Etanchéité façade extérieur, tout savoir et surtout comment s’en sortir ?

Etanchéité façade extérieur, tout savoir et surtout comment s’en sortir ?
4.7 (93.33%) 3 votes
Vous désirez profiter d’un excellent confort thermique dans votre habitat ? Alors, vous devez savoir que l’étanchéité de façade extérieure est un élément important à prendre en compte pour cela. Elle doit être prévue dès la construction même des murs de la maison. Et si au fil du temps, elle se détériore à cause des agressions extérieures et des salissures, il convient de les réparer et les rendre à nouveau étanche. Cela dit, il convient de préciser ici que les travaux d’étanchéité de façade ne doivent pas être les mêmes pour tous les matériaux. Comme chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques, il est important de les traiter différemment. Afin de vous aider à mieux comprendre, nous allons vous expliquer dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos de l’étanchéité de façade selon les matériaux. Mais avant de commencer, précisons que l’on va parler ici des matériaux que l’on utilise le plus pour les façades.

Les différents types d’étanchéité façade extérieurs :

Une étanchéité façade extérieure en pierre

La pierre fait partie des matériaux les plus utilisés pour la construction des murs d’une maison. Cela s’explique notamment par le fait qu’il s’agit d’un matériau résistant et durable. La pierre fait preuve d’une excellente résistance face aux agressions extérieures de tout genre. Cependant, il est bon de savoir qu’il s’agit d’un matériau non étanche. En d’autres termes, l’humidité peut facilement lui passer à travers, ce qui peut altérer considérablement le confort intérieur des habitants et faire grimper leurs dépenses énergétiques.

Étanchéité de façade extérieur en pierre

Pour éviter de tels désagréments, des travaux d’étanchéité de façade en pierre doivent donc être réalisés. Pour cela, on doit opter pour une imperméabilisation ! C’est le traitement le plus adapté pour les matériaux non étanches. Ici, on a le choix entre différents moyens :

  • Pour commencer, on peut se servir d’un produit hydrofuge. Il protège les murs contre l’humidité et prévient les infiltrations d’eau.
  • Il est aussi possible de se servir d’une peinture hydrofuge. En plus d’embellir la façade, ce type de peinture lui assure aussi une excellente protection contre les intempéries et l’humidité.
  • Enfin, on peut aussi opter pour l’application d’un revêtement étanche. On peut en trouver nombreux sur le marché. Mais pour un résultat plus durable, mieux vaut opter pour l’enduit anti-humidité.

Par ailleurs, les matériaux comme les pierres ont aussi besoin de joints lors de leur utilisation pour la construction des murs. Ceux-ci peuvent s’user au fil des années et laisser les eaux pénétrer à l’intérieur. Afin de garantir l’étanchéité de la façade extérieure, il est donc important de les réfectionner grâce à des mortiers spéciaux.

A noter que les travaux d’étanchéité doivent être réalisés tous les 5 à 10 ans. C’est la seule manière de garder votre façade en bon état.

Etanchéité de façade en béton

Une étanchéité façade extérieure en béton

Beaucoup de propriétaires décident de construire leur habitat avec du béton. Ce matériau est en effet réputé pour être résistant à toute épreuve. Il peut être utilisé pendant plusieurs années sans présenter des risques d’effondrement. Cependant, tout comme la pierre, il s’agit d’un matériau naturellement no étanche. Si vous vous en servez dans votre construction, vous devez donc l’accompagner d’un traitement spécial pour garantir son étanchéité.

Une étanchéité de façade en béton peut notamment se faire en différents moyens. Toutefois, l’imperméabilisation reste l’un des plus efficaces. En appliquant sur vos murs un produit imperméabilisant ou hydrofuge, vous contribuez à les protéger de la pluie, du gel et surtout de l’humidité. D’ailleurs, pour ce faire, vous avez le choix entre un grand nombre de produits. Cela dit, le produit hydrofuge demeure le plus efficace. Afin de trouver celui adapté à votre façade, demander l’avis et le conseil d’un professionnel. Et surtout, n’hésitez pas à investir dans un produit de qualité. Cela vous évitera de devoir imperméabiliser vos murs tous les ans. D’ailleurs, sachez qu’une façade mal protégée peut rapidement se détériorer et vous obliger par conséquent à entreprendre de travaux lourds et payer encore plus.

Etanchéité de façade en brique

Une étanchéité façade extérieure en brique

La brique est un matériau résistant et élégant. Elle apporte du cachet à l’habitat et contribuera également à optimiser le confort des habitants. Cependant, il s’agit également d’un matériau qui présente le plus souvent de problèmes d’étanchéité. Cela est notamment dû au fait qu’il est naturellement non étanche, mais aussi parce qu’il présente des joints. Bien entendu, une étanchéité façade extérieure en brique doit donc impliquer une opération d’imperméabilisation, tout comme pour les autres matériaux décrits plus haut. Cela permettra d’éradiquer tous risques d’infiltrations d’eau et d’humidité.

Toutefois, un rejointement peut également être nécessaire afin de rétablir l’étanchéité de la façade. Pour cela, il vous faut tout d’abord trouver un mortier. Une fois que vous en avez trouvé, vous devez procéder de la manière suivante :

  • Pour commencer, vous devez gratter les joints et ôter les parties détériorées.
  • Après, il vous faut retirer les briques en mauvais état afin de les remplacer par des neuves.
  • Maintenant, ajoutez du mortier sur les parties que vous avez grattées et mettez en place les briques neuves. Servez-vous d’une truelle pour aplatir et uniformiser la façade et une fois que tout est fini, effectuez un nettoyage du surplus.

Étanchéité de façade extérieure en bois

Étanchéité façade extérieure en bois

Enfin, beaucoup d’entre vous décident aussi de concevoir ses murs en bois. Et c’est tout à fait naturel si l’on en juge par le rendu naturel, chaleureux et élégant qu’il est en mesure d’afficher sur votre façade. Toutefois, comme tous les autres, il s’agit aussi d’un matériau non étanche. Il risque donc de laisser passer l’humidité et causer des infiltrations d’eau. C’est la raison pour laquelle il est important de travailler son étanchéité.

Pour l’étanchéité façade extérieure en bois, il faudra opter encore une fois pour l’imperméabilisation. On doit ajouter aux murs une protection supplémentaire et pour cela, on peut se servir de nombreux produits comme le vernis d’étanchéité, l’enduit de façade ou encore le crépis de façade. Pour connaître le produit adapté à votre façade, le mieux serait toujours de consulter un professionnel et de lui demander de faire un diagnostic.

Recevoir des étanchéistes proches de chez vous gratuitement 


Code postal

Vos informations

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels


* champs obligatoires