Comment trouver un bon diagnostiqueur parasitaire pour sa maison ?

Comment trouver un bon diagnostiqueur parasitaire pour sa maison ?
Votez pour cet article

Les parasites de tout genre peuvent causer d’énormes dégâts dans votre logement. Maladies, dégradation de l’habitat, inconfort… les problèmes qu’ils occasionnent sont très nombreux. C’est la raison pour laquelle il convient de les éliminer au plus vite. Mais avant cela, la réalisation d’un diagnostic parasitaire est nécessaire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quel est son intérêt ? Quels parasites sont concernés ? Qui doit faire le diagnostic et à quel prix ? Nous vous disons tout sur le diagnostic parasitaire dans cet article.

Qu’est-ce qu’un diagnostic parasitaire ?

Comme son nom le laisse clairement entendre, le diagnostic parasitaire est une opération visant à détecter la présence de parasites sur une construction en bois. Le but est notamment de faire état de la qualité de la construction et de s’assurer qu’elle ne subit pas l’attaque d’insectes ou de champignons. En général, ce diagnostic est réalisé à l’occasion de la revente d’une habitation. Dans certains cas, le diagnostic parasitaire est obligatoire. Tel est notamment le cas du diagnostic termites et insectes xylophages. Selon l’ordonnance n° 2005-655 et le décret n° 2006-1114 du 05 septembre 2006, le diagnostic parasitaire doit être inséré en annexe à l’avant contrat de vente de tout immeuble bâti situé dans une zone à risque délimitée par arrêté préfectoral ou municipal. A noter que ce diagnostic n’est valable que pour 6 mois.

diagnostic parasitaire

Pourquoi faire un diagnostic parasitaire ?

Les raisons de faire un diagnostic parasitaire peuvent être nombreuses. Tout d’abord, c’est un moyen de s’assurer que son habitat soit préservé des dégradations occasionnées insectes xylophages et les champignons lignivores. Comme vous le savez déjà probablement, de tels parasites sont dangereux pour le bois, le tissu et le papier et peuvent même aller jusqu’à causer l’effondrement de la construction. Vous devez donc les éliminer le plus vite possible.

trouver un artisan

Mais ce n’est pas l’unique raison de faire un diagnostic parasitaire. Tel que nous l’avons déjà dit plus haut, il peut aussi être obligatoire dans le cas de la revente d’une habitation. Si vous désirez revendre votre maison et que vous n’avez pas effectué le diagnostic, l’acquéreur a le droit d’entamer une action en justice afin de demander une diminution du prix du bien. Pire encore, son action peut mener à l’annulation du contrat de vente.

Bref, le diagnostic parasitaire est une opération importante que tout propriétaire de constructions en bois doit effectuer. A noter qu’il doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel, dont l’accréditation doit être faite par un organisme certifié Cofrac.

différents parasites objets du diagnostic

Les différents parasites objets du diagnostic

Les parasites qui peuvent dégrader votre construction sont nombreux et variés. Mais parmi les plus nocifs, on citera en particulier les suivants :

  • Les termites: ce sont des insectes xylophages. Autrement dit, ils se nourrissent du bois et sont particulièrement dangereux pour les plinthes, les portes ou encore la charpente. A noter que ces insectes sont difficiles à détecter et qu’il est parfois nécessaire de se servir de matériels spécifiques.
  • La petite vrillette : c’est un petit insecte dangereux pour les sculptures en bois et les cadres des tableaux en bois. Il ne présente en revanche aucun risque pour les bois de structure.
  • Le capricorne : cet insecte fait partie des plus dangereux. Il est gros et particulièrement dangereux pour les bois de charpente et d’ossature. Parmi ses bois favoris, on citera en particulier les bois résineux.
  • Le lyctus : cet insecte est surtout dangereux pour les bois feuillus et les bois exotiques. Bien évidemment, il faudra donc les éloigner des fenêtres anciennes en bois exotiques.
  • Les champignons lignivores : ces champignons peuvent faire d’énormes dégâts sur les bois humides. Ils existent en différents types, mais le mérule reste le plus connu de tous. A cause de ses attaques, ce dernier peut rendre les planchers et les charpentes fragiles. Il est donc préférable de le tenir à l’écart.

trouver un artisan

Enfin, il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive des parasites qui peuvent détruire votre construction en bois. Il en existe encore plein d’autres et les attaques peuvent être différentes d’un parasite à un autre.

Comment trouver un bon diagnostiqueur parasitaire pour sa maison ?

Un diagnostiqueur parasitaire, il y en a beaucoup sur le marché. Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous pouvez facilement trouver un professionnel qui peut vous faire un diagnostic efficace et fiable. Mais face au nombre important de prestataires dans le domaine, comment être sûr de trouver le bon ? Eh bien, il existe quelques critères que vous devez considérer pour cela. Parmi les plus importants, on citera en particulier l’accréditation par un organisme certifié Cofrac. Avant de choisir votre diagnostiqueur, vous devez lui demander s’il bénéficie de cette accréditation et donc des compétences nécessaires pour faire le diagnostic. A part cela, le tarif appliqué doit aussi être pris en compte. A noter qu’il peut être différent d’un professionnel à un autre. Alors, avant de choisir votre diagnostiqueur, tâchez de lui demander un devis diagnostic parasitaire. Aussi, n’hésitez pas à comparer les prix proposés. Cela peut vous permettre de trouver l’offre la plus abordable.

trouver un artisan

Traitement des parasites d’une maison

Si la présence de parasites est confirmée après le diagnostic parasitaire, des actions de traitement pourront être menées pour les éliminer. Ici encore, il faudra faire appel à un professionnel afin de réaliser le traitement. Cela implique en effet l’utilisation de matériels et de produits spécifiques. Les produits en question peuvent être de simples insecticides. Mais dans certains cas, on utilise des produits plus spécifiques afin de garantir plus d’efficacité.

Coût diagnostic parasitaire

Vous aimeriez revendre votre maison et faire un diagnostic parasitaire ? Eh bien, il vous faudra un professionnel pour cela et vous devez savoir que son service n’est pas gratuit. En échange, vous devez payer une certaine somme d’argent, laquelle dépend du type de bien que vous avez, de sa superficie, mais aussi de sa localisation. Les prix peuvent aussi varier d’un prestataire à un autre. Toutefois, il faudra compter en moyenne entre 70 et 210 euros pour un diagnostic parasitaire de qualité.

Les articles qui peuvent vous intéresser

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: