Traitement hydrofuge de façade, prix et astuces

Traitement hydrofuge de façade, prix et astuces
Votez pour cet article
Il n’y a rien de plus inconfortable qu’une façade non étanche. L’humidité règne et des eaux peuvent aussi s’infiltrer à travers les murs. Sans oublier le fait que cela va contribuer à gonfler la facture de chauffage. Afin d’éviter de tels désagréments, il est ainsi conseillé d’assurer l’étanchéité de façade de sa maison. Pour cela, vous avez différents moyens au choix. Cela dit, tout va dépendre de l’état de la façade. S’il n’y a que très peu de dégâts, vous ne serez certainement pas obligé de faire une rénovation complète et dépenser ainsi une fortune. Pour étanchéifier vos murs, un traitement hydrofuge de façade suffira. Il s’agit d’une solution rapide et efficace pour régler vos problèmes d’étanchéité. Il suffit de l’appliquer dans les normes. Pour vous aider à mieux comprendre, nous allons vous expliquer dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos de ce type de traitement de façade.

Traitement hydrofuge de façade : de quoi s’agit-il exactement ?

Le traitement hydrofuge est un moyen efficace pour protéger sa façade. En effet, cela permet aux murs d’avoir un effet perlant, ce qui est essentiel pour renforcer la protection contre les intempéries. Il s’agit avant tout d’une solution d’urgence. En d’autres termes, les résultats d’un traitement hydrofuge ne sont pas durables. Il permettra juste à la façade de bien tenir jusqu’au moment où le propriétaire sera obligé d’effectuer un ravalement de façade. Cependant, on peut aussi s’en servir pour améliorer la protection de la façade après les travaux de ravalement. Dans l’ensemble, le traitement hydrofuge contribuera à imperméabiliser la façade tout en la permettant de respirer. A noter qu’il existe deux types d’hydrofuge. Il y a tout d’abord les solvants, lesquels sont nocifs, mais appréciés pour leur temps de séchage très rapide. Les hydrofuges acryliques sont en revanche plus sains, mais demandent plus de temps de séchage.

traiter sa façade par hydrofuge

Dans quels cas traiter sa façade par hydrofuge ?

Tel que nous l’avons déjà dit dans le paragraphe précédent, l’hydrofuge est une solution d’urgence. Son efficacité est limitée dans le temps puisque ses effets ne durent que 5 ans au maximum. Aussi, il ne s’applique pas sur des murs en très mauvais état. Dans ce cas-ci, il faudra plutôt investir dans un ravalement de façade.

Traitement hydrofuge de façade

Le traitement hydrofuge doit se faire sur des murs qui ne présentent pas de fissures ou des joints usés. Avant d’opter pour cette solution, assurez-vous donc au préalable de bien réparer vos murs. L’hydrofuge viendra après pour optimiser son étanchéité en limitant les salissures et en se dressant comme une barrière anti-humidité. Bref, il faudra traiter sa façade par hydrofuge seulement quand celle-ci présente des risques de développement de l’humidité.

nettoyage facade haute pression
nettoyage facade haute pression

Quel produit hydrofuge utiliser pour étanchéifier sa façade ?

Le produit hydrofuge est la solution à vos problèmes d’humidité. On peut notamment en trouver en trois principaux types :

Le produit hydrofuge de surface

Vous rencontrez un souci d’infiltrations d’eau sur vos murs ? Le produit hydrofuge est ce qu’il vous pour lutter contre ce genre de problème. C’est en effet un excellent moyen pour éviter que les eaux pénètrent à travers les murs, surtout quand ceux-ci sont faits de matériaux poreux. Dans ce cas-ci, il faudra appliquer le produit hydrofuge sur la surface de la façade et pour cela, on peut se servir d’une brosse, d’un rouleau ou d’un pulvérisateur. A noter qu’il conviendra d’appliquer plusieurs couches pour que le traitement soit efficace. Les produits hydrofuges de surface sont disponibles dans les magasins de bricolage et vous aurez à choisir entre deux principaux types :

  • Le produit hydrofuge de surface à base de solvant: il est très apprécié pour son temps de séchage très rapide. Toutefois, il peut être nocif et se réserve uniquement à certains types particuliers de surface.
  • Le produit hydrofuge de surface à base d’eau : on peut l’appliquer sur tous types de surface et il est inodore. Cependant, contrairement à l’autre type, il est réservé aux surfaces déjà traitées.
produit hydrofuge de surface à base d’eau 
produit hydrofuge de surface à base d’eau

La peinture hydrofuge

Saviez-vous qu’il est aussi possible de se servir d’une peinture pour hydrofuger votre façade ? La peinture façade est un en effet un excellent produit pour lutter contre l’humidité, sans oublier son rôle décoratif. Elle peut être appliquée sur tous types de matériau et existe en différents coloris et finitions en fonction de vos goûts et de votre style. Pour la garder en bon état, la peinture hydrofuge peut aussi être nettoyée et servir sous-couche à de la peinture, papier peint ou carrelage. Pour l’appliquer sur vos murs, vous pouvez utiliser une brosse ou un rouleau.

L’enduit anti-humidité

L’enduit est un produit hydrofuge très efficace. La différence qu’il a avec les autres, c’est qu’il ne laisse pas la surface respirer. Une fois appliqué sur le mur, l’enduit de façade va boucher les pores qui lui permettent de respirer. Bien entendu, on peut donc aussi s’en servir pour réfectionner les fissures et trous qui se trouvent sur la façade. A noter que l’enduit contient des résines et du durcisseur. On peut les utiliser absolument sur tous les types de mur. Il faudra tout simplement bien les drainer avant.

Prix traitement hydrofuge

Prix traitement hydrofuge de façade

Le traitement hydrofuge fait partie des solutions les mois chères pour l’étanchéité de façade. Toutefois, le prix hydrofuge de façade va dépendre de l’état de la façade, de la surface et aussi du produit hydrofuge que vous allez utiliser. Mais quoi qu’il en soit, le mieux serait toujours de recourir à un professionnel. De par ses compétences, il est en mesure de déterminer le type de traitement adapté à votre façade. Il fera aussi un diagnostic et vous livrera après un devis hydrofuge de façade. N’hésitez pas donc à en demander plusieurs auprès de différents prestataires et de choisir ensuite l’offre la plus intéressante.

Sinon, il est bon de savoir que si vous prévoyez d’opter pour une peinture hydrofuge, le prix est estimé à environ 50 euros les 2,5 litres (1 litre = 3 à 5 m2 de surface). Pour ce qui est du prix des enduits, il faudra compter environ 40 euros les 2 litres.

Recevoir des étanchéistes proches de chez vous gratuitement 


Code postal

Vos informations

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels



* champs obligatoires