Qu’est-ce qu’un parement de façade isolant ? Quel prix ?



Qu’est-ce qu’un parement de façade isolant ? Quel prix ?
5 (100%) 1 vote
Vous aimeriez apporter quelques retouches à votre façade dans le but de l’embellir ? C’est un excellent projet ! De tels travaux ne pourront en effet qu’apporter plus de charme à votre habitat. Et parmi les différentes options que vous pouvez choisir pour cela, il y a le parement de façade. C’est une solution très prisée de nos jours. Elle s’adresse surtout aux propriétaires qui désirent rénover leur façade ou tout simplement la décorer. Le parement fait partie des solutions les plus esthétiques pour les murs extérieurs. Mais son rôle ne se limite pas à cela ! Il existe également ce que l’on appelle parement de façade isolant. Et comme son nom le laisse clairement entendre, ce type de revêtement mural possède des propriétés isolantes. Découvrez tout à son propos dans les paragraphes qui suivent.

Les différents types de parement de façade isolant ?

Pour commencer, un parement de façade est un type de spécial de revêtement que l’on utilise pour habiller ses murs. Il est surtout apprécié pour son rôle décoratif. Contrairement aux autres types de revêtement mural, le parement est très esthétique. On l’utilise donc avant tout pour décorer la façade et lui apporter du cachet. Toutefois, son rôle ne se limite pas du tout à cela. Il existe un type particulier de parement qui a de grandes propriétés isolantes. Le parement de façade isolant permet non seulement de sublimer la façade. Il contribue aussi à isoler l’habitat de l’extérieur. En d’autres termes, il n’y aura plus de pertes de chaleur à l’intérieur. Le confort thermique sera optimisé et le propriétaire ne sera plus obligé d’investir dans des appareils de chauffage très énergivores.

ien choisir son parement de façade isolant

Bien choisir son parement de façade isolant

Il existe une grande variété de parements de façade isolants. Si vous cherchez une solution performante, vous pouvez opter directement pour les panneaux isolants polyuréthane. Ils ont été spécialement conçus pour favoriser l’isolation extérieure d’un habitat. Autrement dit, ils disposent de toutes les technologies nécessaires pour cela. Toutefois, pour ce qui est du design, il faudra se contenter de leur aspect moderne. Les options de personnalisation sont très limitées et l’on a le choix qu’entre un nombre limité de finitions et de coloris.

Par ailleurs, si vous désirez miser sur le charme avant tout, il vous est possible d’opter tout simplement pour les matériaux classiques de parement de façade. Certains d’entre eux possèdent en effet de grandes propriétés isolantes. Vous pourrez alors profiter à la fois du charme et de l’isolation par l’extérieur. Parmi les matériaux de parement qui ont le plus de qualités d’isolation extérieure, on peut citer à titre d’exemple le bois, le métal, le fibre-ciment et aussi le PVC. Certains de ces matériaux ne sont certes pas naturellement étanches. Cependant, comme ils sont destinés à devenir un parement de façade, ils bénéficient le plus souvent d’un traitement spécifique qui améliore leur propriété isolante.

Nos autres articles :

Traitement et nettoyage parement de façade isolant

Tout comme les autres revêtements muraux, le parement de façade peut aussi avoir besoin de certains travaux d’entretien. La plupart du temps, un simple nettoyage peut suffire. Mais dans certains cas, il est nécessaire d’apporter un traitement spécifique.

Nettoyage et entretien parement de façade isolant

Le nettoyage permet au parement de façade de garder son éclat tout en limitant les détériorations dues aux accumulations de salissures et de moisissures. La fréquence de nettoyage va dépendre du type de matériau du parement. Il en est de même pour le produit utilisé. En ce qui concerne la technique qu’il convient d’adopter, elle va dépendre de plusieurs facteurs dont les plus importants sont le matériau de revêtement, l’état de la façade et les types de salissures qui s’entassent. A noter que pour un parement de façade en bois, le simple nettoyage ne suffira pas. A cause de ses caractéristiques particulières, ce matériau de parement a aussi besoin d’un traitement spécifique. Le but est notamment ici de le protéger et préserver contre les différentes agressions extérieures.

Traitement parement de façade par hydrofuge

L’hydrofuge constitue aussi une excellente solution pour protéger les parements de façade. Comme vous le savez déjà probablement, c’est une technique qui permet de rendre les murs étanches. Comme certains matériaux sont naturellement non étanches (bois, béton, etc.), ils ont besoin d’un traitement par hydrofuge pour les rendre moins sensibles aux agressions extérieures. Plusieurs techniques sont possibles pour cela. Mais ici encore, tout dépendra de l’état du parement de façade, du matériau avec lequel il a été conçu et aussi du budget dont dispose le propriétaire. Il est bon de savoir que le traitement par hydrofuge ne se fait pas n’importe comment. Dans la plupart des cas, il convient au préalable de réaliser un nettoyage et traitement des joints. Cela permettra d’avoir des résultats durables et une isolation plus performante. Et bien entendu, comme cela requiert des compétences et connaissances dans le domaine de la maçonnerie, le mieux est de faire appel à un professionnel pour le faire.

Prix parement de façade isolant

Le parement de façade isolant est une opération relativement simple à réaliser. Le propriétaire est en mesure de le faire lui-même. Cela lui permettra de se passer de la main d’œuvre et limiter les dépenses. Cependant, afin de profiter d’un ouvrage bien fait, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Grâce à ses compétences en la matière, il est en mesure de réaliser les travaux comme il faut et de vous permettre par conséquent de profiter d’un parement efficace et parfaitement isolant. Il vous suffit de choisir le prestataire qu’il vous faut, mais avant, vous devez toujours demander un devis parement de façade isolant.

Par ailleurs, le prix parement de façade isolant est très différent selon les matériaux utilisés. Avant d’opter pour tel ou tel matériau, prenez donc le temps de vous informer sur le cours actuel des matériaux de parement de façade. En effet, le prix peut varier de temps en temps. Cela dit, tout devrait normalement être compris dans le devis que l’artisan façadier va vous remettre.

Trouvez des professionnels de parement de façade

Si autre, précisez
Si autre, précisez
Si autre, précisez
* champs obligatoires
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: