Prix d’une charpente : toutes les caractéristiques, aides et informations

Prix d’une charpente : toutes les caractéristiques, aides et informations
3.7 (73.33%) 3 votes
Dans le secteur de la construction ou bien de la rénovation, un travail dit de « gros œuvre » comprend fréquemment l’installation d’une charpente. D’ailleurs, la charpente est le dernier élément du gros œuvre et c’est grâce à elle, qu’il est souvent qualifié ainsi. Toutefois, faire le choix d’une charpente et en comprendre le prix constituent des tâches compliquées. Si vous souhaitez établir le prix de pose d’une charpente, vous découvrirez au travers de cet article des éléments intéressants comme les points essentiels d’un devis charpente ou encore de quels critères dépend le prix charpente.

Quel est le prix d’un charpentier à l’heure ?

Le prix d’un charpentier peut être exprimé en tarif horaire ou bien en fonction du mètre-carré. Son tarif horaire va être changeant selon différents éléments dont vous retrouverez notamment la nature du chantier ainsi que sa localisation. Toutefois, le tarif horaire est généralement compris entre quarante et soixante euros hors taxes. On ajoutera à ce prix des frais annexes c’est-à-dire le coût des matériaux et les frais de déplacement. Ce tarif est le même pour les travaux de rénovation ou de traitement de votre ossature. Cependant, lorsqu’il s’agit de travaux plus conséquents tels que la création d’une ossature, le prix de la main d’œuvre sera davantage exprimé au forfait ou au mètre-carré. Vous le retrouverez dans le devis charpente fourni par votre professionnel ou son entreprise.

Prix d’un charpentier au m² pour la pose d’une charpente

Prix d’un charpentier au m² pour la pose d’une charpente

Le prix pour la pose d’une charpente neuve est dépendant de différents critères tels que le type de structure sélectionné au préalable, ses dimensions ainsi que les matériaux utilisés mais aussi le nombre de poutres. Il faut donc savoir en quoi consiste une ossature et en connaître les diverses sortes. En effet, le type de charpente que vous choisirez influencera son tarif. De plus, la charpente est un élément indispensable dans une maison. Elle se constitue d’un assemblage de pièces en bois ou en métal, qui viendra soutenir la structure de votre habitation. Il en existe trois principales sortes : l’ossature fermette, l’ossature traditionnelle et l’ossature pour toit plat.

Prix d’une charpente en fonction du matériau

Vous l’aurez compris, le prix d’une charpente fermette est différent de celui d’une charpente traditionnelle ; en l’occurrence, il est inférieur. Le coût ne sera pas non plus le même si vous choisissez du bois ou bien du métal. Les charpentes en bois ont un prix plus élevé que celles en métal puisque la main d’œuvre sera plus importante. L’essence de bois utilisé déterminera en partie le montant de votre facture. En suivant, voici une liste des prix moyens en fonction de la sorte de charpente :

  • Le prix charpente traditionnelle sera entre 70 et 90 euros le mètre-carré ;
  • Le prix pour une charpente industrielle ou fermette est de 60 euros le mètre-carré ;
  • Une charpente en bois en kit a un prix moyen de 50 euros par mètre-carré ;
  • Pour une charpente à toit plat, comptez entre 50 et 100 euros le mètre-carré ;
  • Et enfin, une charpente métallique vaut environ 45 euros par mètre-carré.

Voir notre article sur : Poutres et bois de charpente : comment bien les sélectionner ?

L’importance des devis de charpentier : prix charpente

Il est nécessaire de s’adresser à un charpente professionnel pour connaître les prix exacts puisqu’il est le seul à pouvoir vous les délivrer. De plus, il vous fournit un devis charpente sûr, en accord avec les tarifs de votre région et adapté à votre projet de charpente. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez mettre de côté le budget et que vous cherchez une estimation tarifaire précise, n’hésitez pas à contacter des charpentiers locaux. Vous pourrez les retrouver par le biais du web ou bien en vous rendant directement dans une entreprise physique.

charpente en construction

  • Comparer les différents devis

Les travaux pour une charpente représentent une étape-clé dans la construction d’une habitation neuve et leur coût semble relativement élevé. Il est donc important d’effectuer un comparatif de devis auprès de différents artisans charpentiers. Avant de commencer vos travaux, n’hésitez donc pas à demander plusieurs devis auprès de divers professionnels pour pouvoir sélectionner l’offre la plus adaptée à votre budget constituée pour ce chantier.

  • Les points essentiels d’un devis charpente

Un devis constitue un document officiel d’une page (deux au maximum) qui présente à un potentiel client, le prix des travaux qu’il a envie de réaliser. En détails, le document présente les éléments suivants :

  • Les coordonnées, le numéro de SIRET ainsi que la garantie décennale du professionnel ;
  • Le prix des matériaux utilisés pour les travaux ainsi que les prix des accessoires et le prix pour la main d’œuvre ;
  • Enfin, vous retrouverez le prix de la TVA. Elle s’élève à vingt pourcents s’il s’agit d’une habitation neuve ou bien à dix pourcents pour une structure âgée de plus de deux ans.

Le devis peut aussi comprendre l’installation d’un isolant ou bien d’une sous-toiture contenant un isolant, si les travaux interviennent dans une situation d’amélioration du logis pour avoir un logement moins énergivore. Le professionnel peut également ajouter les conditions de remise, le délai d’exécution du chantier et aussi le délai auquel le client a le droit pour approuver ou rejeter son offre.

prix charpente

Combien de devis de charpente peut-on demander ?

Il est conseillé de demander plusieurs devis c’est-à-dire de trois à cinq devis charpente pour chaque type de travaux que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez en demander plus encore, si vous le souhaitez. De toute manière, les charpentiers doivent délivrer gratuitement leurs devis auprès de leurs potentiels clients. Sachez qu’un devis n’engage en rien, il s’agit juste d’une proposition de tarifs. Vous êtes ensuite libre d’accepter le devis et donc de poursuivre la procédure pour la signature d’un contrat de prestation ou bien de le refuser et faire appel à une autre entreprise. D’autre part, il ne faut pas hésiter à négocier le prix charpente mais il est préférable de le faire dans un face à face plutôt que par le biais du téléphone. Vous pourrez aussi vous renseigner sur les qualités du professionnel, demander un avis d’expert sur votre projet ou encore modifier son choix de charpente en fonction des directives et orientations qu’il peut donner. Gardez seulement en tête que l’objectif est de profiter d’une charpente durable et donc de qualité, à un bon prix.

Estimation de la durée des travaux

Il est compliqué d’estimer la durée des travaux pour la construction ou la rénovation d’une charpente, sans avoir un plan à disposition. Effectivement, la préparation des pièces, leur manipulation ainsi que leur fixation peuvent faire changer la durée selon leurs dimensions. Toutefois, si la société, à laquelle vous avez fait appel, engage suffisamment de travailleurs, la durée peut être raisonnable. En outre, vous pourrez compter entre trois jours et une semaine pour une habitation de taille moyenne. Faites attention de mettre en place ces travaux durant les mois d’été pour ne pas trop perturber votre maison.

Voir notre article sur : Pour votre charpente, que choisir : Ferme ou charpente fermette ?

De quoi dépend le coût de construction d’une charpente ?

Comme nous l’avons vu, la tarif pour la pose d’une charpente peut aller du simple au triple, selon votre projet. Alors, il est intéressant de comprendre les éléments qui vont changer votre budget. Afin que vous compreniez mieux les tarifs proposés par les sociétés de charpenterie, voici une liste des éléments participant à la détermination d’un tarif final :

  • Les dimensions de votre charpente. Le prix d’une toiture est fréquemment émie en fonction des mètres-carrés, il en est de même pour les prix de pose d’une charpente. Effectivement, une grande charpente nécessitera plus de matériaux et d’employés. Avec évidence, elle sera ainsi plus chère.
  • Les matériaux utilisés pour votre charpente. Comme pour chaque chantier, le choix des matériaux employés a son impact sur le tarif final. Le prix des travaux est radicalement différent selon le matériaux que vous employez pour deux raisons. D’abord, certains matériaux sont plus chers que d’autres et, d’autre part, certains matériaux sont plus simples à installer que d’autres. Ainsi, le prix de construction des charpentes métalliques en kit peut être jusqu’à quinze pourcents inférieur au prix d’une charpente en bois puisqu’il s’agit d’un matériau moins cher et plus simple à installer. Il peut aussi exister des différences de tarifs entre deux bois de charpente différents. Pour finir, n’essayez pas de faire des économies en choisissant un matériau moins cher. En effet, le choix s’impose généralement de lui-même : en fonction de votre projet et de vos besoins. Ce ne sera donc pas forcément à vous de faire le choix.

