Etanchéité de façade en cas de fissure, que faire ?

Etanchéité de façade en cas de fissure, que faire ?
Votez pour cet article
Garder sa façade étanche est essentiel pour tous types d’habitat. C’est en effet le meilleur moyen pour profiter d’un bon confort thermique chez soi. Avec une façade non étanche, l’humidité de l’extérieur peut facilement pénétrer à l’intérieur. Ce qui peut perturber le confort tout en augmentant la consommation énergétique pour le chauffage. Parmi les différentes causes du non étanchéité de façade, les fissures sur les façades sont particulièrement dangereuses. Si elles ne sont pas traitées dans le temps, elles pourraient causer d’énormes dommages tels que l’effondrement du mur. Si vous remarquez que votre façade présente des fissures, même minuscules, il vous faut donc intervenir traitement. Et pour traiter ce genre de problèmes, vous aurez le choix entre un grand nombre de solutions. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’étanchéité de façade en cas de fissure.

Les différents types de fissures de façade

Il existe deux principaux types de fissures qui peuvent entraver l’étanchéité de façade : les fissures actives et les fissures inertes. Le traitement n’est pas le même pour les deux. Avant de se lancer dans des travaux d’étanchéité de façade, il faudra donc commencer par déterminer quel type de fissures on a en face.

Les fissures actives

Ce sont le plus dangereuses d’entre les deux. Comme leur nom le laisse clairement entendre, ces fissures ne se stabilisent pas. Elles évoluent dans le temps et peuvent causer d’énormes dégâts. Les fissures actives peuvent se trouver n’importe quelle partie de la façade. Cependant, on les rencontre surtout sur certains points singuliers du bâtiment. A noter que ces types de fissures peuvent avoir une épaisseur variée. Le traitement peut donc en dépendre.

fissures actives

Les fissures inertes

Il s’agit de l’opposé des fissures actives. Contrairement à ces dernières, les fissures inertes sont stabilisées. En d’autres termes, elles ne peuvent pas évoluer dans le temps. Le traitement s’annonce donc plus simple et plus rapide. Dans certains cas, il est même envisageable de les laisser en l’état. Cela dit, comme cela pourrait compromettre le confort intérieur, il est important de les réparer afin de rétablir l’étanchéité de façade.

Traitement des fissures de façade

Traitement des fissures de façade

Le traitement relatif aux fissures de façade doit dépendre de plusieurs facteurs. Parmi les plus importants, il y a tout d’abord le matériau avec lequel ont été conçus les murs. Le traitement d’une façade en bois ne sera pas en effet le même que celui d’une façade en béton ou en brique. Aussi, il faudra prendre en compte la taille et les types des fissures. Enfin, il ne faut pas non plus oublier le revêtement mural utilisé. Bref, afin que vous puissiez mieux comprendre, nous allons vous présenter ici les traitements utilisés en fonction du type de fissures. Étanchéité de façade en cas de fissure ?

Le traitement des fissures actives

Pour ce type de fissures, le traitement doit non seulement permettre de les réparer, mais contribuera aussi à les éviter d’évoluer. Pour ce faire, voici quelques étapes que vous devez absolument suivre :

  • Pour commencer, vous devez vous débarrasser salissures et autres parties non adhérentes qui s’entassent sur le mur. Servez-vous d’une brosse pour cela et grattez les fissures avec.
  • Ensuite, vous devez prendre un triangle et avec, vous devez ouvrir la fissure. Cela va vous permettre d’avoir accès à l’intérieur de la fissure et d’appliquer le traitement comme il faut.
  • Une fois que c’est fait, vous devez encore une fois brosser la fissure. Le but est notamment d’éliminer en profondeur toutes les salissures qui pourraient s’accumuler et rendre le traitement moins efficace.
  • C’est seulement après que vous devez garnir le mastic. Il faudra ensuite le laisser sécher quelque temps et de le garantir une nouvelle fois, au cas où il se retirerait. A noter qu’il est possible d’ajouter une armature, un calicot ou un galon sur les fissures.
  • Enfin, maintenant que tout est en place, il ne reste plus qu’à appliquer le revêtement adapté de classe I4.

Ici, il est important de suivre à la lettre les indications ainsi que les précautions d’usage fournies avec le produit de traitement utilisé. Cela permettra de limiter les risques et de réaliser les travaux comme il faut.

traitement des fissures inertes

Le traitement des fissures inertes

Si les fissures sont de type inerte, vous devez les traiter autrement. Voici les différentes étapes que vous devez suivre dans ce cas-ci :

  • Tout d’abord, vous devez brosser la surface. Cela permettra de supprimer les salissures et d’avoir un meilleur accès aux fissures pour les traiter.
  • Il vous faut ensuite prendre un triangle et ouvrir les fissures en V. Cela va permettre de garantir une bonne accroche du mastic que l’on ajoutera après.
  • Une fois la fissure ouverte, prenez à nouveau la brosse et brossez le fond ainsi que l’ouverture.
  • Maintenant, on peut passer au rebouchage de la fissure avec le mastic. Cependant, avant cette étape, il est possible d’ajouter un fixateur. Ainsi, le produit de rebouchage sera mieux accroché.
  • Enfin, selon vos goûts et les besoins du traitement, vous pouvez recouvrir les fissures avec un revêtement adapté.

Coût étanchéité de façade en cas de fissure

La réparation des fissures d’une façade est une tâche que vous pouvez entreprendre vous-même. Cela dit, comme une telle opération requiert souvent un certain niveau de connaissances, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour sa réalisation. Les spécialistes en la matière sont très nombreux et il vous sera facile d’en trouver un sur internet.

En ce qui concerne le coût de la réparation, il dépendra de plusieurs facteurs. Parmi les plus déterminants, on citera en particulier le type de fissures, le traitement qu’il convient d’y apporter, l’état général de la façade et le produit de rebouchage utilisé. Le tarif peut aussi varier d’un professionnel à un autre. C’est la raison pour laquelle il est important de demander des devis étanchéité de façade avant de choisir l’artisan façadier à qui vous allez confier la réparation. En ayant à disposition plusieurs devis, vous pouvez facilement faire une comparaison et choisir par conséquent l’offre qui vous semble la plus intéressante.

Recevoir des étanchéistes proches de chez vous gratuitement 


Code postal

Vos informations

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels



* champs obligatoires
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: