Parement de façade : de quoi s’agit-il exactement ?


Parement de façade : de quoi s’agit-il exactement ?
Votez pour cet article
Votre façade est en mauvais état et son apparence ne vous plait plus ? Sachez qu’il vous est tout à fait possible de la rénover. D’ailleurs, ce peut être obligatoire au cas où vos murs présenteraient une dégradation énorme. Dans le cadre d’une rénovation de façade, vous aurez la possibilité de ravaler votre façade et lui redonner un coup de jeune. Pour cela, vous pouvez investir dans un parement de façade. Une telle opération vous permettra en effet d’apporter de l’esthétisme ainsi qu’un aspect décoratif à vos murs. Ils deviendront comme neufs et vous pouvez vivre dans le confort et le bien-être. Toutefois, vous devez savoir que le parement ne se fait pas n’importe comment. Bien évidemment, il vous est possible d’entreprendre vous-même les travaux. Cela dit, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel afin que vous puissiez profiter d’un ouvrage bien fait. Mais dans ce cas-ci, quel sera le prix à payer et le type de parement utilisé ? Afin de vous aider à mieux comprendre, nous allons vous expliquer dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos du parement de façade, sa réalisation et son coût.

Parement de façade : de quoi s’agit-il exactement ?

D’une manière simpliste, on peut définir le parement de façade comme la couche superficielle extérieure d’un bâtiment. Il s’agit en effet de la partie que l’on peut voir de l’extérieur. C’est grâce à lui que l’on peut identifier un habitat, c’est son apparence extérieure. Toutefois, le parement peut aussi se rapporter aux travaux que l’on doit faire pour habiller la façade d’un habitat. C’est le fait d’installer des types particuliers de revêtement pour l’habillage du mur. Ces travaux sont généralement l’œuvre d’entreprises spécialisées. Cela dit, comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, ils peuvent également être réalisés par le propriétaire même de la maison. Mais dans ce cas-ci, il est important d’avoir à disposition certains outils et aussi posséder des connaissances en la matière.

Pourquoi investir dans un parement de façade ?

Le parement de façade est une étape importante dans les travaux de construction ou de rénovation. Tel que nous l’avons déjà dit plus haut, ce type de travaux répond à différents types de besoins :

  • Pour commencer, le parement permet de décorer et embellir sa façade. En fonction de vos goûts et de vos envies, vous avez en effet à votre disposition un large choix de matériaux, de couleurs et de finitions. Les possibilités de personnalisation sont donc importantes et vous n’en aurez que l’embarras du choix.
  • Le parement de façade est aussi un excellent moyen pour protéger ses murs. Comme il s’agit de l’habillage extérieur de l’habitat, il va contribuer à protéger la façade des agressions extérieures et des salissures. Ce qui la rendra plus résistante et plus durable. Mieux encore, certains types de parement de façade permettent aussi d’isoler la maison par l’extérieur et d’optimiser par conséquent le confort thermique des habitants.

Bref, il ne s’agit là que des deux principales raisons pour lesquelles il est important d’investir dans un parement de façade. Il y en a encore d’autres.

parement de facade

Quel matériau choisir pour son parement de façade ?

Il existe une grande variété de matériaux de parement de façade. Selon le goût et le budget de chacun, on peut en effet trouver différents types parements. Toutefois, les matériaux les plus souvent croisés sont les suivants :