Voir notre article sur : Quelle charpente choisir ? Charpente métallique ou traditionnelle ?

Les autres facteurs influençant le coût de construction d’une charpente ?

Outre les dimensions et les matériaux utilisés pour votre charpente, d’autres facteurs peuvent influencer son coût. En effet, le type de charpente sélectionné en est un. Il en existe de différentes sortes, comme nous l’avons vu précédemment. Elles ont chacune un tarif propre à elle. Par exemple, une charpente industrielle a un prix fréquemment moins élevé qu’une charpente traditionnelle. Cela s’explique puisque la charpente industrielle est plus simple et rapide à installer, même si elle ne présente pas uniquement des avantages. N’hésitez pas à vous renseigner pour connaître la charpente qui répondre au mieux à vos besoins.

D’autre part, l’entreprise de charpenterie que vous employez constitue aussi un facteur influençant le coût de construction. Comme nous l’avons aussi vu, la main d’œuvre a un prix variable selon le professionnel auquel vous faites appel. De plus, chaque charpentier fixe ses propres tarifs. Ainsi, deux entreprises concurrentes peuvent proposer des tarifs radicalement différents pour un même projet. Il est donc important de demander plusieurs devis de pose de charpente, ainsi vous serez certain de profiter des prix charpente les plus avantageux. Toutefois, gardez en mémoire qu’une entreprise proposant des prix bas s’avère le plus souvent douteuse. Elle peut par exemple ne pas être déclarée ou bien ne pas proposer d’assurance : deux situations à absolument éviter !

  • Les types de travaux concernés pour un taux de TVA réduit

Les tarifs pour la construction d’une charpente ou sa rénovation sont donc élevés. Toutefois, sachez que pour certains types de travaux, vous pouvez bénéficier de réduction de la TVA sous certaines conditions. Lorsque ces conditions sont réunies, il est donc possible d’obtenir une réduction sur la TVA des travaux. Les bénéficiaires potentiels de cette opportunité sont pour la plupart : les propriétaires, les locataires, les occupants à titra gratuit, les usufruitiers, les syndicats de copropriétaires ainsi que les SCI. La remise sur la TVA va aussi dépendre du type de travaux entrepris. Une baisse de 5,5 pourcents est accordée lorsqu’il s’agit de travaux d’amélioration de la qualité énergétique d’habitations, construites depuis plus de deux années. Une réduction de la TVA d’une valeur de sept pourcents est également accessible lorsque vous souhaitez entreprendre un projet d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien dans des logements érigés, depuis plus de deux ans.

Cependant, cette offre ne s’applique pas lorsqu’il s’agit d’un projet visant à créer un nouvel immeuble, à surélever un bâtiment ou bien à additionner une structure à une construction déjà présente. Les aménagements destinés à augmenter la surface d’un plancher de plus de dix pourcents, à modifier de vieux bâtiments de moins de deux ans, à installer et entretenir des ascenseurs ou encore à nettoyer et aménager des espaces verts ne sont pas non plus pris en charge.

  • Les travaux d’amélioration énergétique et induits pour un taux de TVA réduit

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, une réduction de 5,5 pourcents de la TVA est accessible pour les personnes souhaitant réaliser un projet d’amélioration des conditions énergétiques de leur habitation. Vous vous situez dans cette situation si vous souhaitez changer vos ouvertures, améliorer l’isolation thermiques des sols, des murs et des plafonds, isoler vos combles ou encore poser un appareil de régulation de chauffage. L’installation d’une chaudière de condensation ou bien des équipements de production d’énergie recourant à une source d’énergie renouvelable en sont aussi des exemples. Dans la situation où des changements au matériau énergétique de votre habitation sont nécessaires, sachez que les travaux induits peuvent également bénéficier d’une réduction de la TVA.

Envie de comparer les tarifs et recevoir des devis pour votre projet de charpente ? 

Comparer les tarifs : charpente bois