Pourquoi réaliser un devis parement de façade ? Nos éléments.


Pourquoi réaliser un devis parement de façade ? Nos éléments.
Votez pour cet article
Vous désirez rénover vos murs extérieurs ? Ou vous désirez tout simplement les embellir ? Que ce soit dans l’un ou dans l’autre cas, un parement de façade peut toujours vous être utile ! Ce type de revêtement de façade est en effet apprécié autant pour son rôle de protecteur que son rôle esthétique. Cela dit, bon nombre de propriétaires ne comprennent toujours pas son réel intérêt et hésitent à se lancer dans un projet de ce genre. Mais alors, qu’est-ce qu’un parement de façade ? Pour quelles raisons faire un devis parement de façade ? A quel coût ? Afin de répondre à ces questions, nous vous invitons à découvrir dans cet article tous les éléments de réponses qu’il vous faudra.

C’est quoi un parement de façade ?

Un parement de façade est avant tout la partie extérieure visible de votre maison. C’est la partie que l’on voit quand on jette un œil à votre habitat et il contribuera à lui conférer une identité propre. D’un autre côté, il peut aussi désigner le type de revêtement que l’on utilise ou encore les travaux à réaliser. Dans l’ensemble, parement de façade peut donc se rapporter à tous ces éléments en même temps.

Pourquoi réaliser un parement de façade ?

Il y a plus d’une raison pour laquelle se lancer dans un parement de façade. Comme nous l’avons déjà dit en introduction, il s’agit avant tout d’un moyen pour décorer ses murs extérieurs. Contrairement aux autres types de revêtement, le parement est très esthétique et contribuera par conséquent à sublimer la façade. Il est disponible en différents matériaux et finitions. Ce qui signifie qu’on peut facilement choisir celui qui lui plait. Cela dit, tout va dépendre de deux principaux facteurs à savoir le type de matériau de façade et aussi le budget.

Par ailleurs, le parement de façade joue également un rôle de protection des murs. En les recouvrant, il contribue à les tenir loin de l’humidité, de la pluie, du gel et de tout autre chose qui pourrait les dégrader. Le parement permet aussi d’améliorer l’isolation de l’habitat. Certains types de parement sont dotés de grandes qualités d’isolation. Ils pourront ainsi vous aider à optimiser votre confort intérieur et à diminuer votre consommation énergétique.

Quel matériau choisir pour un devis parement de façade ?

Quel matériau choisir pour un parement de façade ?

Un devis parement de façade est disponible en une grande variété de matériaux. En fonction de ses goûts, de ses besoins et de son budget, on peut choisir le parement qui lui est adapté. Toutefois, dans le choix, il est important de prendre en compte certains critères importants. En effet, tous les matériaux de parement ne présentent pas les mêmes propriétés. Certains sont plus isolants, plus esthétiques ou plus résistants que d’autres. Parmi les matériaux les plus utilisés et les plus appréciés des utilisateurs, on peut citer en particulier les suivants :

  • Le devis parement de façade en bois: très apprécié pour son caractère chaleureux, élégant et naturel, le bois reste l’un des matériaux de parement les plus prisés. Il est notamment disponible en différentes essences et en diverses finitions en fonction des goûts et besoins des propriétaires. Le bois est aussi un matériau durable et possède d’énormes qualités d’isolation. Cela dit, comparé aux autres matériaux de parement, il exige un entretien régulier et peut même demander un traitement spécifique.
  • Le devis parement de façade en PVC : c’est une alternative intéressante pour tous ceux qui ont un budget limité. Le parement en PVC est très facile à travailler, ce qui signifie qu’on peut en trouver en différentes couleurs et finitions. Selon vos goûts, on peut par exemple trouver un parement PVC en imitation bois ou en imitation pierre. Ce matériau ne demande que très peu d’entretien et il peut vous accompagner durant de longues années.
  • Le devis parement de façade en terre cuite : la terre cuite fait partie des parements haut de gamme de notre époque. En plus d’être naturel et recyclable, le parement en terre cuite est aussi design et propose un large choix de finitions et de coloris. Il saura donc habiller vos murs avec classe et élégance. En ce qui concerne l’entretien, vous n’aurez à faire qu’un simple nettoyage régulier. En raison de son raffinement, le prix d ce type de matériau est en revanche un peu élevé.
  • Le devis parement de façade en fibre-ciment : ce type de parement est surtout apprécié pour sa solidité et résistance exceptionnelles. En optant pour un parement en fibre-ciment, vous n’aurez plus aucune crainte à vous faire concernant la résistance de votre façade aux différentes agressions extérieures. L’apparence ne sera pas non plus un problème puisque vous pourrez choisir entre une grande variété de finitions et de couleurs.

Y a-t-il une réglementation relative au parement de façade ?

Il n’existe pas vraiment une réglementation qui encadre le parement de façade. Toutefois, le mieux serait toujours de se renseigner auprès de votre mairie puisque dans certaines zones, une déclaration préalable de travaux est nécessaire pour savoir si les travaux que vous vous apprêtez à réaliser sont conformes au PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Y a-t-il une réglementation relative au parement de façade ?

Nos autres articles :

A qui confier la réalisation d’un parement de façade ? Pourquoi réaliser un devis parement de façade ?

Vous pouvez faire vous-même le parement de votre façade. Cela dit, comme il s’agit d’une mission qui requiert un certain niveau de technicité et de compétences, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Un artisan façadier est en mesure de réaliser votre ouvrage dans les normes et suivant les standards de qualité. Il ne vous suffit que d’en trouver un à proximité de vous et de demander un devis parement de façade.

Combien coûte un parement de façade ?

Le prix parement de façade peut varier en fonction de plusieurs critères. Il y a tout d’abord le type de matériau de parement utilisé, l’état de la façade et aussi la surface sur laquelle on poser du parement. Une différence de tarif peut aussi être observée d’un professionnel à un autre. C’est la raison pour laquelle on vous conseille de demander un devis, voire plusieurs avant de faire votre choix. Ainsi, vous pourrez mieux comparer.

Trouvez des professionnels de parement de façade

Si autre, précisez
Si autre, précisez
Si autre, précisez
* champs obligatoires