  • Le parement en bois: c’est l’un des matériaux les plus prisés par les propriétaires. Le bois séduit avant tout par son aspect esthétique naturel. Il nous permet d’avoir une façade à la fois élégante et chaleureuse. Toutefois, ce matériau bénéficie également de grandes qualités isolantes. En plus d’assurer une apparence charmante à vos murs extérieurs, le parement vous garantit donc aussi un bon confort thermique. En fonction des goûts de chacun, il peut se décliner en différentes versions lasurées ou peintes. A noter que les essences de bois sont  imputrescibles et durables. Cela dit, il est important de les entretenir et leur appliquer un traitement régulier afin qu’elles puissent garder leur éclat.
  • Le parement en PVC : très prisé dans le domaine de la construction, le PVC constitue également un matériau de qualité pour un parement. On l’apprécie avant tout pour sa grande malléabilité. On peut en effet facilement le travailler afin qu’il puisse offrir le rendu que l’on recherche. Mais le PVC offre aussi une excellente résistance et n’exige que très peu d’entretien. Le parement en PVC peut vous accompagner durant de longues années sans que vous soyez obligé de mener de lourds travaux d’entretien. Il est disponible en une grande variété de couleurs et finitions et vous n’aurez aucune difficulté à trouver celui qui correspond à vos besoins. D’ailleurs, si vous avez un budget limité, le PVC est fait pour vous.
  • Le parement en terre cuite : ce type de parement est aussi très en vogue de nos jours. Avec les nouvelles exigences en termes de développement durable, le parement en terre cuite se présente comme la solution idéale pour un meilleur respect de l’environnement. D’ailleurs, comme il s’agit d’un matériau facile à travailler, on peut en trouver en différents styles et finitions. Les teintes sont aussi multiples et il vous sera très facile de trouver celle qui correspond le mieux à votre goût et style.
  • Le parement en fibre-ciment : outre son style contemporain, ce type de parement de façade s’apprécie aussi par sa résistance exceptionnelle. Conçu à base de ciment renforcé de cellulose et de silice, le parement en fibre-ciment est particulièrement robuste et préservera vos murs des diverses agressions extérieures. Il est disponible en différentes couleurs et finitions et son installation demeure simple et rapide à réaliser. S’adressant surtout à des murs en bois ou en métal, le parement en fibre-ciment se fixe en effet avec des clous ou des vis.

Le parement en pierre : résistante et pleine de charme, la pierre constitue un matériau de qualité pour une façade moderne et séduisante. Elle habille de nos jours un grand nombre d’habitats et on peut dire que le rendu est tout à fait époustouflant. D’ailleurs, ce n’est pas la seule qualité que l’on attribue au parement en pierre ! Grâce à sa structure, il s’agit également d’un matériau robuste. Il saura donc protéger vos murs des attaques de la pluie, du gel, etc. Sans oublier le fait que la pierre est dotée d’excellentes performances d’isolation et contribuera ainsi à tenir votre foyer loin du froid.

  • Le parement en brique : enfin, ce type de parement de façade s’adresse particulièrement à tous ceux qui désirent avoir une façade élégante et charmante. La brique a été depuis longtemps l’un des matériaux les plus utilisés pour habiller un mur. Tout comme le bois, elle offre un rendu à la fois élégant et chaleureux. D’ailleurs, c’est également un matériau écologique et durable. Il protège vos murs durant de longues années sans pour autant exiger des travaux d’entretien lourd.

Bref, comme nous l’avons déjà dit plus haut, il ne s’agit ici que d’une sélection des matériaux les plus utilisés pour un parement de façade. Il en existe également d’autres et vous pouvez facilement trouver celui qui correspond le mieux à vos goûts, besoins et budget.

Nos autres articles :

Les différents types de pose de parement de façade

Il existe deux principaux types de pose de parement de façade :

La pose reconstituée de parement de façade

C’est une technique très utilisée. Elle consiste notamment en l’ajout de plaquettes sur les façades de l’habitat. Pour cela, on peut se servir d’un moulage relativement épais, d’environ 2 cm. Ledit moulage se compose généralement d’un béton allégé. Toutefois, dans certains cas, il est constitué d’une roche calcaire en poudre accompagnée d’un liant.

