Les différents matériaux d’un parement de façade



Les différents matériaux d’un parement de façade
Votez pour cet article
Le parement de façade est une excellente option pour tous ceux qui désirent sublimer leurs murs extérieurs. En effet, dans le cadre de travaux de construction ou de rénovation, le parement permet d’apporter plus de charme et de protection à la façade. En fonction de ses besoins et de son goût, on peut librement choisir le matériau parement de façade que l’on souhaite habiller ses murs. Cela dit, tout dépend également du budget du propriétaire. Quoi qu’il en soit, le choix est vaste et chacun peut trouver le modèle de parement qui correspond le mieux à ses goûts et envies. Et afin de vous en donner une idée et vous aider à mieux choisir, nous allons vous détailler dans cet article les différents matériaux les plus utilisés dans ce type de travaux.

Matériaux de parement de façade, que sont ils et quels sont leurs avantages ?

Parement de façade en bois

Vous aimez le style élégant et raffiné ? Alors, le parement en bois ne peut que vous plaire ! Depuis longtemps utilisé comme matériau d’habillage des murs, le bois est très apprécié pour son aspect esthétique naturel et chaleureux. En optant pour un parement de façade en bois, vous contribuez à apporter du cachet et du charme à vos murs extérieurs. Le rendu sera en effet magnifique, d’autant plus que vous avez au choix un grand nombre d’essences (le mélèze, le douglas, le pin maritime, le sapin, etc.). Mieux encore, le bois peut être disponible dans des versions lasurées ou peintes selon vos besoins et goûts personnels.

Mais ce n’est pas tout ! Si le parement en bois a le vent en poupe, c’est également pour ses énormes qualités isolantes. En investissant dans ce type particulier de parement, votre confort thermique intérieur sera optimisé. Ce qui vous permettra par la même occasion de limiter les pertes de chaleur et de réduire votre consommation énergétique. D’ailleurs, comme le bois est un matériau durable et imputrescible, il pourra vous accompagner pour de longues années. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de l’entretenir régulièrement et d’apporter un traitement spécifique pour certaines essences de bois.

Enfin, pour ce qui est du prix parement de façade en bois, vous pouvez compter entre 10 et 150 euros le m2 en fonction de l’essence de bois que vous allez choisir.

Parement de façade en bois

Parement de façade en PVC

Vous recherchez une solution plus abordable pour votre parement de façade ? Le PVC peut être ce qu’il vous faut. Il fait partie des matériaux les moins chers pour l’habillage de vos murs. D’ailleurs, malgré son prix relativement bas, le parement de façade PVC possède de nombreuses qualités séduisantes. A titre d’exemple, on peut citer la large possibilité de finitions et de couleurs qu’il propose. On peut par exemple avoir un parement en PVC avec un effet bois ou une imitation bois. Il vous suffit de choisir le modèle qui convient à votre goût.

Outre son aspect esthétique, le parement de façade en bois est aussi résistant et facile à entretenir. Contrairement au bois, il n’a pas besoin d’un traitement spécifique. Cependant un entretien régulier est souhaitable pour que le parement puisse toujours préserver ses propriétés et garder son éclat. D’ailleurs, vous n’aurez pas besoin de faire grand-chose pour cela. Un simple nettoyage suffira pour garder votre parement en PVC loin de la dégradation.

Enfin, concernant le prix, le PVC est un matériau pas cher. Pour l’utiliser comme matériau parement de façade, vous devez compter entre 10 et 45 euros le m2.

Nos autres articles :

Parement de façade en terre cuite

Qui a-t-il de mieux pour habiller ses murs que d’opter pour un matériau naturel, recyclable et écologique ? La terre cuite constitue en effet un excellent choix pour tous ceux qui luttent pour la protection de l’environnement. Malgré ses propriétés écologiques, elle est tout à faut robuste et fait preuve d’une excellente capacité de protection de vos murs. Sa durabilité est aussi éprouvée puisque vous n’aurez pas à vous soucier de la rénover qu’après une dizaine d’années. Afin que votre parement de façade en terre cuite puisse garder son état d’origine, vous n’aurez rien d’autres à faire que de le nettoyer de temps en temps.

Par ailleurs, en ce qui concerne les couleurs et les finitions, vous n’en aurez que l’embarras du choix. La terre cuite est disponible en une grande variété de teintes parmi lesquelles vous ne pourrez que trouver celle qui correspond à vos goûts. Enfin, pour le prix, il vous faut débourser entre 20 et 150 euros le m2 pour un parement en terre cuite.

Parement de façade en fibre-ciment

Parement de façade en fibre-ciment

La solidité et la résistance font partie de vos principaux critères dans le choix d’un parement de façade ? Alors, le fibre-ciment ne pourra que vous satisfaire. Il s’agit notamment de l’un des matériaux les plus solides et les plus résistants pour le bardage de vos murs. Grâce à sa composition en ciment renforcé de cellulose et de silice, le parement de façade en fibre-ciment résiste à toute sorte de chocs et d’agressions extérieures. Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous n’aurez donc aucun souci à se faire en ce qui concerne le gel, la pluie et tout autre type d’intempérie.

Grâce à toutes ces caractéristiques, le parement en fibre-ciment fait aussi preuve d’excellentes performances d’isolation thermique. Il tiendra votre habitat loin du froid et de l’humidité. Ce qui ne peut qu’être favorable en termes de confort thermique et de consommation énergétique. Et pour ce qui est de la finition, les nombreuses possibilités de personnalisation qu’offre ce matériau de parement vous permettront d’habiller vos murs comme vous le souhaitez.

Enfin, pour un parement de façade en fibre-ciment, il faudra compter en moyenne 30 à 150 euros le prix au m2.

En conclusion, il ne s’agit là que d’une sélection des matériaux les plus utilisés pour un parement de façade. En d’autres termes, vous pouvez encore en trouver d’autres en fonction de vos goûts, besoins et budgets. On peut citer à titre d’exemple le brique de parement, la pierre de parement, le parement en ardoise et bien d’autres encore.

Trouvez des professionnels de parement de façade

Si autre, précisez
Si autre, précisez
Si autre, précisez
* champs obligatoires
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: