit de ce genre sont disponibles ou pas.

Les choses à faire après le ravalement de façade

Vous avez déjà maintenant tout ce qu’il faut savoir des différentes étapes à réaliser avant le ravalement de façade. Nous pouvons donc passer aux travaux que vous pouvez faire après. En principe, vous n’êtes plus tenu de faire des déclarations ou d’autres formalités administratives de ce genre. Ici, vous avez l’option de réaliser d’autres travaux qui pourront contribuer à embellir votre habitation ou à améliorer son confort.

ravalement de façade étapes

Les finitions

Votre façade a été complètement ravalée. Vos murs ont retrouvé leur jeunesse et sont devenus plus solides. Que pouvez-vous donc faire d’autres ? Et bien, vous pouvez tout d’abord penser à soigner les finitions. En effet, il se peut que vous soyez intéressé à rénover votre façade et à l’embellir encore plus. Pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs finitions : finition écrasée, finition grattée, finition talochée, finition joint de pierre, finition imitation pierres, finition peinture… bref les possibilités sont énormes. Il vous suffit de choisir celle qui correspond le mieux à vos goûts et qui peut apporter du charme et du style à vos murs.

L’isolation thermique

Le ravalement de façade sera aussi l’occasion pour vous d’apporter plus de confort dans votre habitation. Vous pouvez en effet en profiter pour améliorer l’isolation extérieure de la maison et profiter par conséquent plus de confort, tout en réduisant la consommation énergétique. Vous pouvez aborder ce sujet avec votre prestataire au moment de la réalisation du diagnostic et l’établissement du devis. Il vous présentera les différentes options parmi lesquelles vous pouvez choisir et il réalisera les travaux conformément à vos attentes.

ravalement de façade étapes

 

Estimation gratuite d’un ravalement de façade


Hauteur du batiment

Vos informations

Votre Code postal & Ville

Votre Email

Votre Téléphone


* champs obligatoires