La pose collée de parement de façade

La pose collée se présente comme une excellente alternative à la pose reconstituée. Ici, il faudra utiliser un mortier-colle qui va unir les plaquettes. La pose est relativement simple. Cela dit, avant de se lancer, il est important de nettoyer au préalable le mur. En effet, vous devez vous débarrasser de toutes les salissures, moisissures et taches qui s’accumulent sur la façade. Cela permettra de mieux coller le parement de façade, d’autant plus que le support doit être en mesure de supporter le poids des plaquettes. Une fois que le nettoyage est terminé, on peut désormais passer à l’étape suivante, c’est-à-dire la pose du parement de façade.

Les outils nécessaires à la pose de parement de façade

Avant de vous lancer dans les travaux décrits plus haut, vous devez avant tout vous munir de quelques outils. C’est en effet essentiel pour le bon déroulement de la pose et aussi son efficacité. Parmi les outils que vous devez absolument avoir à disposition, on citera en particulier les suivants : une règle de maçon, un mètre, des tasseaux, une truelle, un pinceau large, un niveau à bulle, un maillet de carreleur, du joint et une perceuse.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier de vous procurer de la colle. Il existe différents types sur le marché. Mais essayez de trouver une colle de qualité afin d’obtenir un meilleur résultat ainsi qu’une bonne tenue. Si vous désirez vous faciliter la tâche vous pouvez opter directement pour une colle ou un mortier prêt à l’emploi. Ici, il est important de suivre et respecter à la lettre le mode d’emploi fourni par le fabricant. Aussi, comme la colle sera destinée à poser un parement de façade, il est essentiel qu’elle soit résistante aux différentes agressions extérieures. Bien évidemment, vous devez donc porter votre choix sur une colle spéciale murs extérieurs. La quantité requise sera fonction de la surface de la façade sur laquelle vous allez poser le parement.

Le prix d'un parement de façade

Le prix d’un parement de façade

Le parement de façade est une opération qui peut nécessiter un coût important. Cependant, cela va dépendre de plusieurs critères à savoir le type de matériau utilisé pour le parement, la surface du mur que l’on recouvrir de parement, la technique utilisée et l’état de la façade. Le prix peut aussi être différent d’un professionnel à un autre. Avant de choisir le prestataire à qui vous désirez confier la mission, prenez donc le temps de comparer les prix. Pour cela, il ne vous  suffit que de demander un devis parement de façade à chaque professionnel que vous contacterez. Généralement, la demande de devis est gratuite et ne contient aucun engagement. Vous ne perdrez donc rien à en demander. D’autant plus que cela vous permettra de connaître d’avance le coût que pourront vous occasionner les travaux de parement de façade.

Par ailleurs, pour ce qui est de la moyenne du prix parement de façade, on peut obtenir les chiffres suivants en fonction des matériaux utilisés :

  • Pour un parement en béton imitation pierre, il faudra compter à partir de 15 euros le m2.
  • Pour un parement en pierre naturelle, le prix moyen est de 75 euros le m2. Cela dit ce prix peut aller jusqu’à 200 euros le m2 si les pierres utilisées affichent des finitions complexes.
  • Par ailleurs, pour un parement en pierre reconstituée, le prix moyen oscille entre 80 et 100 euros le m2.

Enfin, il ne s’agit là que de la moyenne des prix pratiqués par les fabricants et les professionnels. Le tarif peut donc toujours changer. Il y a des boutiques où les prix des parements de façade sont moins chers que d’autres. Si vous arrivez à en trouver, vous pourrez alors payer moins cher vos travaux de parement. Il en est de même pour le prestataire. Si le prix proposé est généralement fixe, vous pouvez en revanche négocier si la surface que vous aimeriez poser du parement est importante. Aussi, n’hésitez pas à vérifier si le prix incluant la fourniture en parement et la pose est moins cher que celui de les payer séparément. Bref, avant de vous lancer dans un projet de parement de façade, prenez avant tout le temps de tout voir et analyser afin de faire le bon choix.

Trouvez des professionnels de parement de façade

Si autre, précisez
Si autre, précisez
Si autre, précisez
* champs obligatoires