Entretien de jardin : quel prestataire choisir ? Quels services proposés ?

Entretien de jardin : quel prestataire choisir ? Quels services proposés ?
5 (100%) 1 vote

Le jardin constitue un élément de décoration pour la maison. Avoir une belle et grande maison, c’est bien, mais l’orner d’un beau jardin reste encore mieux. Pour conserver son bon état, un service d’entretien régulier est indispensable. Aujourd’hui, beaucoup de prestations de jardin entretien sont proposés. Les services varient en fonction de chaque entrepreneur paysagiste. Certains offrent des services ponctuels tandis que d’autres proposent des services d’entretien annuels. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de l’entretien de jardin et d’espaces verts.

Devis entretien de jardin : quel prestataire choisir ?

Entretien de jardin : les différents services proposés

Il existe plusieurs types d’entretien de jardin. Généralement, ils dépendent des paysagistes et des particuliers qui ont besoin du service, mais varient aussi en fonction des postes à entretenir. Pour un jardin entretien, un entrepreneur paysagiste peut contribuer sur plusieurs postes. Le tondage, la taille des haies, la révision des arbustes et arbres fruitiers ainsi que l’entretien des massifs font partie des services d’entretien qu’il peut effectuer. Passer un désherbage, un bêchage, nettoyer les allées et terrasses, ramasser les feuilles en saisons, hiverner les plantes qui ont besoin de protection sont aussi des travaux qu’un paysagiste peut faire.

Entretien de jardin : les différents services proposés

Selon les besoins, l’entrepreneur paysagiste peut proposer en général entre 10 à 14 tontes pour une année. Il s’agit d’une intervention qui peut varier en fonction des saisons. C’est pourquoi il n’est pas possible définir un chiffre précis. Par exemple, lorsque l’hiver arrive trop tard, le nombre de tontes pourra augmenter. En revanche, il sera réduit pour un été qui dure plus longtemps et qui est un peu sec.

En ce qui concerne la taille des haies, le nombre d’interventions en une année peut dépendre du type de haie lui-même. Pour une haie de conifères, par exemple, la plupart du temps, une taille suffit pour une année. Par ailleurs, dans le cas où il s’agit d’une haie variée, feuillue et fleurie, il est possible de compter jusqu’à deux tailles.

Pour la révision des arbustes et les arbres fruitiers, l’intervention varie également en fonction des besoins du particulier, mais le paysagiste peut aussi donner quelques conseils pour le réussir. En général, une révision annuelle suffit pour l’entretien d’un arbre fruitier. Par contre, les arbustes peuvent exiger jusqu’à deux interventions. Il en est de même pour le nettoyage de massif, le paysagiste réalise une ou deux interventions par an pendant lesquelles il révise le sol en ajoutant de l’engrais, effectue un nivelage du paillage ainsi qu’une découpe des bordures. À noter qu’il est également possible qu’il contrôle l’apparition des mauvaises herbes lors des passages de tontes.

Les autres services effectués par un paysagiste pour un jardin entretien

Les autres services effectués par un paysagiste pour un jardin entretien

Mis à part les services précités plus haut, il est bon de savoir que la tâche d’évacuation des déchets peut également être confiée à un paysagiste. En effet, la plupart des contrats le définissent, car cette tâche est déjà comprise dans le devis. Néanmoins, il est possible de demander de le conserver si le client souhaite le recycler ou en faire du compost. Dans ce cas, ce service pourra être décompté du devis.

Il existe des paysagistes qui proposent une réalisation de tontes avec une tondeuse munie du système de « MULSHING ». Il s’agit d’un équipement qui coupe l’herbe tondue en infimes parties lesquelles sont déposées à nouveau sur la pelouse. À ce moment, il n’y a pas déchets à évacuer pour la tonte.

système de « MULSHING »

Quelques conseils pour choisir une entreprise pour entretenir votre jardin

Comme ce qui est dit plus haut, il existe plusieurs prestataires de services d’entretien jardin. Comme il n’est pas toujours évident de trouver le bon, voici quelques conseils pour choisir une entreprise d’entretien jardin. Tout d’abord, il est recommandé de choisir les entreprises qui possèdent un agrément de service à la personne ou SAP. Cela permet non seulement de bénéficier des services de qualité, mais de gagner une réduction d’impôt pour l’entretien. En effet, avec ces entreprises, une déduction de 50 % du montant de la facture sur la déclaration d’impôt est possible. De plus, aucune démarche administrative n’est à faire vu que c’est l’entreprise qui envoie automatiquement une attestation fiscale. Aussi, il est préférable de choisir une entreprise qui propose des services d’entretien adapté au budget afin d’éviter des surplus de dépenses pour un simple entretien de jardin et d’espaces verts. Il faut demander un devis entretien de jardin auprès des entrepreneurs paysagistes afin de savoir quelle entreprise choisir.

Devis entretien de jardin : quel prestataire choisir ?

En général, le devis entretien jardin varie en fonction des prestations offertes. Vu qu’il n’est pas toujours facile d’entretenir régulièrement le jardin, se confier à un professionnel est nécessaire. Trois choix de prestataires sont possibles : un artisan jardinier, un professionnel de l’entretien de jardin et d’espace vert ou une entreprise agrée. Avec un spécialiste, les travaux sont réalisés avec son propre matériel et les prestations sont facturées avec un taux de TVA de 10 à 20 %. Il s’agit d’un taux qui varie en fonction des opérations. Par ailleurs, avec une entreprise spécialisée, les conditions sont identiques que celles du spécialiste, mais des propositions de forfait d’entretien régulier sont possibles. Il est bon de préciser qu’avec un jardinier auto-entrepreneur, il est possible que la TVA ne soit pas appliquée aux travaux de jardinage.

Devis entretien de jardin : quel prestataire choisir ?

Bien évidemment, le coût de la prestation dépend du spécialiste choisi. Par rapport à celui d’une entreprise spécialisée ou d’une architecte paysagiste, le tarif d’un artisan jardinier est moins couteux. Comme ce qui est mentionné plus haut, le client de demander plusieurs devis entretien de jardin afin de mieux comparer et de faire le bon choix.

Selon les prestataires, le devis entretien de jardin dépend également des travaux qu’ils doivent réaliser. Il peut donc varier en fonction des nombres d’arbres fruitiers, de la taille des massifs à entretenir ainsi que de la superficie des espaces verts à tondre. Une évaluation en fonction de l’accessibilité pour le chargement ou déchargement du matériel utilisé ainsi que l’évacuation des déchets est également possible. Avec certains prestataires, le degré d’exigence du client entre également en compte dans le devis. Pour une tonte de pelouse faite avec une tondeuse mécanique, par exemple, le prix peut s’élever jusqu’à 200 € pour 2000 m² (0,10 € / m²).

Trouver gratuitement des jardiniers pour votre projet

Surface du lieu en m²

Code postal

Vos informations

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des jardiniers



* champs obligatoires
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: