Application pour d’un enduit pour une rénovation de façade, les différentes étapes

Application pour d’un enduit pour une rénovation de façade, les différentes étapes
Votez pour cet article
Les finitions figurent parmi les étapes les plus importantes de la construction maison. C’est en effet durant cette phase que l’on va ajouter la touche finale pour décorer le nouveau logement. Pour cela, l’enduit rénovation de façade joue un rôle essentiel. Il va notamment recouvrir les murs de la construction. Le but est avant tout de les protéger afin qu’ils ne puissent pas trop subir les différentes agressions extérieures. Cela dit, l’application enduit de façade joue aussi un rôle décoratif. Ce type de revêtement est disponible en un large choix de finitions et de couleurs. Si vous souhaitez personnaliser votre façade extérieure, il vous sera donc facile de trouver l’enduit qui met mieux en valeur votre personnalité et votre style. Il faudra juste bien le choisir et bien l’appliquer. Et concernant ce dernier point, vous devez suivre différentes étapes et c’est ce que nous allons vous détailler dans cet article.

Application pour une rénovation enduit de façade, les différentes étapes

Etape 1 : Préparation du matériel

C’est la première chose à faire lors d’une application d’enduit de façade. Pour une telle mission, vous aurez besoin de pas mal d’accessoires pour mener à bien les différentes étapes de la pose. Avant de commencer, assurez-vous donc de tous les avoir en main. De cette manière, l’application se déroulera sans problème. Parmi les différents outils nécessaires, vous aurez besoin d’une auge, d’une truelle, d’une taloche, d’un enduit de façade, d’un malaxeur rotatif ou une bétonnière, des tasseaux de bois, une brosse métallique et une règle. Si vous n’avez pas chez vous tous ces matériels, sachez qu’il vous est tout à fait possible d’en louer. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans un magasin de bricolage.

Etape 2 : Préparation du mur

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour enduire votre façade. Mais vous ne pouvez pas passer directement à l’acte. Avant cela, vous devez encore vérifier l’état du mur. S’il est sale ou contient des fissures, il faudra tout d’abord le remettre en bon état. Ainsi, tâchez de faire un nettoyage préalable du mur avant l’application de l’enduit. Cela permettra d’éliminer les salissures et moisissures qui s’entassent sur la façade. Et pour cela, vous pouvez vous servir d’un nettoyeur haute pression, mais à jet d’eau doux. Aussi, s’il y a des fissures ou si les joints sont trop minces, vous devez tout d’abord prendre le temps de les reboucher avant de commander le travail. Toutes ces précautions vont permettre d’éviter les problèmes d’étanchéité et de corriger les irrégularités de porosité. A noter que ces préparatifs du support doivent se faire quelques jours avant l’application de l’enduit de façade. A la veille, il faudra humidifier le mur afin qu’il puisse mieux recevoir les couches d’enduit qui le protègeront.

homme sur échelle nettoyant le crépi d'une façade

Etape 3 : Préparation de l’enduit rénovation de façade

Une fois que le mur est bien propre, il faudra maintenant préparer l’enduit de rénovation de façade. Dans certains cas, cette étape peut ne pas être nécessaire. En effet, il existe certains types d’enduit qui sont déjà prêts à l’emploi. Dans ce cas-ci, il n’est plus utile de les préparer, on peut tout de suite les appliquer. En revanche, certains types d’enduit doivent encore subir quelques préparatifs avant d’être posés. Tel est par exemple le cas de la chaux vive. Avant de pouvoir être appliquée sur vos murs extérieurs, elle doit encore éteinte par l’ajout de l’eau. On doit ensuite le mélanger avec d’autres produits tels que le sable de rivière et c’est seulement après qu’on peut le colorer, avec du pigment.

Etape 4 : Application de la couche ou des couches

Maintenant que tous les préparatifs sont achevés, on peut passer à l’application de l’enduit de façade. Ici, on doit utiliser différents procédés en fonction du type d’enduit de façade.

Application d’un enduit rénovation de façade monocouche

Comme son nom l’indique, l’enduit rénovation de façade monocouche ne s’applique qu’en une seule couche. De par ses propriétés, elle suffira en effet à protéger les murs. Pour son application, vous devez tout d’abord le gâcher dans la bétonnière. Après que le produit soit parfaitement mélangé, vous pouvez alors le projeter sur le mur. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une taloche ou d’une truelle. Une fois projeté, l’enduit doit ensuite être dressé et c’est ici que vous allez utiliser la règle qui a été citée plus haut. Vous devez la mettre sur deux tasseaux de bois et la remonter lentement.

Par ailleurs, il est bon de savoir que l’application enduit rénovation de façade peut se faire avec un sablon. Toutefois, cette technique est un peu complexe et requiert par conséquent une certaine maîtrise. Si vous ne vous sentez pas capable de l’effectuer dans les règles, préférez la méthode décrite précédemment.

Application d’un enduit rénovation de façade multicouche

Contrairement à l’enduit de façade monocouche, l’enduit rénovation de façade multicouche s’applique en plusieurs couches, généralement au nombre de 3 :

  • La première couche ou le gobetis: elle est plus fine et destinée à améliorer l’adhérence de la façade. La plupart du temps, on se sert d’un mortier liquide qui s’appliquera en une couche de 5 mm. Le gobetis doit être appliquée à la truelle et la surface du mur doit être rugueuse afin que les autres couches puissent mieux se coller. A noter que cette couche d’accrochage doit être séchée environ 48 heures avant d’appliquer la seconde couche.
  • La seconde couche ou le corps d’enduit: cette couche peut avoir une épaisseur d’environ 15 mm, il s’agit donc de la plus épaisse. Tout comme pour la couche précédente, son application se fait à l’aide d’une truelle. Cependant, comme elle est épaisse, un dressage peut se faire après la projection pour uniformiser la surface. Mais faites attention à ne pas la rendre lisse, cela pourrait entraver la pose de la couche finale. Pour le corps d’enduit, le temps de séchage est généralement d’une semaine.
  • La troisième couche ou la finition: enfin, la finition s’applique en 5 mm d’épaisseur et avec une taloche. Ce type d’enduit de façade doit être bien choisi puisqu’il va assurer la décoration du mur. Plusieurs finitions sont proposées et il vous suffit de choisir celle qui vous plait.

    Trouvez un professionnel rapidement et gratuitement 


    Surface de la façade en m²

    Hauteur du bien

    Vos informations

    Code postal

    Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels



    * champs obligatoires