Élagage des arbres, faites vous aider par des professionnels

Élagage des arbres, faites vous aider par des professionnels
4 (80%) 1 vote

Votre jardin vous tient vraiment à cœur ? Il faut soigner vos arbres et vos arbustes pour apporter plus de charme à votre aménagement extérieur. Sur ce, pensez à élaguer les arbres de votre jardin. L’élagage doit être fait de manière régulière, car l’opération pourrait être difficile lorsque les arbres atteignent une certaine taille. Outre l’élagage, tout propriétaire d’arbres est également tenu de débroussailler leurs arbres. Pour vous aider, nos professionnels consacrent cet article pour parler de l’élagage des arbres.

élagage d'une haie

Qu’est-ce qu’on entend par élagage ?

L’élagage consiste à couper des arbres ou encore des végétaux de façon ordonnée. En se référant à cette brève définition, élaguer est loin d’être une coupe ordinaire, c’est une opération qui demande un savoir-faire particulier. Élaguer ses arbres n’est pas une décision à prendre à la légère, celui-ci requiert la connaissance    De la réglementation sur l’élagage, entre autres le temps opportun et les techniques de taille des végétaux.

L’élagage joue un rôle majeur dans la croissance de vos arbres tout en améliorant leur santé. Par contre, le mauvais élagage risque de nuire au développement et à la qualité des végétaux. En effet, cette opération peut affecter l’aspect de l’arbre à élaguer, son état phytosanitaire ou encore sa croissance et son apparence.

Dans la plupart des cas, l’élagage est destiné pour les arbres à conserver. Il s’agit par exemple des arbres dans votre jardin ou dans l’enceinte de vos locaux professionnels.

Vous vous demandez pourquoi élaguer vos arbres. Ce n’est pas pour rien si nombre de personnes optent pour l’élagage, c’est parce que cette opération assure un développement satisfaisant des arbres. En effet, le taillage permet de conserver la forme naturelle de vos arbres. Vous pouvez orienter le style de vos arbres suivant vos envies ou les exigences de votre aménagement extérieur. En élaguant votre arbre, celui-ci restera en bonne santé    Pendant de longues périodes. En outre, la qualité de vos végétaux sera préservée aussi bien que dure l’arbre. Et, pour le plus grand plaisir des amoureux des espaces verts, l’élagage peut accélérer la croissance de l’arbre.

Les différentes techniques d’élagage des arbres

Les différentes techniques d’élagage des arbres

L’élagage ne s’improvise pas, cette opération demande certaines techniques. Aussi, si vous souhaitez avoir un résultat probant, il est recommandé de faire appel à un professionnel d’élagage. Mais, si vous prenez le risque d’élaguer vous-même vos végétaux, vous devez savoir les points ci-après.

Les techniques d’élagage diffèrent selon qu’il s’agit d’un arbre ou d’un arbuste. Vous devez alors savoir distinguer ces deux végétaux. Pour vous donner des idées, voici les caractéristiques d’un arbre et d’un arbuste. Tous les deux sont des végétaux ligneux, sauf que les arbres disposent de la lignine. Quant aux arbustes, ce sont des végétaux ligneux qui favorisent le développement des bourgeons de la face supérieure des branches.

Plusieurs techniques s’offrent à vous quand vous élaguez vos végétaux. La première technique concerne l’élagage de forme. Comme son nom l’indique, ici on élague les arbres pour donner une certaine forme à vos végétaux. Autrement dit, l’étalage de forme consiste à rendre l’arbre plus esthétique, à soigner sa silhouette en tenant compte de son espèce. C’est ainsi que le recours à un professionnel d’élagage soit nécessaire. Il faut juste demander devis élagage puisque chaque prestataire à son propre prix. C’est indispensable de connaître les espèces des arbres à élaguer, car la forme donnée auxdits végétaux doit tenir compte de son espèce. Par exemple, un arbre coronaire ne se taille pas comme un arbre à port en parasol.

Il existe ensuite une technique d’élagage dont le but est de booster la santé des arbres à élaguer. Pour se faire, le tailleur doit couper tous les bois secs ou malades et les branches arrachées par le vent. Il se peut aussi que votre arbre dispose de nombreux rameaux. Si vous pensez que cela est un bon signe pour la santé de vos végétaux, détrompez-vous rapidement. Des branches trop pesantes risquent de nuire à la bonne croissance de votre arbre. Il faut couper les branches superflues pour donner plus d’élan aux autres rameaux.

Bien réaliser un devis d’élagage

En outre, l’élagage consiste à conserver la qualité des arbres. Cette technique d’étalage est requise dans la plupart des cas pour l’horticulture. Néanmoins, il faut savoir que ce type d’élagage ne peut être pratiqué que sur une arboriculture d’un diamètre oscillant entre 50 et 60 cm et d’un tronc de 1,30 m du sol.

Enfin, vous pouvez recourir à un élagage dans le but d’accélérer la croissance de votre arbre ou au contraire de freiner son développement. Vous vous demandez peut-être bien pourquoi opter pour un élagage qui consiste à limiter la croissance des arbres. Ce type d’élagage est utilisé pour rendre vos végétaux plus esthétiques. En effet, un arbre de petite taille peut être élagué suivant la forme de vos envies. Pour une raison de praticité, un arbre de petite taille est requis pour éviter un excès d’ombrage surtout lorsque vous disposez d’une piscine. Ici, vos végétaux se transforment à des arbres d’ornement.

Bien réaliser un devis d’élagage

Élaguer ou débroussailler ses arbres peut être confié à des professionnels. De plus, cette initiative vous assure un excellent résultat. Certes, vous déboursez une quantité d’argent, mais rassurez-vous, ce démarque vous promet, un retour sur investissement rapide. Mais avant de faire appel à un professionnel, il est vivement recommandé de demander des devis élagage, et ce, pour vous permettre de comparer les prix. Il faut savoir que le coût d’étalage des arbres n’est pas identique. Tout dépend de la nature de l’élagage et de la spécialité du tailleur. Le tarif peu également varie d’une ville à l’autre. C’est pourquoi il est difficile de donner des chiffres précis sur le prix de l’étalage des arbres. En faisant réaliser plusieurs devis, vous pouvez sûrement tomber sur le tarif qui répondra à votre budget.

L’étalage des arbres ne date pas d’aujourd’hui. Et, s’il est encore prisé aussi bien par des particuliers que des professionnels, c’est qu’il présente plusieurs avantages aux propriétaires des arbres élagués. Un arbre bien taillé offre en effet un réel cachet à votre jardin ou à votre aménagement extérieur.

Trouver gratuitement des jardiniers pour votre projet


Vos informations

Code postal du projet

Votre téléphone



* champs obligatoires
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: