Gardiennage ou Société de surveillance , que faut-il choisir ?

Gardiennage ou Société de surveillance , que faut-il choisir ?
Votez pour cet article

Il existe en ce moment plusieurs moyens permettant de sécuriser la maison. Le gardiennage et la télésurveillance figurent parmi les solutions les plus prisées. Ils sont efficaces pour lutter contre les cambriolages, les agressions, le risque d’incendie et les autres dangers. Cet article vous propose alors un tour d’horizon sur le gardiennage et la télésurveillance.

Tout ce qu’il faut savoir sur le gardiennage maison

Le gardiennage consiste à surveiller la maison et à assurer la protection des biens et des personnes. Il est régi par la loi du 10 avril 1990 : « la loi sur la sécurité privée et particulière ».  Il existe plusieurs formes de gardiennage : constatation de l’état des biens, surveillance des biens, protection des individus, gestion des centraux d’alarme, transport des biens valeureux, etc. Qui peut faire les travaux de gardiennage ? Eh bien, il peut être réalisé par une entreprise de gardiennage, par un service interne de gardiennage, par les employés de concessionnaires, etc. Si vous êtes une entreprise, vous avez la possibilité de choisir l’une des cinq solutions existantes : l’intervention d’un agent de sécurité, d’un agent de protection rapproché, d’un agent spécialisé dans la sécurité incendie, ou encore d’un maitre chien. Pour les particuliers, le gardiennage a pour objectif de surveiller et aussi de protéger la maison, l’appartement, ou l’immeuble, que ce soit en présence ou en absence du propriétaire. Ils peuvent choisir entre le gardiennage, la collaboration avec une société de surveillance ou les deux en même temps.

Gardiennage ou Société de surveillance , que faut-il choisir ?
Gardiennage ou Société de surveillance , que faut-il choisir ?

Les avantages de demander l’intervention d’un agent de sécurité pour le gardiennage

Tout d’abord, il est en mesure de déceler l’origine de l’alarme lorsque votre maison en est équipée. Cela peut être un incendie ou une intrusion. En cas de troubles ou de problème, il est le seul capable de lever le doute et de prévenir les services concernés. Et enfin, l’agent de sécurité se charge des actions de sauvegarde du site et il assure sa protection. Pour bénéficier d’un service de qualité et hautement sécurisé, vous devez faire appel à un professionnel compétent. Certains d’entre eux sont certifiés CQP sécurité, assurant la conformité de leur service aux exigences légales fixées par le ministère d’intérieur.

Par quels moyens l’agent de sécurité effectue-t-il le gardiennage d’une propriété?

Dans la majorité des cas, l’agent de sécurité effectue le gardiennage sous la direction d’une société de gardiennage ou d’un centre de sécurité. Pour sécuriser l’endroit, il doit effectuer des rondes. Cela lui permet non seulement de surveiller, mais également de déceler l’éventuelle intrusion, la malveillance ou l’incendie dans le lieu. Si la surface à sécuriser est plus étendue, certains d’entre eux utilisent un véhicule. Ce dernier lui permet d’intervenir rapidement en cas de troubles. La surveillance peut être aussi assurée par un maitre chien. Les rondes avec cet animal sont efficaces étant donné qu’il constitue un outil de dissuasion.

L’efficacité de la mission d’un agent de sécurité est soumise à certaines conditions. Il doit faire régulièrement un compte rendu à sa supérieure hiérarchique. Pour cela, il doit présenter un cahier ou un tableau de bord. Les incidents, les rapports d’intervention et les avis de passage doivent être relatés dans ce dernier. Il appartient ensuite à la société d’en signaler le client.

Les tarifs de l’agent de sécurité

Pour avoir un résultat plus satisfaisant, il vaut mieux investir davantage. Ainsi, évitez de miser sur les tarifs anormalement bas. En moyenne, la prestation d’un agent de sécurité vaut en moyenne 15 euros par heure (taxe non comprise). Il effectue en général une mission annuelle de 10000 heures. Cependant, d’autres critères peuvent influencer ce montant : la ponctualité, l’urgence, le travail de weekend, de jour férié ou de nuit.

société de gardiennage

Tout savoir sur la société de télésurveillance

Qu’est ce qu’on entend par télésurveillance ?

Il s’agit avant tout d’un moyen efficace permettant de prévenir les intrusions, les cambriolages et également les débuts d’incendie. Pour être opérationnel, le système de télésurveillance nécessite l’installation d’un système d’alarme auprès du client. Il s’agit d’un dispositif doté d’une centrale jouant le rôle d’un centre de commande. Plusieurs accessoires sont reliés à celle-ci, tels qu’un détecteur de mouvement, un détecteur d’ouverture, un détecteur d’incendie. Le transmetteur téléphonique permet d’alerter le propriétaire et aussi la société de surveillance en cas de danger en envoyant un signal préenregistré (sms ou appel).

Les avantages de choisir la société de télésurveillance

La télésurveillance est avantageuse à plusieurs égards. Tout d’abord, elle permet de dissuader les malfrats. Dès que la sirène se met à se retentir, ils vont fuir à toutes jambes. Qui plus est, les voleurs n’oseront pas à réaliser leurs mauvais coups en apercevant que la résidence est surveillée par un système d’alarme. En cas de confirmation de l’intrusion, les forces de l’ordre sont signalées dans les plus brefs délais. De plus, pour le besoin de rapidité, l’appui sur le bouton d’alerte par le propriétaire permet de signaler à temps la société de télésurveillance (en cas d’intrusion, ou de départ d’incendie, etc.). Et enfin, la télésurveillance est conçue non seulement pour les particuliers, mais également aux professionnels.

Le frais de prestation d’une société de télésurveillance

Pour profiter du système de télésurveillance, il suffit de s’abonner auprès d’une société de télésurveillance. Mais à noter que le contrat est différent que l’on soit particulier ou professionnel. Pour les particuliers, certaines sociétés proposent des prestations basiques telles que la gestion des alertes et alarmes (intrusion, cambriolage, chaleur et fumée, inondation, etc.). Cela englobe en même temps un service d’écoute et un service d’intervention. En même temps, le client peut demander les services de gardiennage et d’intervention même en cas d’absence de danger. Pour le gardiennage société, le contrat conclu par l’entreprise avec la société de télésurveillance peut se ressembler à celui des particuliers. Elle peut bénéficier des prestations basiques. De plus, elle peut inclure dans le contrat un service de gardiennage, une intervention sur alarme, ou même des rondes régulières si la surface est plus étendue.

Pour le prix, que ce soit particulier ou entreprise, le contrat de télésurveillance est accessible à partir de 30 euros par mois.

Trouvez plusieurs professionnels de la sécurité gratuitement :

Code postal du projet

Vos informations

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels


* champs obligatoires