Tout savoir sur les missions d’un bureau d’expertise en bâtiment

Tout savoir sur les missions d’un bureau d’expertise en bâtiment
5 (100%) 1 vote

Tout le monde rêve sans doute d’avoir son propre bâtiment. Mais la construction d’un tel édifice requiert un savoir-faire particulier. Il se peut que votre bâtiment présente des vices au moment de sa réception, problèmes qui pourraient écourter la vie de votre équipement. C’est à ce juste titre qu’un bureau d’expertise présente tous ses intérêts. Le propriétaire a le droit de se faire assister par un expert en bâtiment lors de la réception de sa construction. Pour vous aider, découvrez dans cet article les missions du bureau d’expertise et de l’expert en bâtiment et quelques devis bureau d’expertise.

On entend par expertise en bâtiment, le fait de diagnostiquer toutes les pathologies de la maison nouvellement construite. En général, on fait recours à l’expertise technique d’un bâtiment le jour de la réception des travaux. En effet, ces derniers peuvent être entachés des vices imperceptibles aux yeux de son propriétaire. Alors que ces problèmes peuvent nuire à la qualité de votre bâtiment surtout à sa longévité. Afin de relever les malfaçons et les vices de construction par rapport au contrat, le propriétaire doit se faire assister par un expert. Celui-ci, grâce à ses compétences et ses expériences dans la construction de la maison, détectera toujours les anomalies et les non-conformités de la réalisation au contrat de construction.

Fonctionnement, missions d'un bureau d’expertise

Dans la plupart des cas, les experts en bâtiment se regroupent dans un bureau d’expertise. Aussi, si vous souhaitez faire appel à un expert, vous devez tout simplement contacter un bureau d’expertise en bâtiment de votre choix.

Fonctionnement, missions d’un bureau d’expertise

En tant que bureau d’expertise en bâtiment, cette structure doit être composée des experts en bâtiment. Ces derniers jouent un rôle d’assistance technique et de conseil dans la recherche des vices de construction lors de la réception des travaux. En tant que diagnostiqueur, l’expert en bâtiment peut être amené à consulter tous les défauts de construction. Il doit être capable d’anticiper tous signes d’humidité, d’apparition de fissures ou encore de moisissures. C’est d’ailleurs les vices les plus fréquents dans le domaine de l’expertise technique d’un bâtiment.

Si par hasard vous avez fait appel à des professionnels pour la construction de votre maison et à la réception des travaux, vous rencontrez des vices de construction, le bureau d’expertise peut s’ériger en arbitre entre le propriétaire et le professionnel afin de trouver un terrain d’attente. Il faut seulement savoir que ce procédé est assez coûteux et requiert plus ou moins du temps.

trouver un artisan

Il faut savoir au passage que l’accessibilité destinée aux personnes handicapées entre dans le cadre de mesures de conformité d’une habitation. Il appartient également à l’expert en bâtiment de diagnostiquer les équipements et les installations conformes aux exigences des personnes souffrant d’un handicap physique.

Expertise de bâtiment : comment l’expert procède-t-il ?

Expertise de bâtiment : comment l’expert procède-t-il ?

Pour diagnostiquer les anomalies de construction, l’expert en bâtiment doit utiliser des moyens de vérification et de contrôle. Avant de relever les anomalies, ce personnage doit en effet vérifier les vices de construction. Pour ce faire, l’expert en bâtiment doit utiliser des documents techniques unifiés. Les DTU permettent à un bureau d’études de procéder aux vérifications. Avec ces outils, l’expert peut contrôler tout ce qui concerne les corps d’états du bâtiment objet de l’expertise. Aussi, il peut être sollicité pour vérifier l’état de la maçonnerie, la menuiserie, la maçonnerie ou encore l’électricité du bâtiment. Il peut même être amené à contrôler l’assainissement, la couverture jusqu’à la toiture de votre nouvelle maison.

Lors de la vérification, l’expert fait également attention aux matériaux de construction. Ces derniers jouent en effet un rôle non négligeable dans la résistance et la durabilité du bâtiment en question. Aussi, l’expert doit contrôler par exemple l’état du béton, de sable, du ciment ou encore des pierres utilisés. En effet, ces outils peuvent bien être à l’origine des pathologies de l’édifice comme les problèmes d’isolation ou d’étanchéité de la construction. À partir du résultat de l’expertise, le bureau d’études, notamment son expert fournit les solutions nécessaires et adapter à ces problèmes.

Quels sont les éléments de l’expertise ?

Quels sont les éléments de l’expertise ?

Avant d’engager un bureau d’expertise, il s’avère judicieux de savoir les éléments à traiter par l’expert en bâtiment. Son étude doit d’abord porter sur les fondations. C’est évident puisque la fondation forme l’ossature du bâtiment. La durée de vie et la résistance du bâtiment dépendent de sa fondation. Lors de cette étude, l’expert doit vérifier les infiltrations d’eau, les cassures ou encore les effritements. Sa recherche doit se baser sur les indices de gonflement et les taches pouvant être un signe de pathologie des dalles de sols du bâtiment.

trouver un artisan

Lors de cette expertise, l’expert doit faire preuve d’une impartialité. Rassurez-vous, il ne doit en aucun cas privilégier qui que ce soit. Le bureau d’études en bâtiment doit être totalement indépendant vis-à-vis de tous les acteurs.

devis bureau d’expertise

Un mot sur le devis de l’expert en bâtiment

Le recours à un bureau d’expertise est fortement encouragé avant la réception de votre bâtiment. Il y va de la qualité et de la durabilité de votre maison. Mais avant de contacter un expert, pensez à demander de nombreux devis. En effet, les prix de l’expert ne sont pas identiques.

Les tarifs peuvent varier d’une ville à l’autre. Aussi, il est difficile, voire impossible de donner des prix précis pour solliciter un expert en bâtiment. Mais pour vous donner des idées, le devis d’une expertise en bâtiment oscille entre 450 euros et 2000 euros. Méfiez-vous quand même des offres très attractives, un prix trop généreux ne sont pas un gage de qualité. Un excellent bureau d’expertise facturera en général son service entre 1000 et 1800 euros pour une maison de 100 m².

trouver un artisan

Pour avoir une idée claire des prix de votre construction, le mieux serait de faire réaliser plusieurs devis. Après comparaison des prix, vous pouvez librement choisir le bureau d’expertise qui répondra à votre budget. Un petit détail : assurez-vous que les frais de déplacement de l’expertise doivent figurer dans le devis, sinon le bureau d’expertise n’est pas sérieux.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: