Pourquoi réaliser une étanchéité de façade ?

Pourquoi réaliser une étanchéité de façade ?
Votez pour cet article
Votre confort intérieur dépend de plusieurs facteurs et parmi les plus importants, il y a l’étanchéité de façade. En effet, bien que cela semble se passer de l’extérieur, le but est pourtant d’optimiser votre confort quotidien. En rendant votre façade entièrement étanche, votre protection contre les intempéries et autres agressions extérieures sera garantie. Mais en quoi consistent réellement les travaux d’étanchéité de façade ? Pourquoi investir dans ce type de travaux ? Et comment les réaliser ? Afin de répondre à toutes ces questions, nous allons vous expliquer dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’étanchéité façade et ses caractéristiques.

Etanchéité d’une façade : de quoi parle-t-on exactement ?

L’étanchéité de façade est une étape importante dans la construction d’une maison. En principe, les travaux liés à celle-ci doivent être réalisés au moment même de la mise en place des murs. Ceux-ci doivent naturellement être étanches. Quand on parle d’étanchéité de façade, on parle donc plutôt des travaux qu’il faudra réaliser au cas où la façade présenterait des défauts. En effet, au fil du temps, il se peut que la façade se gorge d’eau. Elle peut aussi laisser entrer l’humidité et compromettre par conséquent votre confort. Quand de tels cas se présentent, c’est que vos murs présentent des problèmes d’étanchéité. Afin de les corriger, des travaux de rénovation pourraient donc être entamées afin de rendre la façade à nouveau étanche.

Pourquoi réaliser une étanchéité de façade ?

Nous avons déjà évoqué plusieurs bonnes raisons pour effectuer une étanchéité de façade dans les paragraphes précédents. Pour commencer, la façade a un rôle primordial à jouer dans la construction d’une maison. Elle assure notamment la protection de la maison contre les différentes agressions extérieures (pluie, vend, gel, etc.). Et comme nous l’avons dit plus haut, votre confort quotidien en dépendra également. Pour toutes ces raisons, il convient donc d’assurer une excellente étanchéité à sa façade.

D’ailleurs, des murs non étanches peuvent aussi des complications diverses. On peut citer à titre d’exemple les infiltrations d’eau, les problèmes d’humidité, les ponts thermiques et aussi le gonflement de la facture énergétique. Afin d’éviter tous ces problèmes, mieux vaut donc bien entretenir sa façade et la garder étanche. Dans le cas contraire, on pourrait être amené à réaliser des travaux lourds qui peuvent être très coûteux. A noter que vos murs extérieurs vont se détériorer de jour en jour et les problèmes ne sont pas toujours perceptibles. Faire appel à un professionnel pour un diagnostic peut donc être nécessaire de temps en temps.

Quand étanchéifier

Quand étanchéifier sa façade ?

La rénovation de l’étanchéité de façade doit normalement s’opérer tous les dix ans. D’ailleurs, cela doit se faire automatiquement puisqu’un ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans. Mais n’allez quand même pas attendre tout ce temps pour prendre soin de vos murs. Mieux vaut ne pas prendre le risque de subir tous les problèmes précités et pour cela, il faudra réaliser un examen de l’état de la façade ainsi qu’un entretien régulier.

Prenez par exemple le temps de faire un nettoyage régulier de vos murs. Cela va permettre d’éliminer les salissures et les moisissures qui s’accumulent sur votre façade. N’oubliez pas non plus de vérifier périodiquement les joints de façade. Avec les intempéries, ils peuvent rapidement s’user et laisser les eaux s’infiltrer. Si vous remarquez une détérioration, n’hésitez pas à la corriger en réfectionnant les joints.

Bref, il n’y a pas un moment précis pour étanchéifier sa façade. Une telle opération doit être réalisée quand vos murs commencent à se détériorer ou que vous remarquez une altération du confort thermique à l’intérieur de votre habitat. Enfin, il est bon de savoir qu’une imperméabilisation de façade est requise quand la façade est faite de matériaux poreux. Cela permettra d’éviter les dégâts et de protéger efficacement le bâtiment.

Que faire pour garantir l’étanchéité de sa façade ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des problèmes d’étanchéité de façade. Ils peuvent tout d’abord être liés à la construction même de celle-ci. En effet, il se pourrait qu’il y ait eu malfaçon et que les murs ne soient pas suffisamment étanches. Cependant, comme nous l’avons déjà expliqué plus haut, ces problèmes peuvent également provenir de facteurs externes comme la pluie, le vent, le gel, etc.

Quoi qu’il en soit, il est important de les mettre rapidement en état. Mais avant cela, prenons d’abord le temps d’analyser les différents points sur lesquels vont dépendre l’étanchéité de votre façade :

  • L’état de la façade: une façade bien étanche est une façade en parfait état. Si ce n’est pas le cas, il y a donc des risques que l’eau et l’humidité s’infiltrent à travers les murs. Ces cas se présentent notamment quand la façade présente des fissures ou d’autres problèmes de ce genre. A chaque fois que vous en voyez, tâchez donc de les réparer le plus rapidement possible. Si vous trainez, le problème peut s’empirer et va finir par demander de travaux lourds et onéreux.
  • L’état de la toiture : bien qu’il n’y ait pas de lien direct, l’étanchéité de façade dépend également de l’état de votre toiture. Si elle n’est plus en mesure de protéger vos murs des intempéries, ils pourront subir les attaques directes des eaux de pluie. Et bien évidemment, cela va contribuer, au fil du temps, à compromettre l’étanchéité de la façade et par conséquent le confort des occupants de l’habitat.
  • Le joint de façade : la jointure joue aussi un rôle essentiel dans l’étanchéité de façade. Les joints vont en effet empêcher les eaux de pluie et l’humidité de s’infiltrer entre les matériaux de la façade. Il vous faut donc vous assurer qu’il ne soit jamais incomplet ou usé. Si c’est le cas, dépêchez-vous de le réfectionner. Dans le cas contraire, les eaux peuvent s’infiltrer et c’est le scénario que l’on rencontre le plus souvent.
  • Les matériaux de façade : enfin, les matériaux utilisés pour la confection de la façade font également partie des éléments sur lesquels dépend l’étanchéité de votre façade. Effectivement, certains matériaux comme le bois et le béton ne sont pas du tout étanches par nature. Si vous en avez utilisé pour la construction de votre maison, il vous faut donc ajouter une protection supplémentaire afin d’améliorer leur étanchéité. Pour cela, vous pouvez par exemple opter pour l’application d’enduit de façade ou de vernis d’étanchéité. Sinon, l’imperméabilisation de façade constitue aussi une option intéressante.

matériaux de façade

Comment étanchéifier sa façade ?

Il existe différents moyens d’étanchéifier une façade non étanche. Cependant, tout doit commencer par une évaluation de l’état de la façade.

> Voir le métier d’étanchéiste dans une courte video. <

Evaluation de l’état de la façade

Vous croyez que votre façade n’est plus étanche ? Afin de connaître les sources réelles du problème, vous devez opérer une évaluation préalable de l’état de votre façade. Pour cela, vous devez vous baser sur différents éléments :

  • Tout d’abord, vous devez vérifier la présence d’humidité sur les murs. Vous le saurez rapidement si le froid règne à l’intérieur de votre habitation.
  • Vos murs ne sont pas non plus à l’abri des salissures et moisissures de tout genre. Vous devez donc être en alerte quand vous apercevez des taches noirâtres, blanchâtres ou verdâtres sur la façade. Si c’est le cas, c’est que votre façade développe de l’humidité et qu’elle n’est donc plus étanche.
  • Par ailleurs, vous saurez également que vos murs présentent des problèmes d’étanchéité quand les taches d’eau prennent énormément de temps à s’assécher.
  • L’effritement de la peinture constitue également un signe de non étanchéité d’une façade et il en est de même pour les fissures qui se développent rapidement.

Si vous apercevez ces signes lors de l’évaluation, vous devez rapidement penser à réaliser des travaux d’étanchéité. A noter que le diagnostic de façade doit se faire tous les 5 à 10 ans. Et pour que vous ne puissiez pas vous tromper, le mieux serait toujours de faire appel à un professionnel.

Etanchéifier sa façade

Étanchéifier sa façade

Une fois que le diagnostic d’étanchéité de façade a été réalisé et que l’on connait les différentes sources du problème, on peut désormais passer aux travaux d’étanchéité de façade. Ici, on a le choix entre plusieurs solutions. Si vous cherchez une solution d’urgence, l’usage d’un produit imperméabilisant et hydrofuge peut vous être utile. Avec ce type de produit, vous pouvez facilement rendre vos murs plus étanches, tout en leur assurant une protection plus efficace contre les salissures et l’humidité. Cependant, son efficacité est limitée dans le temps. En effet, comme il s’agit d’une solution d’urgence, les produits imperméabilisant et hydrofuge ne protégeront votre façade que durant 5 ans au maximum.

En revanche, si vous désirez obtenir un résultat durable, 3 techniques d’imperméabilisation de façade s’offrent à vous :

  • Le nettoyage de façade: comme nous l’avons déjà dit dans un paragraphe plus haut, une façade non étanche est le résultat de la pollution, des intempéries et des poussières. Elles favorisent en effet l’infiltration des eaux et de l’humidité. Afin d’éviter ce genre de problèmes, il est donc recommandé de nettoyer sa façade régulièrement. Cela vous permettre de vous débarrasser des taches et salissures qui s’accumulent sur votre façade. Et selon l’état de votre façade, vous pouvez procéder de différentes manières : produit de nettoyage chimique, nettoyeur haute pression, etc.
  • Le traitement de façade : si après le nettoyage, vous vous apercevez que vos murs sont abîmés et présentent des fissures, vous pouvez les traiter pour résoudre le problème. Le but est notamment de redonner un coup de jeune à votre façade et de corriger les soucis d’étanchéité. Le traitement utilisé dépendra des problèmes perçus. S’il y a des fissures, l’on va opter pour un rebouchage. Cela permettra de les remettre en état. En revanche, si le problème vient d’un effritement de peinture, un grattage de façade sera nécessaire. Enfin, il ne faut pas non plus oublier d’effectuer un nettoyage minutieux des murs afin d’éliminer les taches et saletés de tout genre. C’est seulement après tout cela que l’on peut enduire à nouveau la façade et rétablir son étanchéité.
  • Le ravalement de façade ; le ravalement se présente comme la solution ultime. Il s’agit d’un ensemble de travaux qui vise à rénover les murs afin de les protéger et aussi les décorer. Bien entendu, il convient donc de passer par toutes les étapes que nous avons citées plus haut. Un nettoyage de façade sera nécessaire et il en est de même pour le traitement. Mais en surplus, d’autres travaux s’ajouteront : la peinture de façade, l’enduit de façade, les crépis de façade, etc. A noter que le ravalement de façade est une opération soumise à des réglementations. Cependant, comme il peut impliquer des travaux lourds et coûteux, des subventions et aides au financement sont également proposées aux propriétaires qui désirent se lancer dans ce projet.

Coût étanchéité de façade

Coût d’une étanchéité de façade

Les travaux d’étanchéité de façade peuvent être complexes. Outre les différentes étapes à suivre, la possession de certains outils spécifiques est également nécessaire. Pour toutes ces raisons, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour étanchéifier sa façade. Il dispose des compétences nécessaires pour réaliser un diagnostic et connaître par conséquent les différents travaux qu’il convient de réaliser. Après son examen, le professionnel vous livrera un devis étanchéité de façade. Ce document relatera les différents travaux à réaliser et aussi le coût.

Il est bon de savoir que le prix étanchéité de façade dépend de plusieurs facteurs. Mais le plus important reste l’état de vos murs. Si le problème n’est pas important, l’application d’un simple produit imperméabilisant et hydrofuge peut être nécessaire. Le cout étanchéité de façade est donc relativement faible. En revanche, si la façade est en très mauvais état, des travaux de rénovation peuvent être entrepris et le coût sera important.

Mais quoi qu’il en soit, le prix au m2 de l’étanchéité de façade sera de 20 à 30 euros pour l’application d’un imperméabilisant ou hydrofuge, 40 à 60 euros pour un rejointement de façade et 40 à 80 euros pour une rénovation toute entière.

Recevoir des étanchéistes proches de chez vous gratuitement 


Code postal

Vos informations

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels



* champs obligatoires